Accueil Motorisation Double suralimentation chez Volkswagen

Double suralimentation chez Volkswagen

182
11
PARTAGER

Vw_3 Toujours à la pointe du progrès avec ses motorisations à injection hautes pressions Diesel (TDi) et essence (FSi) et les fameux moteurs en W de grosse cylindrée, Volkswagen travaillerait à une nouvelle évolution des moteurs essence : la double suralimentation.
En effet, depuis quelques années, des prototypes tournent sur divers terrains et circuits à travers le monde pour valider cette nouvelle architecture moteur qui combine un compresseur et un turbocompresseur.
Lintérêt est dobtenir un couple très important dans les bas régimes et une puissance élevée dans les hauts régimes tout en ayant une petite cylindrée denviron 1.4 l et donc une faible consommation et une faible émission. Daprès certaines sources, le moteur délivrerait environ 170 ch mais aurait lappétit doiseau dun TDi 105 ch.
Si tout ceci est fondé, Volkswagen aurait beaucoup davance sur la concurrence et passerait haut la main le cap de la norme antipollution Euro 5 prévue pour 2010.
Cette solution technique a déjà existée dans le passé avec les Lancia Delta S4 de compétition présentée à Paris en décembre 1984, mais Volkswagen sera le premier à la proposer au grand public sur une voiture de série. Il est fort à parier quAudi devrait être la première marque du groupe à en bénéficier, peut-être même sur une voiture de compétition type 24h du Mans, de quoi répondre à la provocation de Peugeot !

Deltas4

Deltas4_proto

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Double suralimentation chez Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Squibbe
Invité

Et la Lancia S4 la dedans ?

Squibbe
Invité

La Lancia S4 innovait par la double suralimentation ? Le premier Turbo remonte à 1910, le premier compresseur à 1913, comme quoi on n’invente rien de nouveau

Squibbe
Invité

La Lancia S4? Le premier Turbo remonte à 1910, pas juste Lancia en 1984….

Vincent Vaillant
Invité

Quelle ferveur !
La Lancia Delta S4 était la première voiture à combiner un compresseur et un turbocompresseur…
Le turbo remonte à des lustres comme tu le soulignes…
L’innovation est souvent une réinterprétation ou une combinaison de choses qui existent déjà… peu importe qui en a eu l’idée le premier… l’important est de le produire en série pour que çà puisse profiter à monsieur toutlemonde.

babousan
Invité

yop la double suralimentation est déjà en série sur la BMW 535d si je ne m’abuse… mais ptre que je m’abuse moi-même 🙂

wpDiscuz