Accueil F1 F1: Un record vieux de 14 ans va tomber en 2008

F1: Un record vieux de 14 ans va tomber en 2008

84
7
PARTAGER

rubens_barrichello.jpgEn prolongeant son contrat avec l’équipe Honda pour la saison 2008, Rubens Barrichello s’est assuré d’entrer dans l’histoire de la Formule 1. Avec 244 Grand Prix dans les jambes le brésilien devrait en effet battre le record du nombre de départs jusqu’ici détenu par Riccardo Patrese.

Si le calendrier 2008 conserve le même ordre que cette année, la fête devrait avoir lieu à l’occasion de la plus prestigieuse des épreuves à Monaco. En tout état de cause, c’est lors du cinquième Grand Prix de la saison que Barrichello prendra son 257ème départ et deviendra le pilote le plus expérimenté que la F1 n’ait jamais connu.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Rubens Barrichello a fait ses débuts dans la catégorie reine à Kyalami en 1993 au volant d’une Jordan-Hart. Le pilote est jeune mais ne tarde pas à se mettre en évidence lors du mémorable Grand Prix de Donington disputé sous la pluie. L’année suivante, la Jordan gagne en performance et Rubens se classe sixième du championnat avec 19 points. L’un des grands moments de la saison sera son inattendue pole position signée sur le très sélectif tracé de Spa-Francorchamps. Encore une fois, Barrichello fait état de tout son talent sur piste humide.

Hélas pour lui, la saison 1994 sera également marquée par le décès de son idole Ayrton Senna, deux jours après son effroyable accident des essais libres de ce funeste Grand Prix de Saint Marin. Tout un peuple va alors reporter ses espoirs sur les épaules d’un pilote certes talentueux mais encore un peu tendre pour une telle responsabilité.

Excepté un chanceux podium obtenu au Canada, sa saison 1995 va le mener de désillusions en désillusions. La saison 96 ne sera d’ailleurs guère meilleure.

En 1997, alors qu’il a déjà quatre saisons derrière lui, aucune équipe de pointe ne semble encore prête à lui faire signer un contrat. C’est ainsi qu’il intègre la toute nouvelle écurie Stewart-Ford. Ses deux premières saisons au sein de l’équipe dirigée par l’ancien triple champion du monde écossais ne lui apporteront pas plus de satisfactions. Il signera tout de même une très belle seconde place à Monaco en 1997 sous une pluie battante.

En 1999, sa régularité aux avant-postes lui permet de terminer la saison en septième position et de signer un contrat chez Ferrari aux côtés de Michael Schumacher. Le 31 juillet 2000, il remporte enfin sa première victoire en Allemagne après s’être élancé depuis la 18ème place sur la grille. Encore une fois les conditions de piste étaient humides.

Sa collaboration avec Ferrari durera six saisons durant lesquelles il se forgera un joli palmarès avec 9 victoires, et près de 50 podiums mais qui lui laisseront un goût amer en raison de son rôle de porteur d’eau du champion allemand. Lassé par cette situation frustrante, il rejoint Jenson Button chez Honda en 2006 en espérant pouvoir enfin jouer un titre mondial.

Après une saison et demi dans l’écurie japonaise, Barrichello n’a pas vraiment fait d’étincelles malgré une solide saison 2006. Cette année la Honda n’est plus que l’ombre d’elle-même et à mi-saison, le brésilien n’a toujours pas marqué le moindre point.

Crédit photo: Honda F1

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1: Un record vieux de 14 ans va tomber en 2008"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre V.
Invité

Has been… Et révélateur du manque d’ambition de Honda ; enfin bon ils enrichissent le garagiste anglais et son brésilien de pilote pré-retraité, c’est leur choix…

Paulo
Invité

On a vu une année BAR deuxieme meilleurs constructeurs (2004 je crois)
Ensuite ils commencent très mal la saison et s’améliore pour finir parmi les meilleur (Button : 1ere Victoire)
Mais alors cette année… no comment
Moi qui suis FAN de Honda, je suis déçu de leur prestation.
Daccord Barrichello est un bon pilote, mais c’est pour quand l’integration de jeunes pilotes dans cette écurie ?

gwada
Invité

Avec Button frustré par la perte de son statut de play boy n°1 en GB au profit de Hamilton, et Barrichello qui pilote en pantoufles Honda est mal barré…etant fan de cette marque,je ne regarde presque plus la F1 Heureusement qu’il ya Hamilton et Raikonen pour animer cette saison….personne n’a songé a cloner Senna?

Invité

je me demande comment il a pu accepter de faire la p**e de choumi pendant aussi longtemps…

josef
Invité

bah, Todt est aussi le porteur d’eau de Montezolo ,il s’en plaint pas.

wpDiscuz