Accueil Concept car Auto X Prize: catégorie alternatifs part3

Auto X Prize: catégorie alternatifs part3

45
1
PARTAGER

auto x prise alternatives 3_2.jpg
LAutomotive X Prize cest ce challenge de voitures « propres » qui vient officiellement dêtre lancé aux Etats Unis au salon de New York. Il compte deux catégories de véhicules qui sopposent, dont les gagnants se partageront 10 millions de dollars. On continue ici notre passage en revue de la catégorie des véhicules alternatifs

Le gagnant de cette catégorie des véhicules « alternatifs » recevra en fait 2,5 millions de dollars des 10 millions. Un véhicule est classé « alternatif » et autorisé à concourir dès linstant quil a au moins deux places, une autonomie dau moins 160 km, quil consomme moins de 2,8L aux 100 km, quelque soit son carburant et quil répond aux normes Tier2 Bin5 quant à ses émissions de NOx, dhydrocarbures et de particules.

Voici donc trois nouveaux candidats qui suivent les cinq premiers que nous vous avons présentés :

1- Alé de Fuel Vapor technologies, locomotive de lespace

Feb._25_-_08_New_York_bound_011Feb._25_-_08_New_York_bound_015aleFeb._25_-_08_New_York_bound_006

Si il y a des voitures qui sont plus belles à lextérieur quà lintérieur, pour lAlé cest tout le contraire. Cet engin pataud dans son design et sa carrosserie torturée, est pourtant dune intelligence remarquable dans sa mécanique.  Ainsi sa version de série (2 places), qui sera optimisée pour participer au challenge X Prize, ne consomme que 2,56L/100 km pour se mouvoir. Pourtant elle abat le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Sa version optimisée sera hybride rechargeable, le moteur à combustion fonctionnant pour partie à la vapeur dessence ne servant quà recharger les batteries. En 2009 Fuel Vapor technologies, société canadienne, compte produire 100 à 200 Alé.

2- Tango T600 électrique, bolide suppositoire

tango-1_179commutercar-tangotango-electric-car-quarterwillbe_tango_auto_1
Le T600 de Tango est comme le précédent concurrent plus intéressant par sa mécanique que par son design. Comme lAlé, cest une voiture deux places, positionnées en ligne mais elle toute électrique. Ses 500 kg de batteries Nimh sous le plancher et ses deux moteurs électriques lui autorisent un 0à 100 km/h en 4 secondes, 190 km/h de vitesse de pointe et 130 km dautonomie (autonomie qui sera augmentée sur la version concourant au challenge). Dès linstant que les deux courses de lAuto X Prize ne nécessitent pas trop de temps de recharge ou permettent des recharges « flashs » avec chargeur surpuissant, la Tango sera une des concurrentes très sérieuses de cette catégorie.

3- ZAP Alias, de la puissance et des moteurs roues

AliasMainTopzap-alias-electric-car-2New-ZAP-AliasZap1
Parmi les start-ups, dans le créneau des voitures alternatives, qui montent ZAP est en bonne place aux Etats Unis. Sauf que pour linstant Zap na pas fait ses preuves dans le domaine de la performance. Son Alias, véhicule trois roues dont deux moteurs roues électriques dune puissance cumulée de 320 ch, restera une voiture décalée à la diffusion minimale. Mais lAuto X Prize est une chance unique de montrer ses qualités, qui sur la papier méritent notre intérêt. Ainsi ce bolide passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, a une vitesse de pointe de 250 km/h et une autonomie de 160km.  Il nest pas exclu que pour le challenge il soit doté dun moteur/générateur embarqué pour prolonger son autonomie. LAlias pèse 733 kg et sera également un concurrent sérieux de cette catégorie « véhicules alternatifs ».

Pour mémoire le gagnant de cette catégorie recevra 2,5 millions de dollars à lissu des deux courses longues distances constituant le challenge Automotive X Prize.

Auto X Prize: catégorie alternatifs partie 1

Auto X Prize: catégorie alternatifs partie 2

Source : Auto X Prize

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Auto X Prize: catégorie alternatifs part3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DJdri
Invité

Je la trouve magnifique l’Alé, même si c’est vrai qu’elle fait plutôt concept des années 90.

wpDiscuz