Accueil F1 Jean Todt au placard

Jean Todt au placard

273
59
PARTAGER

Jean_Todt.jpgOn l’avait dit et c’est désormais officiel, le 1er janvier 2008, Stefano Domenicali prendra la tête de la Gestione Sportiva de Ferrari. Todt, actuel N°1, ne sera plus « que » responsable de Ferrari Automobiles, un job qui ne l’a jamais passionné (va-t-il décider de prendre sa retraite?) Domenicali n’est pas un nouveau: il n’a que 42 ans, mais cela fait 16 ans qu’il est entré chez Ferrari (soit 2 ans de plus que Todt.)

Pourquoi virer « Napoléon »? Sur le papier, le bilan 2007 de Ferrari (donc de Todt) est impeccable: titre pilote et titre constructeur.

Dans les faits, personne n’est dupe: le titre constructeur fut obtenu sur le tapis vert et le titre pilote, du principalement aux maladresses d’Hamilton, guère plus glorieux. Le début de saison, malgré la victoire de Raikonnen en Australie, fut laborieux. La faute à une soufflerie qui ne marchait pas. Ajoutez-y les deux titres perdus en 2005-2006. La F1 est impitoyable et Todt, malgré ses 11 titres entre 1999 et 2004 (5 pilotes, 6 constructeurs) est poussé vers la sortie.
Cela fait déjà 14 ans qu’il est responsable de la Scuderia Ferrari, après qu’il ait claqué la porte de Peugeot Sport (qu’il a fondé.) A 61 ans, il était temps qu’il prenne sa retraite, non?

En fait, l’incendie couvait depuis longtemps. Il y a le côté homme-orchestre de Todt. Il a beau faire des journées de presque 24h, il ne peut pas tout gérer. D’autant que certains se plaignaient qu’il passait de plus en plus de temps avec sa compagne, l’actrice Michelle Yeoh et de moins en moins de temps à l’usine…
Puis il y a eu Massa, managé par Todt fils et que d’aucun jugent excessivement chouchouté. Pourquoi l’avoir gardé alors qu’Alonso frappait à la porte?
La goutte d’eau fut le Stepneygate. Todt a poussé la FIA jusqu’au procès, alors que les autres membres de la Scuderia auraient préféré un accord à l’amiable. Il a gagné, certes, mais cela a déclenché des réactions violentes chez les fans qui ont jugé que la FIA et Ferrari avaient été trop durs.

Marginalisé à l’intérieur, comme à l’extérieur, la situation était sans issue pour Todt.
Du coup, l’affaire du transfert d’Alonso (qui n’a toujours pas signé officiellement chez Renault) pourrait rebondir. Car avec un Todt proche de la sortie, la situation de Massa redevient bancale…

Source:
Grand Prix.com

Poster un Commentaire

59 Commentaires sur "Jean Todt au placard"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FBX
Invité

Dommage Todt a fait du très (très) bon travail chez Ferrari. Pourvu que Ferrari soit sûre de son coup…
On ne remplace pas quelqu’un de la trempe de Jean Todt du jour au lendemain.

Bruno
Invité

une décision incompréhensible, Todt est l’artisan du retour et du succès de Ferrari, c’est un camouflet de le pousser dehors, je suis désolé pour lui…

steph
Invité

Egalement un sacré boulot chez peugeot il y a quelques années….Un mec qui fait honneur à la france pour son travail et les résultats au plus haut niveau

Mirage_IV
Invité

Bye Bye, Radio Todt va se retirer des ondes …

Anonyme
Invité

J’aimerais bien que vous postiez vos sources quand vous parlez d’un prétendu accord à l’amiable pour la stepeney gate ou d’un todt delaissant son travail ou encore d’un refus de la candidature d’alonso quand on sait que c’est Montzemolo lui même qui a signé Massa et qui a tenu coute que coute à aller le plus loin possible dans la stepeney gate.

wpDiscuz