Accueil GP3 La nouvelle GP3/13 dévoilée à Monza

La nouvelle GP3/13 dévoilée à Monza

158
0
PARTAGER

En marge de la dernière manche de la série GP3 qui se déroulera à partir de demain sur le circuit de Monza, la toute nouvelle GP3/13 a été dévoilée. Cette nouvelle voiture de la série créée par la FOM en 2010 remplace la GP3/10 et a eu l’honneur d’un invité de marque pour faire vrombir son moteur, le pilote australien Mark Webber.

La nouvelle voiture promet d’être plus radicale et plus véloce (estimation à 3 secondes au tour). En effet elle dispose d’un moteur atmosphérique V6 délivrant 400 chevaux (contre un 4 cylindres 2l turbo de 280 actuellement). Cette hausse des performance devrait la rapprocher de la série GP2 (V8 4l de 612 chevaux), à moins que celle-ci ne hausse également son niveau. Au niveau esthétique et aérodynamique, cette GP3/13 adopte (malheureusement serait-on tenté de dire) un nez à bosse tout comme la GP2 ou les grandes soeurs de la Formule 1.

« Je suis vraiment fier de la voiture de nouvelle génération » déclare Bruno Michel le patron de la série. « Notre objectif principal était de s’assurer que la GP3 reste la meilleure façon de préparer les jeunes pilotes pour les prochaines étapes que sont le GP2 et la F1 et c’est pourquoi nous avons développé une voiture plus puissante et plus sélective qui, plus que tout, réduit l’écart entre le GP3 et le GP2. (…) Même si la voiture a considérablement évolué, les coûts seront à peu près similaires à cette saison ». Les écuries n’achèteront d’ailleurs pas de nouvelle voiture mais recevront un kit pour transformer la GP3/10 en GP3/13.

La série comportera toujours 8 dates (et 16 courses) et sera toujours organisée en marge des grands-prix européens de F1. Pirelli sera toujours partenaire du GP3 . Mario Isola, bras droit de Paul Hembery chez Pirelli déclare : « Avec la hausse considérable de la puissance, nous allons devoir revoir les spécifications de notre gamme GP3 pour 2013 afin de convenir au mieux aux caractéristiques de la nouvelle voiture et augmenter le spectacle des courses. La nouvelle voiture chaussée de ces nouvelles gommes sera encore plus proche de la GP2 qui est définitivement étable comme l’anti-chambre de la F1 ». Mark Webber a eu l’honneur de démarrer la nouvelle voiture qui selon les observateurs présents sonne beaucoup mieux que l’actuelle GP3/10 qui fera donc ses derniers tours de roues ce weekend et couronnera son troisième champion.

Classement actuel du championnat à 2 courses de la fin:
1-M. Evans 147.5 points
2-A. Félix Da Costa 126 points
3-A. Vainio 123 points
4-D. Abt 112.5 points

Lire également : GP2 2012 – Luca Filippi à Monza
F1 2012 – Grosjean, suspendu, rejoint une liste prestigieuse

Source et photo : GP3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz