Ford Escape Plug In : le vrai 4X4 écologique.

Avec les données avancées par Ford Usa, plus de doutes possibles. Le Ford Escape Plug In, qui se recharge sur secteur, est LE 4X4 écologique avec ses consommations de 2 à 3 litres pour 100kms.
Mais si on se contente aujourdhui de ces données constructeurs, demain est un autre jour, car 20 modèles de ce « Plug in » viennent dêtre livrés à la société South California Edison (SCE), société privée de fourniture délectricité. Ils seront donc en test pendant un certain nombre de mois pour voir à lusage ce que peuvent donner leur consommation réelle et l’utilisation quotidienne de la recharge des batteries Lithium-ion.
Ces dernières sont dailleurs avec un haut voltage spécifique et permettent au 4X4 de rouler près de 50 kms en mode tout électrique. Quand elles sont déchargées, le véhicule redevient le full hybride classique, avec récupération dénergie et recharge des batteries par moteur thermique quand nécessaire. Elles se rechargent sur le 120 volts américain en 6 à 8 heures.
La société SCE est dautant plus intéressée par le dispositif quau-delà de réduire les rejets de CO2 de leurs véhicules de société, le développement de cette technologie la placerait comme fournisseur de « carburant » dans ce pays du tout automobile.
Elle réfléchit dailleurs à des systèmes complets de production dénergie personnelle, comme les centrales photovoltaïques, dont le surplus délectricité fabriqué, alimenterait en plus des besoins de la maison, les batteries du véhicule.
La clé de voûte de ce schéma est pour linstant le coût prohibitif des batteries Lithium-ion, mais malgré tout ce type de solution paraît réaliste à moyen terme, en attendant le transport à lhydrogène.
Nous reviendrons dailleurs prochainement sur les Prius Plug in, en test actuellement au Japon, aux Etats Unis et en France.
Sources : Autobloggreen, SCE, Ford Usa.
Galerie Ford Escape Hybride
Lire également l’essai du Ford Escape Hybride dans les étendues enneigées du Quebec
Essai Ford Escape Hybride Partie 1
Essai Ford Escape Hybride Partie 2
Essai Ford Escape Hybride Partie 3
Essai Ford Escape Hybride Partie 4



















14 commentaires »
Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires
1
Intéressant : expérience à suivre !
http://www.mybloglog.com/buzz/members/seth
4 décembre 2007 à 15:462
vraiment le titre de l’article est affligeant, voir complètement raccoleur. Parcequ’on prend de l’énergie électrique qui sort d’une prise de courant on n’émet pas un gramme de CO2?????
4 décembre 2007 à 15:463
Bravo, c’est un effort méritoire….., mais si tous les constructeurs automobiles arrivaient à s’entendre sur la méthode de faire “marcher” des véhicules sans hydocarbures, alors lä il y aurait une solution, car je suis persuadé qu’elle existe cette solution, mais il faut juste trouver comment faire pour sortir de notre dépendance à l’essence et à ses dérivées…!!
4 décembre 2007 à 15:474
JC, photovoltaïque ca te parle?
4 décembre 2007 à 16:40une instalation pour une maison, est rentabilisee sur 8 ans (+- selon les pays, aide fiscale, ensoleilement,…), alors si tu recharges ta caisse avec, tu en mes un peu plus et je suis sur que tu rentabilise encore plus vite!
si toyota pouvais sortir leur corola verso avec un systeme similaire, je serrais H E U R E U X!
5
Et quid de la fabrication des batteries Li-ion ?!
D’autre part, il est *impossible* de produire en masse des panneaux photovoltaiques (qui d’ailleurs ont un rendement relativement énergétique médiocre)…
On est pas sorti… !
4 décembre 2007 à 17:266
sans compter que 8h de recharge ne fait que 50km en électrique. donc ca vaut pour les courtes distances uniquement ce qui ne règle pas grand chose si ce n’est un effet d’annonce.
le photovoltaique vaut dans les endroits ou il y a du soleil donc la ou le 4×4 n’est pas utile. Ah si dans le désert c’est vital, mais dan le désert les distances font plus de 50 km AR donc il passe en mode normal et génère donc du CO2.
Bref pour aller de la plage d’ibiza à sa villa on peut ne pas polluer grace a ce ford…
merci qui?
donc pour revenir au problème de base, le 4×4 hybride est l’excuse des constructeurs US pour conserver des taxis avec la loi qui oblige les taxis non pas à etre propre mais a être hybride. Il est hybride donc peut rouler, mais il reste un 4×4 de qq tonnes donc forcément polluant.
Deux axes sont donc a développer. des moteurs vraiement propre côté constructeur mais côté acheteur, prendre conscience qu’un véhicule plus petit et moins lourd pollue moins et donc est plus utile au quotidien, quit à en louer un plus gros les 4 fois dans l’année ou l’on en a réellement besoin.
Les constructeurs proposent mais les acheteurs décident….
4 décembre 2007 à 18:107
@ KTy 4 December 2007 @ 17:26
panneaux photovoltaïques:
rendement
leur rendement élergétique est certe “médiocre”, mais à la grosse différence de pas mal d’autres systèmes, l’énergie de base (la lumière du soleil) est gratuite.
C’est comme un moteur thermique (qui transforme l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique) où on paye l’énergie de départ (le carburant).
production en masse
Les panneaux actuels demandent beaucoup de silicium.
Les technologies de dépôt de silicium en couches minces ne sont pas encore industrialisables.
Mais quand ces dernières le seront, la production d’un panneau solaire photovoltaïque copûtera presque rien, donc une production “en masse” sera envisageable.
De plus, comme ces panneaux ont pour base des polymères, ils sont facilement déformables et peuvent s’adapter à pas mal de surfaces (carrosserie de voiture, etc …)
@ Anonymous
Même si on a des panneaux photovoltaïques sur le toit, il faut pouvoir stocker l’énergie quelque part: en effet, c’est en général la nuit qu’on va recharger la voiture.
De plus, en France, les panneaux photovoltaïques ne peuvent fournir une puissance supérieure à 5kW pour les particuliers. On peut donc espérer produire au mieux 20 à 40kWh par jour quand il fait beau (calcul fait à la louche).
Et pour déplacer un véhicule comme ce Ford Escape, il vaut mieux ne pas habiter trop loin, parce que celui-ci doit demander pas mal d’énergie pour se mouvoir.
Sinon, vivement que les constructeurs développent leur offre en matière de voiture “plug in hybride”.
Après, il restera à avoir une rationalisation de la fourniture électrique, parce que question stabilité du réseau, ça peut poser quelques problèmes si tout le monde met sa voiture à recharger en même temps.
4 décembre 2007 à 18:118
4X4 et écologie sont à l’heure actuelle des mots antinomiques donc merci de ne pas les associer à tout bout de champ ! :-C
4 décembre 2007 à 20:189
C’est marrant ce conditionnement des gens a associer le 4×4 au diable en personne.
4 décembre 2007 à 23:33C’est assez etonnant,et en tout cas, cela prouve a quel point le lavage de cerveau mediatique fonctionne bien.
Je ne suis pas pro 4×4 car c’est un objet qui ne m’attire pas plus que ca, mais je ne vois pas ce qu’il y a de plus ecologique dans un monospace ou une berline par rapport a un 4×4… Faudrait qu’on m’explique
10
@ LUKA 4 December 2007 @ 23:33
entre un 4×4 et une berline, la différence est claire:
une berline a une masse de 1 - 1.5 tonne, un 4×4 comme celui présenté ici fait plutôt 2.5 - 3 tonnes (je ne parle pas des “petits” SUV style Rav4, etc …).
Rien qu’au poids on peut se dire qu’il a fallu beaucoup plus de matières premières pour produire ce dernier, et beaucoup d’énergie pour le produire (rien que faire fondre l’acier, ça consomme énormément). Il faudra aussi beaucoup dénergie pour le déplacer.
L’aérodynamisme est aussi très différent entre une berline et un gros 4×4.
La comparaison avec un monospace est discutable. Il faut avoir l’utilité d’un monospace …
C’est pour ça que je suis un peu comme Anonymous ( 4 December 2007 @ 20:18) et que je ne suis moi non plus pas d’accord avec le titre (avec “écologique”).
Mais à vrai dire, aucune voiture est “écologique”, contrairement à ce qu’on peut voir partout (comme tu le dis “cela prouve a quel point le lavage de cerveau mediatique fonctionne bien”).
C’est comme montrer un papier gris en disant “c’est blanc” … tout ça parce qu’à côté il y a du papier noir ou gris foncé …
Maintenant, les gens du marketing peuvent dire “plus écologique”, “respecte mieux l’environnement”, etc … ça ne me choque pas, même pour une grosse voiture.
5 décembre 2007 à 10:41Mais dire qu’une voiture, quelle que soit sa taille et son poids, est “écologique” ou “respecte l’environnement”, non, je ne suis pas d’accord.
Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires
Ajoutez un commentaire