Toyota célèbre 40 ans de présence au Mans avec une livrée spéciale

En 1985, Toyota s’engageait pour la première fois aux 24 heures du Mans avec le prototype 85C doté d’un 4 cylindres 2L turbo, qui fut développé en partenariat avec le constructeur de voitures de course japonais Dome . Depuis sa première participation officielle au Mans en 1985 et avant l’édition de cette année, 61 Toyota ont participé à 26 éditions des 24 Heures du Mans, remportant cinq victoires, 18 podiums et huit pole positions. Grâce à ces engagements, 62 pilotes de 16 nationalités différentes ont contribué à forger l’héritage mancelle de Toyota.

Un succès qui s’est longtemps fait attendre

Toyota a longtemps couru après sa première victoire, après plusieurs secondes places (1992, 1994) et une défaite rocambolesque dans les dernières minutes de l’édition 2016, avant de vaincre enfin la malédiction et d’enchaîner des victoires en 2018, 2019 et 2020 avec la TS050 HYbrid puis en 2021 et 2022 avec la GR010 Hybrid.

40 ans plus tard, Toyota célèbre ces quatre décennies de présence presque interrompue par une combinaison unique de livrées sur ses deux GR010. L’une célèbre une voiture de course emblématique du passé, tandis que l’autre capture « son esprit combatif actuel »(sic). Toutes deux se confronteront aux Ferrari, Porsche, Alpine, Cadillac, BMW, Peugeot et Aston Martin pour la victoire lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin.

La GR010 n°7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries arborera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020, qui a participé aux courses de 1998 et 1999.

Quelle gueule, cette TS020 !

Plus connue sous le nom de Toyota GT-One, la TS020, conçue sous la direction d’André de Cortanze, n’a jamais gagné mais avait enthousiasmé les fans par sa ligne magnifique. Toyota avait chargé sa branche européenne basée en Allemagne, TTE, de superviser ce bolide, en partenariat avec Dallara.

Munie d’un V8 Toyota 3.6 biturbo, la GT-One était, comme ses rivales Mercedes-Benz CLK GTR et Porsche 911 GT1, une fausse GT, mais plutôt un prototype déguisé dont une toute petite production de série (2 exemplaires) avait permis l’homologation, tout en détournant l’esprit initial des GT1. Elle était l’une des stars des premiers épisodes de la saga Gran Turismo.  

La couleur de base rouge de la GR010 s’associe à des éclairs blancs irréguliers qui parcourent la voiture de l’avant à l’arrière et créent un lien avec la TS020…néanmoins, la livrée d’origine était plus pure et la silhouette n’a plus rien à voir !

Si la GR010 n°7 reflète ce passé, la livrée noir mat de la n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, incarne le présent. Son design – qui rappelle un peu les voitures Ravenwest pour les adeptes des jeux TOCA et GRID – s’articule autour d’un logo GR, symbole de l’esprit « vitesse » et de « détestation de perdre » de l’équipe. Les deux GR010 arboreront également un nouveau logo soulignant le 40e anniversaire des débuts de Toyota au Mans.

(3 commentaires)

  1. Sympathique
    😃

    Espérons qu’elles ne fassent pas 1069kg au Mans…… (la plus lourde du plateau).

  2. Mauvaise BoP entre Hypercar – Pas d’EoT valable entre Hypercar et LmDh : bravo la FiA !
    Quel est l’intérêt autant de constructeurs pour n’en favoriser qu’un seul qui était incapable de gagner le championnat du monde jusqu’à présent malgré une assistance à peine déguisée (grosses pénalités contre la Toyota et mise au rencard de toutes les LmDh ? Absurdité des 4 roues motrices pour des prototypes de circuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *