Accueil Electriques Honda prépare une recharge électrique en 15 minutes

Honda prépare une recharge électrique en 15 minutes

1712
57
PARTAGER
Honda Urban EV Concept

Honda prépare pour 2022 une gamme de véhicules électriques capables d’être rechargés en 15 minutes selon le quotidien économique japonais Nikkei.

La technologie en cours de mise au point chez Honda permettrait de recharger une autonomie de 240 km en quinze minutes grâce à l’utilisation de nouvelles batteries dont la production ne sera pas confiée à Panasonic comme c’est le cas actuellement pour les batteries du constructeur japonais. Toujours selon le Nikkei, cette recharge rapide pousserait Honda à concevoir des véhicules très légers afin d’offrir l’autonomie la plus grande possible.

Le succès commercial de ses batteries dites « haute capacité » ne pourra pas être assuré sans la généralisation de stations de recharges de 350 kW. Le réseau japonais est actuellement équipé de stations de recharge de 150 kW. Le constructeur parie donc sur une mise à jour des infrastructures actuelles. En Europe, la situation est plus prometteuse puisque le continent prévoit d’avoir plusieurs milliers de bornes de recharge 350 kW d’ici la fin 2020.

En attendant l’arrivée de cette future génération de voitures électriques rechargeables en 15 minutes, Honda lancera en 2019 une voiture électrique en Europe en 2019 qui s’inspirera du concept-car Urban EV dévoilé au dernier salon de Francfort.

 

Source : Nikkei

Source photo : Honda

Poster un Commentaire

57 Commentaires sur "Honda prépare une recharge électrique en 15 minutes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe
Invité
150 kW en 15′ = 33 kWh mini. dans la batterie soit une consommation de 13,8 kWh/100 km (pour les 240 km annoncés), pas moins que ce que propose les constructeurs actuels. 350 kW en 15′ = 78 kWh mini. dans la batterie soit une consommation de 32,5 kWh/100 km (pour les 240 km annoncés), largement au-dessus de ce que consomme une TMS de pourtant plus de 2 t. Par contre : 50 kW en 15′ = 11 kWh mini. soit une consommation de 4,6 kWh/100 km (pour les 240 km annoncés), envisageable avec une voiture légère et aéro. à… Lire la suite >>
laportino
Invité

Sauf qu’il est impossible de recharger une batterie en entier à puissance constante. A 350 kW, ils rechargeront la moitié de la batterie, puis la puissance de charge diminuera progressivement.

Christophe
Invité

@laportino
La batterie brute de 16 kWh brut rechargée de 11 kWh en 15′ tient bien compte de cette limitation (à 80 % et non 50 % y compris sur les LTO).

SGL
Invité

Pour que les VE soient plus pratiques.
Soit elles dispose d’emblée du grosse autonomie pour son segment, comme la Zoé et ses 300 km réel en ville, soit avoir une recharge rapide comme la Smart électrique et « que » 100 km d’autonomie.
Bon, l’idéal serait d’avoir les deux, cette Honda s’en rapproche.

Lolo
Invité

C’est aussi que 240km = environ 2h d’autoroute, « une pause s’impose »

Lolo
Invité

On peut alors envisager de faire PAris-Nice sans crainte

SGL
Invité

Oui, théoriquement, en dépannage, la voiture thermique restera mieux encore longtemps sur ce type de trajet, sauf avoir plus 100 k€ mettre dans une Tesla.

de passage
Invité
Ok, donc une pause de 15 minutes toutes les 2 heures. C’est raisonnable, surtout qu’on est pas obligé de rester à côté de la voiture comme pour un plein d’essence ou de gasoil. Sauf que… Zut, il y a déjà quelqu’un branché sur la prise… Et un autre qui attend… Re-zut, ils n’ont pas la super-voiture avec la capacité de charge qui tue (ou ils n’ont pas envie de tuer la batterie en lui mettant trop de puissance dans la figure). Bon, alors le premier va mettre 1/2 heure… et le suivant une heure vue qu’il a acheté sa voiture… Lire la suite >>
SGL
Invité

On peu imaginer à terme une dizaine de points de charge (PDC) sur les aires de repos qui sont espacées de 10 km sur autoroutes avec panneau d’utilisation affiché 1 km avant les entrées.
Et de 50 à 100 de PDC par station-service.

wizz
Membre
100 points de charge….à 150kW chaque, soit 15000kW à fournir à cette station service Soit un lotissement pavillonnaire, où les gens se chauffent au gaz ou fuel. De ce fait, peu besoin de puissance élect, et donc un abonnement élect dans les 6-9kW suffirait, soit une moyenne de 7.5kW par maison 15000kW, c’est donc équivalent à 2000 maisons, genre comme l’illustration ci-dessous http://www.mairie-angerville.fr/_medias/Vue%20arienne%20d%27Angerville.jpg Disons en moyenne 3 personnes par maison, ça ferait donc 6000 personnes! En France, lorsqu’un endroit possède un minimum d’infrastructure (mairie, poste, banque….) et dépasse 2000 habitants, cela devient une ville Une station service, avec 100 points… Lire la suite >>
SGL
Invité

🙂 :-D…à terme vers 2030 avec plein de panneaux photovoltaïques et des batteries tampon (les anciennes batteries des VE recyclées plus assez performantes pour être embarqué)
On peu commencé « gentiment » 5 PDC par aire de repos, 20 PDC par station-service, ça sera un bon début.
Puis chaque année, il faudra renforcer en PDC les aires de repos et station service trop souvent utilisé a 100 %.

SGL
Invité
amiral_sub
Invité
au contraire, les liens que tu envoies concernent uniquement le réseau autoroutier, c’est pas mal (sachant que pour le moment l’autoroute est l’ennemie du VE). Mais il y a en France 158.000 prises de recharge dans 49.000 zones de recharge https://fr.chargemap.com/about/stats contre 11.000 stations services http://www.ufip.fr/uploads/img/Enqu%C3%AAte%20r%C3%A9seau%202016%20version%20finale(8).pdf sans compter les dizaines de milliers de particuliers qui chargent chez eux. J’ai un VE depuis 7 mois et je peux confirmer qu’il est bien plus aisé de trouver une borne qu’une stations service. C’est particulièrement pratique dans les parkings de supermarché ou les parkings publics: AUCUNE perte de temps pour faire le plein.… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

peut-on savoir pourquoi j’ai des moins en rappelant juste des chiffres ?

SGL
Invité

Apparemment, c’est une tradition pour certain, l’on peut sortir de chiffres facilement vérifiables et on se prend des tonnes de « moins »
C’est plus facile que d’écrit une contre-argumentation.

wizz
Membre
SGL Le problème ne se contourne pas en commençant gentiment avec quelques bornes de recharge par station service ou aires de repos. Le problème, c’est l’acheminement électrique vers ces aires de repos ou station service Un aire de repos, avec une seule borne à 150kW, on peut espérer faisable sans investissement. Il y a déjà des centaines de lampadaires à ampoule incandescence. En remplaçant ces ampoules par des LED, on peut libérer de la puissance électrique disponible alors pour alimenter une borne de recharge rapide… Si tu veux équiper chaque aire de repos avec 5 bornes, alors il faudra dimensionner… Lire la suite >>
Seb
Invité

Je serais presque prêt à signer un chèque si cette magnifique petite voiture sort presque comme ce concept au final , j’adore !!!! 😀

Amiral_sub
Invité

Oui design très réussi et probablement partie technique aussi, Honda oblige

SGL
Invité

Certainement oui !

Scal
Invité

Le nombre de sauts technologiques promis pour 2020 ou 2022 est phénoménal, entre VE et véhicule autonome. Que d’annonces de la part des constructeurs. J’aimerais être suffisament organisé pour mettre les promesses d’aujourd’hui en face des réalités de demain. Wait and see…

SGL
Invité

Déjà l’autonomie double tous les 5 ans… bon encore doubler sur les 5 prochaines années, peut-être pas, mais recharger beaucoup plus vite… Certainement.
D’où par l’effet d’obsolescence de VE d’occasion (pour le moment) mais ça permet d’avoir déjà des VE à petits prix disponibles maintenant.
Enfin, l’évolution de VE va trois fois plus vite que les VT.

amiral_sub
Invité

attention aux paroles et aux promesses qui n’engagent que ceux qui le écoutet.
sur l’autonomie, c’est sur qu’il y aura des progrès. Sur la durée de charge, peut etre (c’est deja pas mal de charger à 2C en ~30min). sur la voiture autonome, c’est pas gagné
http://www.leparisien.fr/economie/las-vegas-des-sa-mise-en-service-le-bus-autonome-francais-a-un-accident-09-11-2017-7383093.php

Thibaut Emme
Admin

Nan mais l’accident de Las Vegas est comme celui de la Défense, du au facteur humain.
A la défense, un piéton a été légèrement blessé par la navette….mais elle était en mode manuel (qui pour le moment désactive les freinages d’urgence, etc.).
Là, le livreur a fait une erreur et a percuté la navette qui s’était stoppée comme elle était supposée le faire.

Plusieurs études montrent que la voiture autonome pourrait avoir un « effet rebond » sur le nombre d’accidents.
Non pas de sa faute, mais par le facteur humain, tant qu’il n’y aura pas des autonomes généralisées. 🙂

amiral_sub
Invité

Thibaud, je ne fais que répondre à un commentaire : il est certain que la densité des batteries va augmenter, il y a pas mal d’annonces sur la durée de charge mais pour le moment ce ne sont que des paroles. Quant à l’autonomie des véhicules, ça fait réver mais on en est loin meme si j’ai eu le plaisir de « conduire » une tesla en autopilot sur petite route et c’est bluffant, mais au premier rond point ça a clignoté de partout et j’ai du reprendre le volant.

Thibaut Emme
Admin
L’autopilot de Tesla, c’est du niveau 3. La conduite autonome c’est déjà plus feu la google car (ou voiture de Oui-Oui) niveau 4. Navya c’est du niveau 4 sur route connue (et bientôt sur route qqconque). Pour les batteries, évidemment ce ne sont que des paroles. Mais regardons en arrière. Qui aurait prédit qu’aujourd’hui on aurait des batteries li-ion de quelques millimètres d’épaisseur avec 2500 ou 3000 mAh de capacité (cf les smartphones). Dans le même volume et le même poids, on a doublé la capacité par rapport aux batteries automobile d’il y a 6/7 ans. Et elles supportent bien… Lire la suite >>
SGL
Invité

Et quand la batterie en graphène sera opérationnelle à grande échelle… pour 2025 ?
« d’une taille similaire pour un rayon d’action 4 à 10 fois plus élevé. En outre, tous ces accumulateurs auraient une durée de vie également supérieure, ne serait-ce qu’à celle des batteries au lithium. »
http://www.avem.fr/actualite-du-graphene-dans-les-batteries-pour-faire-mieux-en-voiture-electrique-qu-en-thermique-6375.html

SGL
Invité

Ça fait des Zoé avec 2000 km d’autonomie ou des Tesla avec 4000 km sur autoroute en théorie !!! 😀

wizz
Membre
la future batterie au graphène pourrait proposer une capacité 4 à 10 fois plus élevée. Mais si elle est aussi 4 à 10 fois plus chère, alors les gens en mettraient 4 à 10 fois moins aussi, plus ou moins. Actuellement, une ZOE vendue avec batterie couterait disons 25 à 30k€. Ce serait beau une ZOE 2000km, mais si elle coute 120000€, alors ça risque de beaucoup moins bien se vendre. Et la version qui se vendrait le mieux serait équipée par exemple de 50kg de batterie proposant 500km d’autonomie… Sur les téléphones ou ordinateurs portables, la part de la… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

pour ma part je prédis avec ma certitude pour 2020-2022 des VE avec + de 500km d’autonome, qui se chargeront en 30 min à 80%. J’en suis un peu moins sur mais peut etre y aura-t-il des VE qui se chargeront en 15min. La part du VE aura (beaucoup?) augmenté. Par contre en 2022 je mets ma main à couper qu’il n’y aura pas de voitures sans chauffeur. Plus que ça, je suis même prêt à parier de l’argent ! 😉

kira
Invité

j’adore le design neoretro du concept

wpDiscuz