Accueil Formula Nippon Formula Nippon Fuji : André Lotterer vainqueur d’une bataille épique

Formula Nippon Fuji : André Lotterer vainqueur d’une bataille épique

83
0
PARTAGER

Lotterer_s.jpgContrairement à certaine course impliquant des monoplaces et s’étant déroulée dans le sud de l’Europe ce dimanche, la course de Formula Nippon sur le Fuji Speedway a été une des plus haletantes de ces dernières années et se termine par un podium francophone, puisqu’André Lotterer, pilote de nationalité allemande mais parfaitement bilingue pour cause de maman belge, gagne devant Benoît Tréluyer et Loïc Duval après une bataille somptueuse incluant un quatrième mousquetaire malchanceux, le valeureux Kataoka qui ne vit pas le drapeau mais s’est fait largement remarquer.
La course commençait de façon dramatique avec Kogure, auteur du deuxième temps derrière Motoyama, qui calait sur la grille et se faisait éperonner par Michael Krumm arrivé à toute vapeur de la 4ème ligne. Gros choc, heureusement sans dommage pour les pilotes, qui envoyait le safety car en piste le temps de faire le ménage. A l’arrière, un nommé Kataoka en profitait pour effectuer très tôt son ravitaillement obligatoire, une tactique judicieuse qui prit tout son sens un peu plus tard. En tête de la course, Motoyama aux prises avec une voiture pas au mieux était rapidement passé par Lotterer et Duval et devait plus tard rentrer dans son stand pour y abandonner.
Duval, très rapide, doublait Lotterer et se ménageait un confortable matelas de secondes qu’il devait malheureusement perdre lors d’un ravitaillement beaucoup trop long. Lotterer s’arrêtait lui aussi comme Tréluyer et les trois hommes se retrouvaient bientôt ensemble en piste… derrière Kataoka qui émergeait du fond du peloton grâce a son ravitaillement sous safety car du début de course.
Intrinsèquement nettement moins rapide que les trois hommes derrière lui, le pilote japonais saisissait néanmoins crânement sa chance, ce qui valut aux spectateurs une dizaine de tours d’anthologie où les quatre monoplaces de tête n’étaient séparées que de quelques centimètres, Lotterer profitant tour après tour de l’aspiration pour se porter à l’extérieur à la hauteur de Kataoka dans la très longue ligne droite des stands mais ne pouvant passer le pilote du Team Le Mans qui gardait autoritairement la trajectoire idéale et conservait in extremis l’avantage à l’entrée du virage 1 dans des freinages de plus en plus désespérés au fur et à mesure que ses pneus faiblissaient. Le suspens haletant prenait fin avec les pneus à l’agonie de Kataoka qui se voyait passer par Lotterer puis Tréluyer et Duval, avant de finir sa belle course dans l’herbe. Lotterer gardait l’avantage sur Tréluyer et Duval qui finissaient dans cet ordre. Cette victoire d’André arrive une semaine après celle des 1000 km de Suzuka. L’Allemand est l’homme en forme du moment.
C’est Benoît qui fait la meilleure opération de la journée, revenant à deux points au classement général de son coéquipier Tsugio Matsuda, actuel leader du championnat qui ne peut faire mieux cette fois que treizième. Il reste trois épreuves a disputer et les six premiers du championnat se tiennent en douze points.

Classement:
1. André Lotterer – DHG TOM’S (Toyota)
2. Benoît Tréluyer – Mobilecast IMPUL (Toyota)
3. Loïc Duval – PIAA Nakajima (Honda)
4. Seiji Ara – DHG TOM’S (Toyota)
5. Yuji Tachikawa – Team CERUMO (Toyota)
6. Joao Paulo de Olivera – CARCHS Kondo Racing (Toyota)
7. Ronnie Quintarelli – BOSS INGING (Toyota)
8. Bjorn Wirdheim – DoCoMo DANDELION (Honda)

Championnat:
1. T. Matsuda 33 pts
2. B. Tréluyer 31 pts
3. S. Motoyama 23 pts
4. R. Quantarelli 21 pts
5. A. Lotterer 22 pts
6. T. Kogure 21 pts
7. L. Duval 17 pts
8. B. Wirdheim 14 pts
9. M. Krumm 12 pts
10. JP de Oliveira 11 pts

Source : Formula Nippon
Crédit photo : Toyota Team Tom’s

Lire également:
Formula Nippon Suzuka : Motoyama en deux temps
Formula Nippon Okayama : Ronnie Quintarelli net et sans bavures
Formula Nippon Motegi : Kogure sur les terres de Honda

Andre_Lotterer.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz