Accueil Constructeurs chinois CFGP: Chengdu

CFGP: Chengdu

69
0
PARTAGER

La saison 2011 de China Formula Grand Prix (ex-Asian Geely Formula) a démarré à Chengdu. En pleine convalescence, la série ambitionne de former les meilleurs pilotes Chinois.

Il existe d’autres championnats Chinois de monoplace (Formula 1 Challenger, Asian Formula Renault…) Tous buttent sur la question du plateau.

Afin d’attirer les jeunes, le CFGP s’est rapproché du CKC et un classement a été créé pour les moins de 30 ans.

Yue Cui, champion en titre, est évidemment favori pour se succéder à lui-même.

Agé de 21 ans et venu du karting, il est aussi un des pilotes mis en avant par le fédération chinoise. Notez son casque aux dessin inspiré de celui de Lewis Hamilton.

Lisi Chen est un autre espoir Chinois. Champion 2010 de Coupe Geely Panda, il se lance cette année en monoplace. Il s’attaque simultanément au Formula 1 Challenger et à la CFGP.

Liu Xiaohong est le régional de l’étape. D’ordinaire pilote de CTCC, il a trouvé un budget pour un meeting de CFGP. Il n’a aucune expérience en monoplace.

Il espère briller devant son public et qui sait, convaincre un sponsor de lui financer le reste de sa saison.

Aux essais, la lutte est féroce. Le matin, Chen, persuadé d’avoir signé LE temps, rentre aux stands. Yue explose son chrono… Mais le redoublant Tai Yi (N°1, ci-dessous) lui vole le meilleur temps pour 0″05.

L’après-midi, Yue met tout le monde d’accord et Yi doit se contenter du 3e temps.

Dans la course 1, Yue s’envole au feu vert. Malheureusement pour lui, au 2e tour, 2 pilotes s’accrochent. Le safety car sort et le peloton est regroupé.

Au redémarrage, Yue contrôle Yi. Hélas, son embrayage le trahit en vue de l’arrivé. Yi remporte la course. Chen est 5e et Liu, 8e.
Notez qu’à l’instar de Chen, Yi dispute également le Formula 1 Challenger, dont il est le champion 2010. A 27 ans, il est un peu vieux pour une carrière internationale et les médias le boudent un peu.

Pour la course 2, les 6 premières places sont inversées. Yue se retrouve donc 6e. Les mécanos ont du travailler d’arrache-pied pour remplacer son embrayage et il a frôlé le forfait. Mais le jeune pilote là et il est surexcité! Tandis que Chen fait la course en tête, Yue remonte un à un ses poursuivants. Au 7e tour, il règle le compte du leader et continue de souder jusqu’à la ligne d’arrivée.

Derrière Chen s’effondre et il laisse filer la 2e, puis la 3e place. Au 11e tour, Yi, le vainqueur de la veille, sort de la piste. Liu l’imite 2 tours plus tard. Espérons qu’il aura d’autres chances en monoplace.

Yue rêve désormais de succès à l’étranger. La Fédération Chinoise le soutient. Retenez donc son nom, au cas où…

A lire également:
China Formula Grand Prix: en route pour 2011!
CTCC: Zhuhai
CTCC: un kartman de 11 ans au départ

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz