Accueil Audi Pan Delta Super Racing Festival: Zhuhai

Pan Delta Super Racing Festival: Zhuhai

195
0
PARTAGER

En Chine, outre, le CTCC à Shanghai et le CRC à Xuecheng, il y avait également du Pan Delta Super Racing Festival, à Zhuhai (ainsi qu’une manche de Scirocco Cup à Sepang.) Un chevauchement des calendriers assez malheureux, car le nombre de pilotes pro Chinois n’est pas si important que cela.

A Zhuhai, la grande annonce du week-end, c’est la venue de l’ILMC, le 13 novembre.

L’an dernier, l’ILMC s’était déjà arrêté en Chine dans le cadre des « 1000km de Zhuhai ». Cette année, l’épreuve portera le nom de « 6 heures de Zhuhai ».

Pour fêter cela, Zhang Shanqi tourne avec une Formula Le Mans, en prologue des courses.

Il a disputé cette coupe monotype en 2010 et depuis, il est à pied. Autant dire que cet ex-champion de Chine de Formule Renault se verrait bien en « régional de l’étape » des 6 heures de Zhuhai, à l’instar de Ho-Pin Tung lors des manches Chinoises de FIA-GT

Pour rappel, le Pan Delta Super Racing Festival comporte 3 meetings par an (coupe du printemps, coupe d’été et coupe d’automne), tous disputés à Zhuhai.

Audi, propriétaire du circuit, est le principal sponsor de la série. Pour autant, en piste, la présence de la firme aux anneaux s’arrête aux uniformes des grid girls et aux safety-cars (des Q7.)

Chaque meeting comporte des courses sur 2 et 4 roues. Il y a ainsi une manche du championnat Chinois de Superbike.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Canadien Dan Kruger (à ne pas confondre avec Diane…) ne ménage pas ses efforts pour arracher la 2e place.

Par rapport au dernier meeting, en juin, il y a beaucoup moins de courses.

On frôle même l’escroquerie, car contrairement à ce que semble promettre l’affiche, il n’y a ni GT, ni Formule Renault.

Pour faire du remplissage, le plateau du Circuit Heroe division 1 est divisé en deux « demi-finales » et… Tout le monde se retrouve ensuite en finale.

Ce qui fait le sel de cette course, c’est le côté hétéroclite des voitures présentes:

A chaque cérémonie du podium (ici, les demi-finales du Circuit Heroe division 1), il y a la mascotte (qui porte cette fois une combinaison orange) et les pilotes héritent d’une jolie statuette en forme de lapin.

Durant la final, Dim Tiexun s’impose avec sa Lancer Evo devant une Caterham et une autre Lancer Evo.

Le Circuit Hero division 2 ressemble davantage à un championnat de tourisme classique. A ceci près qu’il n’y a que des Honda Integra au départ!

A la fin, le circuit de Zhuhai publie un communiqué disant que la saison 2011 est un succès et que deux des sponsors, Audi et Red Bull, ont déjà signé pour 2012!

Plus sérieusement, les principaux championnats « circuit » Chinois ont chacun leurs propres promoteurs et leurs propres calendriers. Une guerre d’égo qui atomise les moyens et freine la croissance du sport auto Chinois.

Texte et photos:
Circuit de Zhuhai

A lire également:
CTCC: Shanghai
Pan Delta Super Racing Festival: Zhuhai

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz