Accueil ALMS 24 heures du Mans: une BMW M3 GT2 peinte par Jeff Koons

24 heures du Mans: une BMW M3 GT2 peinte par Jeff Koons

136
0
PARTAGER

La tradition des « Art cars » de BMW avait débuté avec la volonté d’Hervé Poulain de disputer les 24 heures du Mans sur des voitures peintes par des grands noms. Alexander Calder a ouvert le bal en 1975, suivi par Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Par la suite, les « Art cars » étaient davantage destinées aux halls d’exposition qu’aux circuits. La marque bavaroise a décidé de renouer avec cette tradition. Ainsi, la 17e art (une M3 GT2 relookée par Jeff Koons) disputera la classique mancelle.

L’artiste déclare: « Ces voitures sont comme la vie. Elles sont puissantes et pleine d’énergie. Vous pouvez y participer, en rajouter ou vous laisser transcender par cette énergie. Il y a plein d’énergie sous ce capot et je veux que mes idées transcendent cette voiture. Qu’elles soient en phase avec cette énergie. »

Andy Priaulx (qui pilotera la voiture avec Dirk Müller et Dirk Werner) considère que ce sera un honneur. Il trouve que les BMW de compétition sont déjà belles, mais que le résultat de l’œuvre de Koons est incroyable.

Mario Theissen, qui dirige BMW Motorsports est persuadé que l’on se souviendra de cette M3 GT2 bien après que les 24 heures du Mans 2010 soient finis. Il souligne aussi qu’en général, les art cars ont bien figuré au Mans. Ainsi, la M1 de Warhol (1979) termina 6e. Il oublie juste que la toute dernière art cars du Mans, la V12 LMR de 1999, dessinée par Jenny Holzer, était forfait…

La M3 GT2 de Jeff Koons sera dévoilée au centre Georges Pompidou et signée par l’artiste, le 1er juin. 33 ans plus tôt, dans des conditions identiques, Roy Lichtenstein levait le voile sur « sa » 320i groupe 5.
Quant au numéro de course, 79, c’est un hommage à l’année de participation de la M1 de Warhol.

BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-1BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-2BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-3BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-4BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-5BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-6BMW-M3-GT2-Jeff-Koons-7

Source:
BMW

A lire également:
Jeff Koons au volant de la prochaine art car de BMW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz