Essai Volvo V60 D3 : design et tradition (2/3)
par Nicolas Morlet

Essai Volvo V60 D3 : design et tradition (2/3)

L’habitacle de la V60 est également, en toute logique, identique à celui de la berline S60. Largement inspiré de ce qui se fait dans les autres modèles de la gamme, il ne déroutera pas les habitués de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La V60 reçoit donc un tableau de bord intégrant une console centrale «flottante» au design lisse fait d’aluminium brossé. Une véritable pièce de créateur dont on apprécie la présentation générale des commandes et leur ergonomie, soignée et instinctive. A contrario, la manipulation et la gestion du système de navigation ne sont pas des plus logiques et évidentes.

Avec une console centrale aussi soignée, on pourra également regretter l’aspect trop peu valorisant des compteurs et afficheurs situés derrière le volant. Le design sans relief combiné à du plastique «façon alu» n’ont pas vraiment leur place dans cet univers résolument tourné vers le dynamisme.

Autre grief, le démarrage : si la voiture est effectivement dotée d’un bouton «start/stop», il faut au préalable insérer la clé dans son support, situé juste en dessous, puisque le démarrage «mains-libres» n’est pas proposé. Ce qui oblige, comme chez d’autres, à faire inutilement deux manipulations.

Mais on passera volontiers sur ces quelques défauts pour apprécier la qualité de fabrication générale de l’ensemble et le mariage de cuir marron pour la sellerie et d’habillages noirs pour le reste, du plus bel effet.

A l’avant comme à l’arrière, les sièges font preuve d’un excellent confort et d’un maintien parfait en toutes circonstances, et les occupants de la banquette disposent de suffisamment de place pour envisager sereinement les longs voyages.

Seul le coffre affiche (volontairement) une capacité décevante pour un break de ce gabarit, avec ses 430 litres (à titre d’exemple, une Citroën C4 en revendique 408), mais son plancher et son seuil de chargement plats, ses formes régulières et la banquette rabattable 40/20/40, permettant de faire passer la contenance à 1.241 litres, sont là pour assurer les aspects pratiques.  Heureusement, car les rangements ne sont pas légion dans l’habitacle !

Lire également :

Essai Volvo V60 D3 : changement d’orientation (1/3)

Essai Volvo V60 D3 : break à tempérament (3/3)

[zenphotopress album=11332 sort=random number=8]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’habitacle de la V60 est également, en toute logique, identique à celui de la berline S60. Largement inspiré de ce qui se fait dans les autres modèles de la gamme, il ne déroutera pas les habitués de la marque.

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.