Accueil Ferrari Pan Delta Super Racing Festival: Zhuhai

Pan Delta Super Racing Festival: Zhuhai

104
0
PARTAGER

Ce week-end, c’était double-ration de sport auto Chinois! Outre le CTCC à Chengdu, les samedi et dimanche, le public Chinois pouvait suivre le Pan Delta Super Racing Festival à Zhuhai, les dimanche et lundi.

Le circuit de Zhuhai est sorti de terre en 1996, dans le seul but d’accueillir le Grand Prix de F1. Après moultes tergiversations, Ecclestone a trouvé le pays « politiquement infréquentable ».

Zhuhai est alors le seul circuit Chinois. Faute de championnat, il ouvre grand ses portes aux riches gentlemen-drivers de Honk Kong et de Macao (où il n’y a pas de tracés permanents.)
Ses « journées circuit » évoluent en 2005 avec le Pan Delta Super Racing Festival, une série de meetings disputés exclusivement là. Audi et Red Bull en sont les grands sponsors.

L’Asian Formula Renault (AFR) recycle les FR 2.0 Tatuus. A la belle époque, il existait aussi une Formule ChangAn-Ford Campus et une Asian Formula V6 (pour les ex-FR 3.5.) FRD, le promoteur,  a fondu ces deux championnats dans l’AFR. Malgré tout, il n’arrive à aligner qu’une dizaine de voitures.

Savez-vous ce que signifie « FRD »? Ce sigle correspond à « Ford Racing Development ». C’est en effet l’antenne sportive Chinoise de Ford qui organise le championnat local de FR 2.0 !

Et pour faire plaisir au sponsor Audi, le Pan Delta Super Racing Festival a décoré une FR 2.0 aux couleurs de la marque aux anneaux!

Pour info, la course 1 a été remportée par le Finlandais Leopold Ringbom, devant le Japonais Yuki Shiraishi et le Russe Alexey Karachev.

Dans la course 2, Shiraishi s’est imposée devant le Chinois Timothy Teo et l’Indonésienne Alexandra Asmasoebrata, après une lutte avec l’Italienne Diana Rosario.

Le championnat Asiatique de Ferrari Challenge démarre à Zhuhai. L’acteur Hong-Kongais Aaron Kwok se fait littéralement mitraillé par les photographes. Vainqueur 2010 de la Clio Cup Chinoise (également organisée par FRD!), il fait figure de favori.

Qualifié au 8e rang, Kwok chute au 10e rang au feu vert, avant de perdre une place supplémentaire. Il entame une remontée jusqu’au 4e rang. Les trois premiers, l’Italien Mehdi Jani, le Chinois Zhuo et la Chinoise Zhang Shanqi, forment un peloton compact. Kwok ne trouve pas l’ouverture et l’ordre ne bouge pas.

Du coup, les photographes ont boudé le podium!

Le « Circuit Heroe division 1 » est un championnat mixant GT et groupe N. On y trouve des Lancer Evo…

Mais aussi quelques Exige:

Et voitures plus exotiques comme cette Ariel Atom:

Ou cette Lotus Europa!

Pour la petite histoire, Dans la course 1. Sun Tiexun (Nissan GT-R) a terminé 2e, entre les Lancer de Su Haolong et Qiu Yong Zhuo.
Dans la course 2, Sun s’est vengé. « Graham » (le pilote de l’Atom) fut longtemps son dauphin, avant de commettre une erreur et laisser sa place à Su.

Le « Circuit Heroe division 2 » est un championnat de tourisme plus classique.

Sur le podium, les habituées du Blog Auto auront reconnu Rose Tan. Elle termine 2e, entre le poleman Wei Hang et Yong Bing. Elle a même bien failli s’imposer face à Wei.

Enfin, le clou du spectacle est l’Open GT. Ce troisième championnat organisé par FRD est censé débuter en fanfare, avec la présence annoncée de Tan et de sa Porsche Carrera Cup.

Au final, il n’y a que 5 Ferrari 360, fournies par FRD. Kenneth Ma remporte la course 1 devant Diana Rosario (la 4e de la course 2 d’AFR) et Li Feng Lin.
Ben Chan et sa Lamborghini Gallardo se joint à eux pour la course 2. Il s’impose devant Ma et Rosario.

Il y a par ailleurs des courses de Superbike, mais c’est hors-sujet pour ce blog. Désolé mesdemoiselles…


La moral du week-end, c’est qu’à Chengdu, vous avez des pros aux volants de « petites » voitures et qu’à Zhuhai, il y a des gentlemen-drivers au volant de « grosses » voitures.
A quand un sport auto Chinois avec des pros au volant de « grosses » voitures?

En attendant, pour finir sur une note comique, voici les trophées remis aux pilotes…

A lire également:
CTCC: Chengdu
CFGP: Chengdu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz