Accueil Constructeurs chinois La fin des aides gouvernementales, le 31 décembre… En Chine

La fin des aides gouvernementales, le 31 décembre… En Chine

37
0
PARTAGER

En France, la prime à la casse se terminera le 31 décembre. En Chine, il y avait jusqu’ici une TVA réduite sur les voitures de moins de 1,6l de cylindrée (et une TVA nulle sur les moins de 1,3l.) D’aucun s’attendaient à la disparition prochaine de cette aide. Mardi, Pékin a annoncé sa disparition en fin de semaine. Au 1er janvier, ce sera TVA normale pour tout le monde!

La politique économique Chinoise est un exercice d’équilibriste. S’il n’y a pas assez de croissance, le peuple grogne. S’il y en a trop, des bulles spéculatives sur l’immobilier et la finance apparaissent et le jour où elles éclatent…
En 2008, alors que le marché automobile connaissait un recul inédit, il a créé une aide sur les petites cylindrées. L’objectif était d’aider discrètement les constructeurs « purs » (les seuls présents dans ce secteur.)

Mais cette aide coute cher à l’état. Le marché va mieux et en plus, les villes débordent de voitures. D’où son arrêt. Le fait d’annoncer cela 3 jours avant la fin effective de l’aide est un mélange d’improvisation et de stratégie réfléchie (éviter un rush de dernière minute avec un mois de janvier 2011 exécrable.)

Que va-t-il se passer? A priori, les autres aides (une espèce de bonus écologique et une prime à la casse en zone rurale) restent.
En cumulant les primes, on pouvait acheter une voiture pour moins de 3 000€. Ainsi, certains analystes pensent que les acheteurs 2011, voir 2012 en ont profité pour acheter en 2009-2010. D’où un sacré coup de tabac. Côté constructeurs, on table sur une stagnation des ventes, voir un léger recul. En revanche, on est confiant sur le moyen-terme: le marché se reprendra.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz