Accueil Ecologie Challenge Bibendum 2011 Live : les récompenses !

Challenge Bibendum 2011 Live : les récompenses !

129
4
PARTAGER

Comme à chaque édition, Michelin a remis ses récompenses aux participants des différentes épreuves mises en place lors du Challenge Bibendum. Les véhicules présents étaient ainsi répartis en trois catégories correspondant chacune à un «rallye» bien défini au terme desquels les vainqueurs sont désignés. Et les Français ne sont pas rentrés les mains vides !

Rallye Intercity

Le Rallye Intercity concerne les véhicules de tourisme «interurbains», ce qui englobe les voitures de tourisme, berlines, break, monospaces, familiales, etc. Long de 300 kilomètres, il est ouvert à plusieurs types de motorisations, elles même réparties en plusieurs catégories. Ce rallye comprend des phases de régularité, des tests de sécurité et prend en compte les émissions de CO2 «du puits à la roue».

Les vainqueurs par catégories sont :
Prototypes ICE (moteurs à combustion internes avancés) : Audi A3 TCNG (gaz naturel)
Véhicules de série ICE : Porsche Panamera Hybrid
Prototype à propulsion électrique : Toyota FCHV
Véhicules de série à propulsion électrique : Renault Fluence Z.E.

Il est à noter que la Fluence a procédé à un changement de batterie à mi-parcours grâce à son système d’échange rapide Quick Drop.

Rallye véhicules urbains

Plus court puisque long de 30 kilomètres seulement, ce rallye est réservé aux véhicules à vocation urbaine, mais aussi aux deux et trois roues, ce qui ne manque pas au Challenge. Sont ici pris en compte les performances (accélération et freinage), les émissions sonores et, bien entendu, la consommation d’énergie.

Les vainqueurs par catégories sont :
Deux roues à propulsion électrique : HR2 ID Bike présenté par EnBWEnergie Baden Wüttemberg AG – HR2
Quadricycles légers : Microcar New M.Go
Quadricycles lourds : MEGA Multitruck du consortium pour l’électrification des véhicules
Voitures urbaines : Nissan LEAF

Vous remarquerez que Nissan avait inscrit sa Leaf dans cette catégorie, alors qu’il s’agit tout de même d’une familiale compacte.

Rallye véhicules électriques à batteries
Dans ce rallye, 125 kilomètres sont à parcourir. Les véhicules sont jugés selon les critères d’autonomie bien sur, mais aussi de performance (0 à 100km/h) et de manoeuvrabilité.

Les vainqueurs par catégorie sont :
Véhicules concepts : ex-aequo : Lupo EL de l’Université technologique d’Eindhoven et E-RA – RaceAbout de la Helsinki Metropolia University of Applied Science
Véhicules prototypes et série : trois véhicules ex-aequos : Audi A3 e-tron, Mercedes A Class E-CELL et Volvo C30 Electric.

Etonnant non, de retrouver trios concurrentes directes ex-aequo sur la première marche du podium ? Preuve qu’en matière de mobilité électrique, tous les constructeurs repartent sur les mêmes bases.

Lire également :
Challenge Bibendum Berlin 2011 Live

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Challenge Bibendum 2011 Live : les récompenses !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZISSOU
Invité

J’ai lu sur le site officiel de Michelin, qu’ils annoncent que c’est la Mia ex-Heuliez qui a remporté la catégorie véhicule urbain.

Seven
Invité

Ce Challenge Michelin est très intéressant pour découvrir les propositions de tous les constructeurs. Il faut toutefois bien différencier les prototypes construits spécifiquement et les véhicules en série ou proche de la série. A ce titre, l’Alliance Renault-Nissan obtient de très bons résultats avec la Nissan LEAF et la Renault FLUENCE qui remportent des catégories très disputées.

Ecomobilite.tv
Invité

Le Challenge Bibendum est probablement le rallye le plus silencieux que vous n’ayez jamais entendu… Pas de vrombissement de mécanique, de moteur à 300 chevaux, ni même de fumée d’échappement. Ici le but n’est pas d’arriver le premier, mais d’être le plus efficace d’un point de vue écologique.

http://ecomobilite.tv/2011/05/25/green-cars-top-depart/

pneu
Invité

Je me demande bien ce qu’est devenu le pneu sans air que MIchelin avait présenté il y a de cela quelques années, le prix du pétrole qui va continuer à augmenter va surement les pousser à explorer ces voies un peu délaissées

wpDiscuz