Accueil Circuits de légende Sébastien Loeb a essayé la Peugeot 908 HDI FAP au Paul Ricard...

Sébastien Loeb a essayé la Peugeot 908 HDI FAP au Paul Ricard HTTT

117
6
PARTAGER

sebastien_loeb_908_peugeot_paul_ricard.jpgAu-delà dun inquantifiable talent qui lui aura valu de dégoûter les meilleurs spécialistes finlandais de la discipline lorsquil prend les virages à léquerre, Sébastien Loeb est définitivement un homme curieux. Lannée dernière à cette même époque, le champion du monde des rallyes alsacien était au Paul Ricard où il échangeait sa monture avec Heikki Kovalainen pour sessayer à la Renault F1, juste pour voir. Un an plus tard, il est de retour sur le High Tech Test Track pour goûter à un autre monstre du sport automobile : La Peugeot 908 HDI FAP, ce gros proto noir qui a explosé les chronos au Mans en juin dernier, avant de devoir finalement se contenter de la seconde place finale lors des 24 Heures après un finish surréaliste. Avant de se préparer pour le rallye du Var ( et juste après un test au volant de la F1 Red Bull ! ), le quintuple champion du monde WRC a donc pris les commandes du vaisseau turbo-diesel français par une température hivernale au milieu des journalistes.

Une chose est sûre : En cas dennui prolongé au volant de la C4 WRC, Sébastien Loeb risquerait bien de finir par craquer pour de bon et se tourner vers un vrai programme sur asphalte. Pour rappel, Loeb a goûté à la piste  pour la première fois en mars 2005 dans le baquet de la Pescarolo LMP1, à loccasion des test days Le Mans Series sur le Paul Ricard pour le lancement de la saison. Un premier essai qui fut suivi dune fin daprès midi très serrée début juin au Mans lorsque « Séb » devait accomplir ses 10 tours de circuit réglementaires lors de la journée test des 24 Heures. Quinze jours plus tard, il signait de très bons chronos au volant de la Pescarolo avant labandon de sa voiture consécutivement à un gros crash de Soheil Ayari.

Lannée suivante, il grimpera jusquà la seconde marche du podium des 24 Heures du Mans toujours au volant du proto vert et blanc. Des relais ultra-réguliers et des chronos à la hauteur de ses coéquipiers finiront dimpressionner tous les observateurs.

Maintenant quil conduit chaque année sa C4 WRC le coude à la portière après le départ de Marcus Gronholm, Sébastien Loeb peut même se permettre de multiplier les expériences. Grâce à Total, sponsor commun de Citroën et de Peugeot, il sessayait donc à la 908.

Peugeot était au Paul Ricard depuis hier mercredi pour réaliser un grand programme dessai en vue de la saison 2009. A cet effet, deux 908 HDI FAP étaient alignées au HTTT, lune pour effectuer une simulation longue durée avec Franck Montagny, Pedro Lamy, Nicolas Minassian, Alexander Wurz, Anthony Beltoise et Stephane Sarrazin, lautre étant convertie en bi-place. Loeb a dabord découvert la piste en passager dans la bi-place à coté de Stéphane Sarrazin, puis il en a pris les commandes.

Quant à Stéphane Sarrazin, il a eu droit à la C4 WRC sur un parcours en terre derrière le circuit. Mais les capacités en rallye du pilote originaire dUzès ne sont plus à démontrer depuis longtemps

Et maintenant, que reste-t-il à piloter pour le pilote alsacien? Après réflexion il me semble quil ne sest encore jamais essayé à la Logan Cup !

Galerie : Loeb et la 908

08215008_loeb.jpg08215024_loeb.jpg08215026_loeb_sarrazin.jpg08215037_loeb_sarrazin.jpg

A lire également : La Peugeot 908…Déjà mythique

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz