Accueil Politique Sécurité routière: le nombre de tués sur la route en baisse

Sécurité routière: le nombre de tués sur la route en baisse

102
8
PARTAGER

Comme tous les mercredi se tenait ce matin le conseil des ministres et à cette occasion le ministre de l’Intérieur monsieur Claude Guéant a annoncé les chiffres provisoires des tués en 2011 sur la route.

Comme pour faire écho à la publication du décret au Journal Officiel des nouvelles sanctions qui attendent les contrevenants au code de la route, le ministre Claude Guéant a annoncé le bilan provisoire des morts sur la route en 2011. Pour la 10ème année consécutive ce chiffre est en baisse et s’établit -pour l’instant- à 3 959 décès 3 970 décès [Edit: corrigé dans l’après-midi].

En 2010 la mortalité routière était pour la première fois de son histoire récente passée sous la barre symbolique des 4 000 morts. Les très mauvais chiffres du début de l’année 2011 laissaient envisager une hausse du nombre de tués et un retour au-dessus de cette barre, obligeant le gouvernement à prendre une série de mesures contestées comme les fameux radars pédagogiques, ou l’interdiction des avertisseurs de radars, ou les plus récents éthylotests obligatoires.

A la sortie de l’été la courbe s’est inversée et nous étions repassés fin octobre sous les 4000 morts en année glissante laissant espérer un bilan 2011 meilleur que l’on pouvait le craindre sur le premier semestre. Ce sont donc 22 vies qui auront été épargnées en 2011 -soit une baisse de 0.55%. Quoi qu’il en soit le ministre de l’intérieur n’entend pas en rester là et les prochains jours devraient voir des opérations coup de poing organisées autour des nouvelles sanctions.

Lire également: Recul du nombre de tués en novembre
Source: LeFigaro et ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Sécurité routière: le nombre de tués sur la route en baisse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Siouplé
Invité
Gloire aux Saint Etat Protecteur qui sauve des vies en nous restreignant à coups de sanctions, nous pov’conducteurs-pécheurs-contribuables inconscients qui roulons à des allures criminelles de + 13 km/h. Evidemment la progression de la sécurité passive des véhicules, la baisse du nombre de km global parcouru en France du à la hausse du prix des carburants et la météo particulièrement clémente de 2011 n’a rien à voir avec ça, c’est du aux 3 contrôles alcoolémie, à la centaine de radars fixes sup et au zèle des pandores à jumelles que tout ça est rendu possible. Je dis bravo, quelle abnégation,… Lire la suite >>
Fabien
Invité

3 contrôles d’alcoolémie ? Tu es généreux ! En faisant 600kms sur des grands axe le premier janvier, je pensais naïvement que j’aurai droit au premier contrôle d’alcoolémie de ma vie. Raté, les deux seuls fois où j’ai vue la maréchaussée, c’était avec des radars mobiles en bas des descentes d’autoroutes…

xav
Invité

allez, le lien du rapport de l’insee sur les principales causes de décés:

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natfps06205

à titre de comparaison: 32000 morts par problême respiratoire, combien dû à la clope la dedans: – ou + de 4000 ?

Cette machine électorale actuelle est vraiment médiocre. Faudrait mettre des radars dans la rue pour punir ceux qui fument, ce serait déjà plus efficace mais tout aussi débile comme approche de solution aux problêmes.

Tibo35
Membre
Sans entrer dans une polémique qui sera stérile, quand on fume, boit, etc. on accepte les risques que l’on prend pour soit même. Quand on roule ivre, ou n’importe comment, on fait courir aux autres (notion importante !) des risques. Et c’est bien là la différence entre fumer et conduire saoul. Si on se plante tout seul comme un grand contre un platane, c’est balot mais bon…en revanche prendre l’autoroute à contre-sens (arrivé en début de 2011), ou autre et tuer une personne (ou même la blesser) c’est un risque inacceptable. Conduire bourré (ou à 100 en ville, etc.) c’est… Lire la suite >>
xav
Invité
Tibo: mon discours n’est pas sur la répression mais la prevention. Le jour ou claude guant nous dira que le tabac c’est pas bien, ou que laisser un chat la nuit dans la maison quand on a un bébé c’est prendre des risque pour son enfant, bah je critiquerai moins. Dans l’ideologie qu’en roualnt trop vite: on risque la vie d’autrui: c’est vrai, mais c’est aussi vrai que quand on propose une clope à quelqu’un ou allez boire un verre au bar est tout aussi criminel! voir plus bien sur car les l’alcolemie et le tabagisme sont beaucoup plus repandus… Lire la suite >>
JR
Invité
Quand on sait que les morts des accidents de la vie courante notamment les accidents domestiques représentent plus de 20 000 morts par an en France. on se dit que fait l’état ? Il faut supprimer les escaliers, interdire aux enfants de courir, interdire les baignoires, interdire les ustensiles de cuisine (ou bien les taxer lourdement !) pour sauver les enfants. Mais aussi interdire les sports comme le ski ou bien limiter les vitesses sur les pistes comme le demandait un temps l’ancienne championne Goitchel, on pourrait ainsi installer des radars sur les pistes et mettre des PV aux contrevenants.… Lire la suite >>
4000
Invité

Dommage que les chiffres soit éronnés
On ne donne les chiffres définitifs qu’un mois apres normalement

wpDiscuz