Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà: Volkswagen Sirocco GTX 16V

20 ans déjà: Volkswagen Sirocco GTX 16V

134
8
PARTAGER

Scirocco

L’actuelle Volkswagen Scirocco date de 1981 et sa ligne commence à dater un peu. En attendant le prochain restyling de son coupé, Volkswagen vient de l’équiper d’une mécanique plus digne de son rang à quatre soupapes par cylindre. Celle-là même qui équipe déjà la Golf. Ce quatre cylindres de 1800 cm3 délivre 139 Ch à 6100 tr/min. Ainsi motorisée, la Scirocco GTX 16V offre des performances de très haut niveau.

Jugez vous-même: plus de 205 km/h en vitesse de pointe et 29" aux 1000 m DA. Le couple maxi culmine lui à 17,1 mkg à 4600 tr/min. Avec ces performances, la Volkswagen laisse derrière elle la Porsche 924 S et son gros 2,5l de 150 Ch.

Extérieurement la Scirocco propose une ligne assez fluide. Dotée d’un aileron arrière et de jantes alliage de série, elle ne manque pas d’agressivité. A l’intérieur c’est ambiance germanique de rigueur: volant à quatre branches, planche de bord très nue et quelconque; bref rien qui ne la distingue d’une voiture "ordinaire". La seule touche de fantaisie est donnée par les rayures de couleur présentes sur le tissu des sièges.

Au volant, la Scirocco et sa suspension très ferme ne ménagera pas votre dos. C’est un handicap si l’on cherche une grande routière confortable mais un atout pour les amateurs de conduite sportive et c’est dans cette configuration qu’elle se montre la plus agréable.

Facturée 120400 F, la Scirocco GTX 16V présente un bon rapport prix/performance. Bien que ce modèle soit en fin de carrière, il présente beaucoup de qualités et des performances de premier plan. Ses seuls points faibles sont l’aménagement intérieur et le chassis vieillissant. Heureusement son 4 cylindres 16 soupapes n’a rien à envier aux multi-soupapes japonais.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "20 ans déjà: Volkswagen Sirocco GTX 16V"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
P.G
Invité

alors Giugiaro ou pas Giugiaro, cette Scirocco ?

Amine M
Invité

« volant à quatre branches, planche de bord très nue et quelconque; bref rien qui ne la distingue d’une voiture « ordinaire » »

Ca me rappelle le commentaire d’un ami, à qui l’intérieur la Golf IV rappelait un KAMAZ :-).. il est un peu radical, c’est un trait de caractère chez lui… mais il ne se trompe pas à tous les coups 🙂

Laurent
Invité

Je dirais Giugiaro.
Je crois avoir lu ça dans une interview il y a quelques temps.

doudou
Invité

non pas Giugiaro.
Seules les 1eres versions etaient signées Giugiaro, pas les 2emes.

scrat
Invité

« Jugez vous-même: plus de 205 km/h en vitesse de pointe et 29″ aux 1000 m DA. Le couple maxi culmine lui à 17,1 mkg à 4600 tr/min. Avec ces performances, la Volkswagen laisse derrière elle la Porsche 924 S et son gros 2,5l de 150 Ch. »

Ce sont plutôt les perfs d’une Porsche 924 2.0L de 125ch! Ou encore d’une 205 GTI 1.6L 115ch!

wpDiscuz