Accueil Coupés McLaren MP4-12C, elle est là

McLaren MP4-12C, elle est là

97
17
PARTAGER

Près de 18 mois après sa première apparition, la McLaren MP4-12C est à présent une réalité. Après une cinquantaine de prototypes, les premiers exemplaires commencent à sortir de l’usine de Woking, et arriveront bientôt chez les heureux propriétaires. L’occasion de faire le point sur les caractéristiques de l’engin qui ont un peu évolué depuis les premiers chiffres.

Avec cette MP4-12C, McLaren débute une nouvelle aventure, avec l’ambition de devenir un constructeur à part entière. Il ne s’agit plus simplement d’un modèle ponctuel, comme le fut la McLaren F1. A l’avenir, une gamme complète devrait être proposée. On évoque 4 modèles, et l’ambition de vendre près de 4.000 véhicules à l’horizon 2015.

Pour débuter, McLaren a choisi de viser au centre du marché. Un véhicule moins extrême que ne le fut la F1. Comme sur la piste, le principal rival de McLaren est Ferrari, et c’est la 458 Italie qui est directement visée, ainsi que la Lamborghini Gallardo. Les trois rivales positionnent d’ailleurs leur prix aux alentours de 200.000€. Bien que s’adressant à un segment « intermédiaire », McLaren pose dès le début les bases d’une image de haute technologie, issues de la Formule 1, à commencer par la cellule monocoque en carbone, exclusive à ce niveau de gamme.

Pas moins chère, mais plus performante

McLaren entend poser sa différence sur la technologie, mais aussi avec un niveau de performance légèrement supérieur. Ainsi, le V8 3,8l TwinTurbo développe 600ch et 600Nm, là ou le V8 de la Ferrari propose 570ch et 540Nm, et le V10 de la Lamborghini 560ch et 540Nm. Une puissance supérieure, mais aussi un poids inférieur. Avec 1434 kg (DIN), elle gagne 50 kg par rapport à la 458, et 70kg sur la Lamborghini (hors Superleggera).

Les chiffres lui sont donc plus favorables, à commencer par la valeur en vogue, les émissions de CO2. Comptez 279g/km pour l’anglaise (consommation mixte de 11,7 l/100km), 320g/km (13,6l) pour la Ferrari et 327g/km (14l) pour la Lamborghini, en version e-gear plus économe… Les performances sont meilleures également, sur le papier, avec une vitesse maximale de 330km/h, équivalente à celle de la Ferrari et supérieure de 5km/h à celle de la Lamborghini. Le 0 à 100 est accompli en 3″3 (3″1 avec des pneus « Corsa ») et le 0 à 200 en 9″1. Il faut compter 3″4 et 10″4 pour la Ferrari, et 3″7 et 11″8 pour la Lamborghini.

Reste à comparer la McLaren à ses rivales sur la route et sur piste, car les chiffres ne sont pas tout…

[zenphotopress album=11028 sort=random number=12]

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "McLaren MP4-12C, elle est là"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
J-D
Membre

Ce modele est super, j’ai hate de le voir en vrai à geneve.
Aussi performante qu’une ferrari avec un coté plus exclusif, j’attend avec impatience les premiers comparatifs.
esperons aussi qu’elle ne ce mette pas à ruler comme les premiere 458.

KTy
Invité

Ouai trop bien !

Invité

50 prototypes!!? Même la Clio, ne doit pas en avoir autant…
Il n’y a pas une erreur là, je ne vois pas à quoi servirai une telle armada de prototype, ça serai pas plutôt des pré-séries qui seront mises aux standards finaux et vendues ensuite?

Sinon, même remarque que pour l’Italia, un peu mieux, mais aurai pu être nettement plus réussie d’un point de vue esthétique.

jurassix
Invité

Heu, la clio doit avoir largement plus de 100 protos :/

stiiive
Invité

c est clair qu’apres la mac laren f1 difficile de faire mieux esthetiquement…..l’avant passe, le profil un peu long mais l arriere j adhere pas trop…

Invité

T’as tout résumé Stiiive 😉 a vouloir faire des empattements démésurés pour tenir la vitesse de pointe, et utiliser du 20″ pour remplir ces GT qui ont trop enflées…Le syndrome R8 a fait des petits.
Dommage parce que la face avanr est réussie, avec une vraie identité et du cachet.
De toute façon, ce n’est pas pour moi, les premiers prix de ces constructeurs restant en dehors de porté!

stiiive
Invité

c’est clair SETHalpine….. LA R8 je la trouve plus équilibré dans ses lignes….mais bon je v

wpDiscuz