Accueil F1 F1 Magny-Cours: Massa premier sur tous les tableaux

F1 Magny-Cours: Massa premier sur tous les tableaux

164
33
PARTAGER

felipe_massa_magny_cours.jpg 

Felipe Massa sort vainqueur du Grand Prix de France devant son équipier Raïkkonen victime d’une casse de son échappement. Trulli monte sur la troisième marche du podium et dédit ce résultat à Ove Andersson récemment disparu.

Le ciel est orageux et la pluie menace lorsque les 20 pilotes s’élancent dans le tour de formation. La météo sera-t-elle la clé de ce Grand Prix de France ? Réponse dans une heure et demi.

Départ: Raïkkonen et Massa réalisent un envol impeccable alors que Fernando Alonso se fait déborder par Trulli et Kubica. En milieu de grille, Lewis Hamilton semble très nerveux et commet quelques petites erreurs en tentant de remonter vers le peloton de tête.

A la fin du premier tour, Alonso a repris le meilleur sur Robert Kubica et se montre très menaçant envers Trulli.

Les Ferrari soutiennent un rythme effréné en tête et déposent la Toyota de Trulli à raison de plus d’une seconde au tour. Raïkkonen est un peu plus rapide que Massa et se construit tour après tour un petit matelas de secondes entre lui et son équipier.

Au dixième tour Raïkkonen mène toujours avec une avance de 3 secondes sur Massa et de 12 secondes sur Trulli. Le gros du spectacle se situe à la porte des points avec la bagarre qui fait rage entre Piquet et Hamilton pour le gain de la huitième place.

Mais au treizième tour la nouvelle tombe sur les écrans, le pilote McLaren écope d’une pénalité pour avoir court-circuité la chicane Imola dans le premier tour. A sa sortie des stands Hamilton retombe à la treizième place.

Le tour suivant, Fernando Alonso inaugure la première salve de ravitaillements et se retrouve juste devant son meilleur ennemi en reprenant la piste. Le Britannique trouve l’ouverture dans le virage d’Estoril juste avant de plonger dans la voie des stands pour opérer son premier arrêt au 20ème tour.

A cet instant, l’ensemble des leaders s’arrête aux stands. Raïkkonen conserve la tête et accentue même son avance sur Massa. Trulli est toujours troisième devant Kubica qui a pris le meilleur sur Alonso après son ravitaillement.

A la mi-course, Kimi Raïkkonen a réduit son allure et est désormais talonné par Felipe Massa. Et au 38ème tour le Finlandais laisse passer son équipier. Une tubulure d’échappement de sa Ferrari est cassée ce qui explique son soudain déficit de performance.

Fernando Alonso qui est bien remonté sur le duo Trulli-Kubica dans son second relais s’arrête à nouveau au 43ème tour. Il est imité le tour suivant par le Polonais puis par le reste des pilotes auteurs d’une stratégie à deux arrêts.

Tous les pilotes ayant ravitaillé, le temps est venu de faire le point sur le classement à 15 tours de l’arrivée. Massa est donc en tête avec une quinzaine de secondes d’avance sur Raïkkonen. Trulli est troisième avec désormais Kovalainen derrière lui. Viennent ensuite Kubica, Webber et Alonso.

Quelques gouttes commencent alors à faire leur apparition sur l’objectif des caméras embarquées mais l’averse n’est pas suffisamment soutenue pour perturber le déroulement de cette fin de course.

Le seul suspens se situe maintenant au niveau de la troisième place avec la lutte acharnée entre Trulli et Kovalainen. Le Finlandais va même tenter une attaque suicide à Imola mais l’Italien résiste et oblige la McLaren à tirer tout droit.

Le dernier rebondissement survient lorsque Alonso élargit un peu trop sa trajectoire à l’épingle et se fait passer par Nelson Piquet qui marque ses premiers points de la saison.

Avec cette victoire, Massa prend la tête du championnat mais Kubica se maintient à deux longueurs derrière lui.

Classement:

1. Massa

2. Raïkkonen

3. Trulli

4. Kovalainen

5. Kubica

6. Webber

7. Piquet

8. Alonso

Championnat pilotes:

1. Massa 48 points

2. Kubica 46

3. Raïkkonen 43

4. Hamilton 38

5. Heidfeld 28

6. Kovalainen 20

Championnat constructeurs:

1. Ferrari 91 points

2. BMW 74

3. McLaren-Mercedes 58

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "F1 Magny-Cours: Massa premier sur tous les tableaux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Emir d'Afric
Invité

Il est ou Bourdais??

Cedric Pinatel
Membre

Superbe la dernière séquence Kova/Trulli

Steph.B
Invité

C’est SCANDALEUX…. raikko aurai du etre pénalisé car il avait un morceau de carrosserie qui ne tenait plus et que cela aurait put etre dangereux pour un pilote le suivant… Encore un fois ces reglements sont completement subjectif ! S C A N D A L E U X !

Math/Classic Spirit
Invité

Une très belle fin de course!

wpDiscuz