Accueil Citroën Rencontre du jour : Citroën SM

Rencontre du jour : Citroën SM

306
8
PARTAGER

sm1.jpg
Il y a des jours où pointer le bout de son nez dehors permet de rencontrer quelques raretés du monde automobile. C’est le cas par exemple avec cette Citroën SM garée dans une rue clermontoise.

Pésentée lors du salon de Genève 1970, son design particulier ne laissa personne indifférent, notamment grâce à sa face avant mettant sous verre les feux et la plaque minéralogique. Les phares, au nombre de six, offraient une fonctionnalité intéressante puisqu’ils s’orientaient en fonction de la direction de la voiture. C’est une option que l’on retrouve 35 ans après sur des modèles haut de gamme de la production actuelle.

sm2.jpg

Le logo SM est celui des premiers modèles. En septembre 1971, il changera au profit de « Citroën SM ». Au niveau de la motorisation, c’est un V6 d’origine Maserati (qui équipera également les Quattroporte de l’époque, entre autres) de 2670 cc de cylindrée qui prend place sous le capot. Il développe 170 chevaux à 5500 tours/minute. La version à injection électonique offrira, en 1972, 178 chevaux. Enfin, les modèles à boîte automatique se verront équipés du même moteur dont la cylindrée a été majorée à 2965 cc et qui propose 180 chevaux.

01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg 

A lire également :
Citroën SM Passion
Rencontre du jour : Cadillac Coupé de Ville 1960

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Rencontre du jour : Citroën SM"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Zero
Invité

Elle est dans un état remarquable cette SM. Cette livrée rouge était au catalogue ? c’est pas courant sur les SM…

Ben
Invité

Trop court ! Une magistrale SM mérite un article plus long.

YVes
Invité

Elle électrise toujours autant quand on la chance d’en apercevoir une ! Je l’ai adorée en miniature étant enfant et la passion continue toujours !

Nico T.
Invité

un peu court cet article….

Laurent
Invité

Par le passé Laurent Berreterot avait déjà réalisé un bel article assez complet sur la SM (d’ailleurs en le relisant je découvre qu’il était à suivre…Pfff, ça va en faire encore d’autres qui ne sont jamais contents ! )

https://www.leblogauto.com/2007/02/nous-nous-sommes-tant-aimes-citroen-sm-i.html

wpDiscuz