Accueil Constructeurs Une usine Mercedes en Roumanie ?

Une usine Mercedes en Roumanie ?

117
18
PARTAGER

33.jpg

Le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, préférerait finalement implanter sa prochaine usine en Roumanie plutôt qu’en Pologne comme il en était question à l’heure de définir la localisation du site. On y assemblerait à partir de 2011 les prochaines générations des modèles Classe A et Classe B.

Oubliée la Pologne. Les dirigeants de Daimler auraient jeté leur dévolu sur la Roumanie pour y construire leur future usine d’assemblage. On parle de la localité de Jucu et sa gigantesque zone industrielle (là ou par exemple le fabricant de téléphonie mobile Nokia a inauguré un site la semaine dernière).

Les coûts de production jugés trop élévés dans la trop grande majorité des pays européens, donc en Allemagne puis en Pologne, auraient conforté Daimler dans son choix. Le coût à l’heure de la main d’oeuvre peut représenter jusqu’à 35 de différence entre un ouvrier roumain et son alter-ego germanique. On n’évoque pas dans ce cas la protection sociale ou les conditions de travail bien sûr. Cet investissement de Mercedes en Roumanie s’éléverait à 400 millions d’euros pour une production estimée entre 130 000 et 150 000 véhicules par an.

A lire également. Nouvelle usine Toyota en Chine ? Et L’usine Nissan de Sunderland passe à 3×8.

A voir également (pour le plaisir). Galerie Mercedes CLS Wam.

110113

4789

Source : Reuters.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Une usine Mercedes en Roumanie ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité

Au prix où sont vendues les Mercedes, je pense que c’est important pour l’acheteur qu’il se retrouve avec du vrai « Macht in Deutschland ».

Sinon la bonne nouvelle c’est quoi?

Pierre
Invité

Il faut davantage parler de Cluj-Napoca, qui est la « vraie » ville, Jucu n’étant qu’un petit patelin de 4000 ames à quelques kilomètres.

La protection sociale roumaine est adaptée du système français, donc plutôt à l’avantage de l’employé. Quant aux conditions de travail, l’usine aura des standards à l’allemande, et donc à « l’occidentale ».

Il faudrait laisser tomber les préjugés !

Pierre
Invité

> Sinon la bonne nouvelle cest quoi?

Baisse du coût de production des calsses A et B, donc en théorie baisse des prix des modèles. Bien qu’il faille aussi amortir la construction de l’usine.

superstar
Invité

A Pierre : Je ne fais pas de préjugés. C’est juste que si j’étais l’acheteur d’une Mercedes j’aimerais, vu le prix qu’elle coûte, qu’elle soit fabriquée en Allemagne.

Sinon, je ne crois pas trop à une baisse des prix des petites A et B. De peur d’être déçu, je préfère me dire que ce sera dans l’augmentation des bénéfices.

XYZ
Invité

En tout cas fini le « made in Deutschland » à tout prix…
Mais toujours au prix fort!

wpDiscuz