Accueil Finance Un acheteur pour Saturn

Un acheteur pour Saturn

42
5
PARTAGER

GM a désormais moins de deux mois pour finaliser ses plans. L’un des chapitres épineux reste le cas de Saturn. GM a déjà déclaré étudier toutes les solutions, de l’arrêt pur et simple à la vente. Pour cette dernière option, un partenaire potentiel vient de se faire connaître officiellement. Il s’agit de Telesto Ventures, un groupement comprenant des concessionnaires et soutenu par le fonds d’investissement Black Oak Partners.

Cette proposition vient en fait concrétiser l’idée d’un rachat de la marque par les concessionnaires pour faire de Saturn une unité de diffusion de véhicules de diverses marques. Car tel est bien l’objectif de ces investisseurs : profiter du réseau Saturn et ses 384 points de vente pour proposer à la vente divers véhicules, issus de la gamme GM ou d’autres constructeurs, sans pour autant les doter d’un logo Saturn. John Pappanastos, porte parole de Telesto n’hésite pas à établir une comparaison avec Best Buy (le Darty américain) : ce n’est pas le seul endroit pour acheter une télévision Samsung, mais les clients y viennent car ils font confiance à l’enseigne.

De son côté, GM s’est déclaré intéressé par les propositions de Telesto et Black Oaks Partners, et mener des discussions avec ses représentants, ainsi qu’avec d’autres investisseurs.

Une cession ôterait une belle épine du pied de GM, qui ne souhaite plus maintenir la marque Saturn dans son giron, mais se retrouve confronté aux clauses de ses contrats avec les concessionnaires. L’arrêt de la marque serait une rupture de contrat et nécessiterait des indemnisations de plusieurs millions de dollars pour chacun des 384 représentants de la marque…

Source : Automotive News et GM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz