Accueil Audi Programme Audi Motorsport 2009 : La R15 TDI pour succéder à la...

Programme Audi Motorsport 2009 : La R15 TDI pour succéder à la R10, une R8 LMS et du DTM

45
20
PARTAGER

audi_R15_TDI_2009.jpg
Pendant que Peugeot profitait du roulage de Sébastien Loeb au Paul Ricard pour déjà préparer la saison 2009 après avoir manqué de très peu les 24 Heures du Mans et le litre LMS en 2008, on attendait de savoir ce quallait faire la marque aux anneaux après une année ô combien fructueuse en sport automobile. Le communiqué officiel vient de tomber et il confirme bien quAudi engagera au Mans un successeur au prototype R10 LMP1… Toujours à motorisation diesel.

Sport proto

Audi règne toujours sur les 24 Heures du Mans depuis la première victoire dune R8 en 2000. Après cinq victoires de cette dernière, la R10 TDI prenait le relais avec succès puisquen trois ans de participation à la grande classique mancelle ( 2006, 2007, 2008 ), la barquette motorisée par son gros V12 TDI est restée invaincue malgré un assaut Peugeot qui aura manqué de très peu la réussite cette année.

Invaincue, mais aussi clairement dépassée en terme de performances pures : Si elle était toujours à la hauteur en 2007 lorsque les Peugeot 908 débutaient dans la Sarthe, elle rendait à la régulière presque 3 secondes au tour en juin dernier. Une pluie salvatrice et une gestion parfaite de la course – en plus dune fiabilité à toute épreuve et dun très bon comportement sur piste trempée – lui ont quand même permis de tenir la dragée haute à Peugeot cette année. Mieux encore, elle décrochait un titre inespéré en Le Mans Series après le hara-kiri des protos français. Mais les hommes du docteur Ulrich sont bien conscients quun tel concours de circonstances favorables ne pourra se reproduire lannée prochaine.

Alors, Audi va ranger les R10 officielles au placard pour développer un nouveau prototype LMP1, la R15. Toujours motorisée par un bloc diesel, la R15 sera équipée dun moteur plus petit et plus léger que le V12 TDI 5,5 litres biturbo de la R10 actuelle. ( la Peugeot 908 est elle aussi équipée dun gros V12 diesel à larchitecture quasiment identique ).

La R15 TDI débutera son développement dans les jours à venir et ne sera dévoilée que juste avant les 12 Heures de Sebring 2009, le 21 mars. Mais contrairement à cette année où Audi était officiellement engagé en Le Mans Series et en American Le Mans Series, la R15 se sera engagée quà deux épreuves, les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures du Mans.

A noter que les rumeurs parlent dun possible engagement des « vieilles » R10 TDI en Le Mans Series via le team Charouz, qui vient juste de vendre lintégralité de son matériel Lola Aston Martin.

R8 LMS

Présentée il y a quelques semaines, lAudi R8 GT3 change de nom, devient R8 LMS et surtout, elle passe au V10 ( probablement la même base que celui de la Lamborghini Gallardo ). Conçue comme un programme compétition client « clé en main », la R8 LMS est vendue 262 000 euros VAT pièce et sera engagée dans plusieurs championnats européens.

Lauto devrait aussi figurer aux 24 Heures du Nürburgring ( toujours via des structures privées ).

DTM

Enfin, le DTM restera le troisième volet pour Audi Motorsport. LA4 DTM a tout gagné en 2008 face aux Mercedes et Audi compte bien en faire autant pour lannée 2009 avec une auto retravaillée. Les A4 seront toujours réparties entre les teams Abt, Phoenix et Rosberg.

Bref, lannée 2009 devrait une nouvelle fois passer par un bel affrontement au Mans avec Peugeot. Intéressant aussi de voir à quel point Audi prend soin de sa R8 LMS Espérons la retrouver bientôt dans des programmes plus ambitieux à lheure où le GT mondial subit une profonde métamorphose.

Via Das autoblog

A lire également : Peugeot 908

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz