Accueil GP2 F2: un Zimbabwéen au départ!

F2: un Zimbabwéen au départ!

63
0
PARTAGER

Les pilotes issus de l’Afrique subsaharienne sont rares en monoplace. Durant les années 60-70, on a vu en F1 des pilotes (blancs) venus d’Afrique du Sud et de Rhodésie (l’actuel Zimbabwe.) Aujourd’hui, grâce aux revenus du pétrole, l’Angola est suffisamment riche pour pousser Ricardo Teixeira et Luis Sa Silva dans un baquet. Ce week-end, l’épreuve de F2 du Nurburgring marquera le retour d’Axcil Jefferies, unique espoir Zimbabwéen.

Jefferies est né en 1994. A 6 ans, il s’essaye au kart et s’y lance de manière professionnel en 2003.
Dominateur chez les cadets en 2004-2005, il s’exile en Afrique du Sud, où il survole également les compétitions.

En 2009, il part cette fois en Asie pour « monter » en automobile et disputer la Formule BMW Pacific. Il termine 3e du championnat avec 2 victoires et 6 podiums.

En 2010, il redouble en Formule BMW et doit arrêter après un unique meeting, faute de budget.

Fin 2011, il remonte dans un baquet le temps d’un test en F2. Il vient enfin de trouver un financement, alors que le championnat 2012 est bien entamé.

L’analyse « verre à moitié plein » est qu’à 18 ans, Jefferies mérite largement une deuxième chance. Le Zimbabwe a besoin de héros positifs.
Et qui sait, entre Teixeira, Sa Silva et Jefferies, peut-être que l’on va voir un bouillonnement du sport auto dans l’Afrique australe…

L’analyse « verre à moitié vide », c’est que cela fait deux ans qu’il n’a pas disputé la moindre compétition. Est-il judicieux de lui mettre une monoplace de 425ch entre les mains?
Et s’il n’y avait que lui… Le plateau est surtout composé de seconds couteaux. Certains débarquent directement de la FR2.0 et d’autres ne sont jamais montés sur un podium. C’est d’une part dangereux et d’autre part, cela ne rend service à personne.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous ce week-end pour suivre le dossard 22.

Source:
Formula Two

Crédit photos: Axcil Jefferies

A lire également:
David Zhu: un Chinois en F2

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz