Assurance Auto: Direct Assurance vous garantit le meilleur rapport qualité prix
Avec Direct Assurance, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre assurance autoD’ailleurs jusqu’au 3 décembre 2008, si vous trouvez moins cher ailleurs, à garanties identiques, Direct Assurance vous rembourse deux fois la différence : il vous suffit de calculer votre devis avant le 3 décembre pour un contrat dont les garanties prennent effet au plus tard le 3 janvier 2009. Au téléphone ou sur internet, c’est rapide et facile. >>lire la suite
« C’est l’histoire d’une Porsche et d’un pigeon | Accueil | Enfin! Top Gear sera disponible gratuitement sur Internet »
Renault:nouveau suicide au Technocentre de Guyancourt
Triste nouvelle, et ce d’autant plus que le cas n’est pas isolé : un salarié du Technocentre Renault à Guyancourt, agé de 44 ans s’est donné la mort le 24 janvier sur son lieu de travail.
C’est malheureusement le quatrième suicide en deux ans et demi sur le site, une personne ayant également mis fin à ses jours le 20 octobre dernier.
Certains salariés se trouvent dans des situations personnelles difficiles, qui semblent aggravées par la pression et le stress au travail, estiment les syndicats et le personnel.
Mardi 30 janvier, le rassemblement organisé par les syndicats CGT et SUD a réuni plus de 500 travailleurs, très émus, qui souhaitaient ainsi rendre un hommage à leur collègue. Beaucoup parmi eux discutaient des conditions de travail qui se dégradent, du «Contrat 2009» mis en avant par le PDG de Renault, Carlos Ghosn.
Les mesures mises en place en vue de réduire les coûts, impliquent des charges accrues pour des effectifs en diminution. La fatigue et le stress semblent être ainsi devenus des compagnons de tous les jours.
La direction de Renault estime quant à elle que le Technocentre est comme une petite ville de 12 000 personnes, et que le nombre de suicides rentre dans la moyenne des statistiques. Si la phrase peut stupéfier, il n’est pas de rassurant de savoir que le même type d’argument est également mis en avant dans d’autres grands groupes français confrontés à la même situation.
Selon les syndicats, la direction aurait même demandé à l’encadrement de vérifier si tout le monde revenait bien après les vingt minutes de pause consacrées au rassemblement.
Tous les secteurs semblent concernés, jusqu’au service médical où 5 infirmières ont démissionné. Leur remplacement semble d’ailleurs rencontrer des difficultés. Malgré des demandes répétées, la direction ne prévoit pas de créer un poste supplémentaire pour épauler l’unique assistante sociale du site.
D’après les élus du personnel, la direction arguerait également du fait qu’il est impossible de distinguer les raisons professionnelles des raisons familiales. Certes, mais où est la cause, où est la conséquence ? De plus, les syndicats estiment – à mon avis à juste titre - que le choix du lieu de travail pour mettre fin à ses jours n’est pas aussi anodin que la direction voudrait bien le laisser entendre.
Si l‘externalisation et la sous-traitance de plusieurs secteurs inquiètent les salariés, la direction affirme au contraire que le site a été choisi pour développer les 26 nouveaux modèles de Renault et qu’il n’est pas question de réduire les effectifs.
Sources : Le Parisien, Syndicats Renault
A lire également :
. Renault : création d’un pôle technologique en Roumanie
. Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle.
. Renault réduit la cadence en Espagne
. Renault–Espagne:production réduite et chômage technique
49 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.








C’est honteux de la part d’une firme comme Renault! Je ne comprend pas pourquoi ce genre de situation arrive. Ils faut absolument s’inspirer du modèle allemand! Pour les voitures, comme pour les relations entre salariés.
2/02/2007 @ 3:05
Parce que personne ne se suicide chez les constructeurs allemands ?
Le suicide est un choix personnel, qui est la conséquence d’une situation où l’intéressé se retrouve sans les ressources nécessaires pour faire face. Soit ces ressources ont disparu (rupture sentimentale), soit l’individu n’est pas capable de les créer, de les trouver ou de les demander à son entourage.
La conséquences sur les proches est forcément un choc mêlé de culpabilité. Du côté des syndicats, dont une des fonctions est d’apporter une dimension sociale (camaraderie) à la vie professionnelle, cette culpabilité peut-être détournée vers le management.
Personne n’était là pour entendre la détresse du suicidé. Faire ensuite de la politique sur un cercueil, c’est malheureusement dans une certaine tradition.
Combien de suicides lors des fermetures d’usines TALBOT ? Lors du démantèlement de la sidérurgie lorraine ? Sansdoute trop, mais le rôle social des syndicats et autres instances ont permis aux intéressés de traverser cette période difficile.
2/02/2007 @ 5:11
Si Sarko et le medef arrivent au pouvoir les suicides exploseront !
2/02/2007 @ 7:47
Bah voyons…et vive le communisme !!! il n’y a pas de suicide avec les gouvernements communistes bien sûr !!!
@ Teyla, je ne vois pas ce que vient faire la politique la dedans.
C’est l’histoire d’une personne qui devait sûrement avoir beaucoup de problème personnel et qui, avec peut-être une pression salariale, n’a plus trouvé la force d’essayé de régler les problèmes. Ce problème se pose sur le lieu de travail lorsque le rythme devient trop élevé et que personne ne remarque qu’un collègue à besoin de débraillé…
2/02/2007 @ 8:40
Oups…. qu’un collègue a besoin de débrayer …
C’est mieux comme cela !
2/02/2007 @ 8:43
JE suis presque d’accord avec toi Manu,sauf que comme le souligne l’auteur du post,le choix du lieu de travail n’est sans doute pas anodin…
2/02/2007 @ 8:51
N’empeche que c’est loin d’être le premier. Et il vaudrait sans doute mieux pour la direction de Renault que ce soit le dernier, car sinon, ils vont vraiment avoir du mal à soutenir la thèse des “difficultés personnelles”.
2/02/2007 @ 9:17
+1 Ben !!!
2/02/2007 @ 9:29
@Nicolas
modèle allemand! Pour les voitures, comme pour les relations entre salariés???
Tu diras cela aux employés de Forest.
Je pense que les sociétés allemandes ne font pas mieux quand ils obligent de travailler plus sans être rénuméré sous peine de délocalisation (Bosh).
2/02/2007 @ 9:56
Sans vouloir faire de la psychologie de bas étage, le suicide sur lieu de travail n’est pas forcément en rapport avec l’entreprise elle même, mais seulement avec le caractère “public” du lieu…
Le gars qui se suicide sous le métro, c’est pas parce qu’il en veut à la RATP ou à la Mairie de la ville du dit métro…
Et rappelons nous quand même qu’en passant 7h + 1h de repas le plus souvent sur notre lieu de travail, on y passe 1/3 de notre temps la semaine et on en arrive à quand même à un suicide sur 5 sur lieu de travail…
Toujours est il que de ce constat, peut-être cela permettra t il de mettre en place des éléments transverses dans l’entreprise capables d’aller détecter les souffrances des employés…
2/02/2007 @ 10:40
mais que fait le gouvernement pour abaisser le taux des suicides sous la barre des 5000 suicides ( au lieu des 12000 annuels )?
2/02/2007 @ 10:49
Enormément de choses pour ceux qui prennent la peine de se tenir au courant…
Mais forcément, c’est pas sur leblogauto qu’on en parle, au contraire de la réduction de la mortalité sur les routes
2/02/2007 @ 10:53
Dsl Keuze,mais tu oublies pas mal de details qui font que ton rapprochement avec un suicide de metro est inapproprié:
1/Ce n’est pas le 1er suicide sur le site
2/C’est un gars de Renault,qui s’est suicidé chez Renault(et pas un gars lambda sous les rails d’un metro…)
3/Guyancourt est loin d’etre une place publique
4/Renault est ds la m.. ces derniers temps et les employés sous pression
Je ne suis ni detective ni psy,mais ca aiguille pas mal sur le motif du suicide non?Bon,je pense qu’il y a autre chose derriere,car en cas de pression au boulot,ya tjs moyen de decompresser ailleurs(famille,passion…)…
Enfin,sinceres condoleances à la famille en tous cas:un suicide est toujours entouré de mystere et d’interrogations..
2/02/2007 @ 10:55
Oui , précisions importantes dans l’Huma (”désolée” pour certains ;)mais je considère que c’est une bonne source et une source comme une autre , sans faire de politique) :
“Contredisant une direction qui « nie toute responsabilité » dans les suicides, le syndicat rappelle qu’Hervé avait subi un parcours chaotique dans l’entreprise (voir témoignage), et qu’il venait de passer son entretien d’évaluation. Quant à la victime précédente, il s’agissait d’un technicien que *** Renault voulait envoyer contre son gré en mission de plusieurs mois au Brésil****. Le matin du drame, il avait eu un entretien houleux avec sa hiérarchie. Son épouse avait confié à des délégués CGT qu’il travaillait d’arrache-pied mais avait perdu confiance en ses capacités.”
cf sur Renault au Brésil
Renault : oui au Brésil, niet en Russie
2/02/2007 @ 11:02
Justement, tu oublies pas mal de choses aussi…
Imagine le gars divorcé, en rupture totale avec tout, et qui donc n’a que son boulot auquel se raccrocher?
Il part le matin chez lui pour aller au boulot, y passe un tiers de sa journée et rentre chez lui pour manger dormir, n’est ce pas logique que cela se passe sur le lieu de travail?
La comparaison avec le métro est seulement pour le caractère public de la chose, par opposition à un caractère familiale… Et par public, je veux seulement dire avec la présence de personnes, pas dans le sens libre d’accès… C’est juste par opposition à se suicider dans son appartement, tout seul…
Plusieurs suicides sur le site? Ils sont quand même 12 000, ça augmente les “chances”…
Une mère de famille s’était suicidé sur son lieu de travail seulement pour éviter à son mari et ses enfants de la retrouver de cette façon…
Et si comme tu le dis, y a toujours moyen de décompresser ailleurs, hors du cadre professionnel, +1 point de chômage en France entraine +3 points de taux de suicide?
De toute façon, la seule chose que j’en disais, c’est que le raccourci suicide sur lieu de travail donc faute à Renault et donc faute au plan de Carlos était extrèmement facile…
Renault est dans la merde ses derniers temps, les employés sous pression? Mais c’est juste le monde du travail ça, je pense que les syndicats de Renault n’ont pas le monopole de la revendication du “on travaille sous pression”…
Toujours est il que la seule leçon à en tirer est “que fait on maintenant pour ne pas que ça se reproduise”, et ça, c’est la réelle difficulté tant le traitement de ce problème se doit d’être individualisé…
2/02/2007 @ 11:09
On ne connait pas ce qui a motivé le geste de gars (problème perso, lié à l’entreprise, maladie….)Mais une chose est sûre en ce qui me conserne, j’ai jamais autant été stressé que depuis ce gouvernement de merde qui n’a été bon qu’à nous faire chier à outrance et pomper le peu de fric qui nous restait:
5 ans de sarko = 6 points en moins sur mon permis malgré un taux de bonus au maximum et 55000 km/an parcourus, avec aujourd’hui le spectre d’un chômage technique en cas d’invalidation, comme c’est déjà le cas pour un de mes collègue de travail qui galère ferme depuis 2 mois pour ….deux non ports de ceinture (6pts) un excès de vitesse (2 pts), le reste étant partagé entre téléphone au volant et quelques autres contraventions qui ne méritait sûrement de le mettre dans une telle situation de fragilité (il a fait une sèvère dépression), lui et sa famille…..bientôt l’heure de payer pour le sarko et je fais partie des gens qui ne vôteront pas par conviction quelconque mais juste pour le baiser
2/02/2007 @ 11:20
Va falloir qu’on plaigne ton pote parce qu’il est assez inconscient pour pas mettre sa ceinture? Non mais la barre de rire….
Faut arrêter de toujours vouloir responsabiliser les autres de ses malheurs… (et 5 ans de Sarko, on a beau ne pas l’aimer, on peut pas non plus toujours le rendre responsable de tout…)
2/02/2007 @ 11:23
Ah, je viens de penser, le plan de redressement de Renault, ça fait suite aux 35h, en fait le gars s’est peut être suicidé à cause de Jospin et Aubry non?
Bon, sinon, la seule chose au final que je voulais dire, c’est que plutôt que chercher à savoir “la faute à qui”, ils feraient mieux de se pencher sur le “comment faire pour que ça ne se reproduise pas” conjointement, syndicats et direction…
Merci pour le lien sur l’humanité, toujours un point de vue très intéressant
2/02/2007 @ 11:26
Pas d’accord avec le 1er point:si il est divorcé etc.,c’est un pb perso,et donc je ne vois pas pourquoi il exposerait sa mort à ses collegues.
Mais bon,comme j’ai dit,on pourrait se poser pleins de questions,et chacun a un comportement different face à la mort:nos 2versions en temoignent.
D’accord pour eviter le raccourci “suicide sur lieu de travail donc faute à Renault et donc faute au plan de Carlos était extrèmement facile…”
>Renault est dans la merde ses derniers temps, les employés sous pression? Mais c’est juste le monde du travail ça, je pense que les syndicats de Renault n’ont pas le monopole de la revendication du “on travaille sous pression”…
Bien entendu que la pression fait partie du monde du travail,mais ce n’est plus la meme quand le groupe enregistre des pertes,propose de nouveaux “plans”,menace de delocaliser ou envoie du monde à l’autre bout du monde!!!!!!!!!
2/02/2007 @ 11:27
Heu… juste une précision, ça va moins bien chez Renault, mais on est pas chez GM ni chez Ford quand même
Et il y a quand même un paquet de boites qui sont sous pression 24/7, et on n’enregistre pas de suicide… La boite d’où je sors, jusqu’à la fin, on n’avait pas de visibilité à la semaine… alors au mois et quant à savoir si on allait être payé à la fin de celui-ci… et pourtant, même si le moral n’était pas bon, même s’il y a eu des dépressions, ça s’est arrété là…
Et niveau pression, on dépendait d’un niveau départemental du MEDEF…
Et encore une fois, pour le premier point le gars divorcé qui se jette sous le train ou le métro, c’est un problème perso, alors pourquoi il vient faire ça au milieu d’inconnus?
Parce qu’il vient faire ça dans un environnement dans lequel il est encore socialisé/existant :/
2/02/2007 @ 11:52
Quand la veuve clame que coté perso, tout allait bien. Que son boulot le stressait énormément, qu’il avait beau bosser comme un malade (samedi et dimanche inclus), il avait toujours l’impression de stagner et de n’obtenir aucune reconnaissance, seulement de récolter des emmerdes et des engueulades, je suppose que ça ne provient pas de son boulot.
Cher Keuze, je ne dis pas que c’est forcément lié au travail. Mais dans certains cas, si. Pour le cas d’Antonio de Barros, (Mr suicide du mois d’Octobre) c’était le cas. Je ne connais pas Mr Thizon (Mr Janvier), mais il s’est suicidé juste après son entretien Bilan/objectifs. C’est sans doute une simple coincidence.
OK, le suicide sur le lieu de travail n’est pas forcément lié à celui-ci. Mais dans ces deux cas là, si. Après, pour les cas précédents, je ne me prononcerait pas, je ne les connais pas.
2/02/2007 @ 13:10
Je n’ai pas fait de remarques au sujet du drame d’Octobre, seulement sur l’actuel mon cher Ben…
Et il y a une différence entre dire que cela est lié, chose à laquelle j’adhère totalement, et dire que cela en est la cause… c’est là dessus que j’interviens et seulement ça!
2/02/2007 @ 14:12
y a une chose qui est sûr en tout cas c’est que nous devons nous adapter à des changements professionnels pour continuer d’être compétitif dans une économie mondialisée qui ne nous attendra pas et se fout pas mal des élucubrations des trous de balles qui nous gouvernent depuis trop longtemps dans ce pays et non content de ne pas être à la hauteur se permettent aussi de nous faire chier à outrance avec toutes les conséquences sur le plan humain, car le climat est devenu détestable dans ce pays et il suffit de se rendre en espagne ou en irlande comme c’est souvent mon cas pour vraiment s’en rendre compte……….FOUTEZ NOUS LA PAIX, les donneurs de leçons bidons de la nomenclatura rassis de fonctionnaires, d’énarques, d’intellectuels et autres bourricots lobotomisés
2/02/2007 @ 14:17
STEPH : j’adhère !
Ceux qui ne sont pas content de leur travail, démissionnez !
Il y a dans ce pays encore quelques personnes qui veulent travailler, alors place !
2/02/2007 @ 14:25
C’est pas non plus la solution que de devenir des mercenaires du travail…
Une personne qui bosse bien, se défonce pour sa boite a quand même droit à une certaine reconnaissance…
2/02/2007 @ 14:53
Le propos n’est pas de devenir des mercenaires du travail mais de laisser les gens travailler ou entreprendre sans que le fruit de leur travail soient RACKETTE par des rapaces à cocarde aux doigt boudinés et crochus et leur fiscalité scandaleuse liée au fait qu’il y a dans ce pays des gens qui ne veulent pas lacher un pouce de privilège et usent de toute sorte de moyens (tva impots directs & indirects taxe sur la taxe, ursaaf ect ect ect …..) y compris les plus sordides (radars aux sorties des zones industrielles ou sur les lignes droites rentables avec deux connards à jumelle pour bien te pomper ta journée durement gagnée ou pas encore commencée….Et on a pas fini car vu la médiocrité de la campagne (une idiote de gauche et le fumier de droite bardés chacun d’une cours de mange merde avides).Tiens je peux déjà te prédire la nature de leur prochaine pompe à fric….après la “prévention routière” on va avoir droit à l’écologie et son lot d’emmerdement et de rackett sans effet autre que celui de les engraisser encore un peu plus
2/02/2007 @ 15:13
Tu prédis que dalle, c’est déjà le cas!
Je répondais à “y a des gens qui veulent travailler, alors place!”
Le fait qu’on soit surtaxé, c’est un autre débat, mais si réel, ce n’est pas une raison pour que le salarié en paie les pots cassés dans son quotidien… ou qu’il en paie les pots cassés pour que d’autres salariés ne les paient pas
2/02/2007 @ 15:31
pour en revenir au sujet la france est le pays ou beaucoup de jeunes et de quarantenaires se suicident et c’est semble t’il les deux âges où on est le plus vulnérable (trouver un bon job à 20 ans ou ne pas se faire lourder à 40 sous peine de ne plus rien trouver)
2/02/2007 @ 15:31
Putain Steph..tes commentaires sont d’une pureté!!!On sent que ca vient des tripes!!!!!
Ceci dit,j’adhere moi aussi à ce coup de gueule!
2/02/2007 @ 16:03
Pour info voici un petit lien
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2198.htm
2/02/2007 @ 16:09
ouais c’est sans doute une bonne analyse….qui est encore syndiqué de nos jours ???….et trouve t’on vraiment les réponses ….ils sont tellement souvent à coté de la plaque eux aussi
2/02/2007 @ 16:31
Bon, il faut créer un blog politique.
Steph ? Qu’attends-tu ?
2/02/2007 @ 17:26
il y a même des fonctionnaires qui se suicident:autrefois les greves constituaient une rupture dans le travail,une respiration.L’ennui tue à petit feu
2/02/2007 @ 18:36
il serait interessant de connaitre tout simplement le taux de suicide chez les employés renault, sans prendre en compte le lieu ou a lieu l’acte. En le comparant aux chiffres nationaux ou a d’autres sociétés on serait vite fixés sur l’éventuelle responsabilité de la marque au losange.
2/02/2007 @ 21:27
Le suicide sur le lieu de travail se produit lorsque cet endroit remplace la “maison”. Il est évident que l’emploi occupé n’a pas de rapport avec ce phénomène. Lorsque rien ne va chez soi, on a besoin de transférer cette “maison” dans un endroit où on se sent encore bien.
Quand rien ne va au travail et que la pulsion nous prend, si tout va bien chez soi c’est l’endoit choisi pour l’acte.
La raison en est simple: au moment du passage à l’acte, il est essentiel de se trouver dans un endroit où l’on est en confiance.
De plus, les syndicats ayant été les seuls à se prononcer (soyons sérieux, n’ounlions pas qu’ils sont instrumentalisés), je ne vois pas pourquoi certains d’entre vous crient au sacandale.
Les ados qui se suicident dans leur établissement scolaire le font parcequ’ils ont atteint un point de non-retour avec leur entourage et qu’ils se sentent en sécurité dans ces murs.
2/02/2007 @ 22:15
Pas si anodin que celà…
Tout le monde peut 1 jour ou l’autre traverser une passe difficile, le meilleur moyen de la surmonter, que ce soit en famille ou au travail c’est bien d’en parler au lieu de se renfermer comme un hermite ds sa coquille. Le gros pb aujourd’hui c’est que on ne vit que pour soi même, chacun ses pb…et même si un employé passe + de temps à son W q’avec sa famille (s’il en a une) on ne réussit plus à communiquer dans le travail, alors pour les raisons personnelles!!!!!
Cela traduit bien une déterrioration du climat au boulot, chacun espionne l’autre et se méfie de tous (y compris de la hiérarchie) pour qui le mot transparence a pris un goût de luxe (comme le caviar) et finalement chacun ingurgite sans ressortir son stress, cause à quoi, cause au mauvais management? à la culture du “moi je”??? La CULTURE D’ENTREPRISEn’est plus là, elle manque bien, ou est-il ce temps ou l’objectif à atteindre était le résultat de l’équipe (toute l’équipe et rien qu’elle) le manager devant à l’unanisson (peut être qu’aujourd’hui aussi les managers ont la trouille, la peur de se remettre en question, la peur du lendemain, bien accroché à son petit statut et ses petits avantages) avec l’appui des RH qui délèguent de + en + et fabriquent des “despotes” modernes qui se prennent pour de petits dieux en couches culottes…au lieu de rassembler on divise pour mieux règner.
La Toyota attitude, existe-t-elle vraiment?? à quoi ça ressemble ???? on veut l’appliquer chez nous mais le management est-il prêt????
2/02/2007 @ 22:18
Mille mercis mapaulo ! plus aucun esprit d’equipe et plutot une armada de mercenaires qui oublient qu’ils ont des humanoïdes en face.
Tout est dit dans ton commentaire.
et puis, les fonctionnaires se suicident , oh que oui, notamment dans des entreprises au statut “batard” entre privé et Etat, extremement déstabilisant et faisant jouer la “concurrence” entre personnes.
je serai interessée de savoir s’il n’y a pas deja eu des cas de suicides chez GDF , l’avenir etant incertain avec la fusion avec Suez.
Pendant ce temps là, Renault annonce se développer en Russie et alarme sur eventuelles pertes causées par Nissan.
Pression, stress en France, reduction d’emploi en Espagne et mondialisation.
Le cocktail n’est pas explosif car pour exploser il faut être ensemble, se serrer les coudes , ce qui est contraire à l’individualisme qui règne de nos jours.. mais sources de bcp de problèmes individuels et non personnels, je pèse mes mots.
Le hic, c’est que celui qui a des pbs devient peu à peu écarté du monde, comme si sa maladie (la mise à l’écart) risquait d’être contagieuse….
3/02/2007 @ 14:46
Tu vois la zab’
ton article est passé au JT de ce jour…
Bien que certains en prennent conscience, les petits chefs, les chefs des petits chefs, les managers des chefs, les chefs de projets, les directeurs, la direction, les membres des comités de directions, de l’exécutif,….les RH (c’est aussi leur boulot) le suivi du “conseiller de carrière” on peut aussi rajouter :
Les actionnaires, le futur Gouvernement, …, et les Français en général
car l’automobile FRANCAISE va mal (il s’en fabrique davantage à l’étranger en 2006 qu’en France)
—> explications = à l’EST on fait du low cost et les Français n’ont plus les moyens de changer leur voiture de + de 8 ans (> 16 000 000 en 2006)et qui polluent un maximum…..par un véhicule de 18 000 euros! avec une meilleure sécurité (active, passive….) et qui pollue moins ( < 160 gr CO2/km)
Alors continuons à acheter Asiatique (en 2007 les Asiatiques représenteront plus de 40% des véh vendus ds le monde….) et en 2015 à part Fiat et Porsche que restera-t-il des constructeurs Européens???
20/02/2007 @ 22:20
Troisième suicide en quelques mois au Centre Technique de Renault à Guyancourt, dont deux sur le site même. Le dernier a laissé une lettre justifiant son acte par son incapacité à respecter le contrat d’objectif imposé par le PDG de Renault, moi.
La nature, comme la loi de la jungle, est bien faite, car elle élimine les faibles et les ratés.
Pauvre types, vous êtes morts, et c’est de votre faute.
Vous n’avez pas été capable de comprendre les bienfaits de la mondialisation libérale.
Votre mort est une bonne chose, car elle va donner sa chance à des gens qui eux sauront remplir ces contrats. Travailler plus, être payé moins, c’est ce que qui les attend et ce qu’ils vont accepter.
Signé : Carlos Ghost
20/02/2007 @ 22:47
Ben oui tiens, revenons à l’ère communiste. Là, les suicides, on ne les remarquait pas, vu qu’ils étaient noyés au milieu les victimes de la famine et celles de la répression.
Le monde du travail est stressant et ce stress peut sans doute pousser certains à un acte désespéré, de la même façon que toute autre situation stressante (difficultés financières, familiales, drame personnel etc.) Le travailleur du kholhoze qui n’arrivait pas à nourrir sa famille, vous pensez qu’il était détendu ?
Plutôt que rejeter de l’économie de marché (puisqu’on n’a pas encore trouvé de système meilleur), il me semble plutôt qu’il faut s’attacher à en adoucir les conséquences négatives. En l’occurence, cela pourrait prendre la forme d’une aide médicale sur le lieu de travail.
20/02/2007 @ 23:37
je suis en conges cette semaine … mais cela m’a permis de suivre le journal de france 3 hier soir ..
j’en reparle tout à l’heure qd j’aurai retrouve mon ordi favori.
Pb crucial et qui risque de faire boule de neiges , ou - on peut rever - de faire réflechir …
les syndicalistes interrogés hier soir par FR3 disaient qu’ils recevaient des coups de fil des femmes de salariés qui avaient peur que leur mari commette l’irréparable …
21/02/2007 @ 11:33
Je vous remercie de bien vouloir respecter la demande de la famille
—————
Suicide d’un salarié Renault: la famille appelle au respect de la vie
AFP 20.02.07 | 21h31
La famille du salarié du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines), qui s’est donné la mort, a solennellement demandé à l’ensemble des médias “le strict respect de la vie privée”, et en particulier de l’anonymat de la victime, dans une déclaration mardi soir à l’AFP. “La famille ne souhaite pas que son nom apparaisse pour préserver en particulier notre mère très malade, fragile et qui ne sait pas comment son fils est décédé et qui ne le saura jamais”, a indiqué le frère du salarié décédé, qui a requis l’anonymat pour lui-même et pour son frère. “J’attaquerai en justice quelque media que ce soit, s’il ose citer le nom de mon frère, pour atteinte au respect de la vie privée”, a-t-il ajouté. “Nous souhaitons nous recueillir et faire notre deuil, protéger ma belle-soeur et mon petit neveu”, a-t-il poursuivi. Il n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur le drame. C’est le “troisième suicide” en quatre mois d’un salarié du Technocentre de Renault. Cela “nous pose beaucoup d’interrogations et renvoie chacun à sa part de responsabilité” a déclaré mardi à l’AFP la direction du groupe. Le Parquet de Versailles a ouvert “une enquête pénale pour vérifier les conditions de travail” au vu de la lettre laissée par le suicidé, a indiqué une source judiciaire.
Elisabeth
21/02/2007 @ 12:04
“Cela “nous pose beaucoup d’interrogations et renvoie chacun à sa part de responsabilité” a déclaré mardi à l’AFP la direction du groupe”.
Inutile de m’applaudir et de sortir vos mouchoirs. Vous n’avez pas compris que ça c’est ma com’ pour ne pas perdre un seul client ? (Ben oui, dans mes acheteurs y a des cons à états d’âme, zont beau être cons, zont aussi du fric qu’ils me donnent.)
Ma part de responsabilité là-dedans ? Zobi ! C’est eux, ces petites fiotes fragiles, qui l’avaient. Besoin d’esclaves musclés, moi ! Des sans cerveau, si possible ! Et c’est aussi leurs f… syndicats, qui leur font croire que des conditions de travail meilleures sont possibles ! Les meilleures conditions de travail possibles, ce sont les miennes, point ! Il y a un enc… de syndicaliste qui a posté ici en suggérant l’installation «d’une aide médicale sur le lieu de travail». Non mais attend, toi, payée avec quel argent : le mien, peut-être ? Et sur quel temps : celui de mes employés, peut-être ? Non mais, c’est ma mort que tu veux ?
Carlos Ghost
21/02/2007 @ 12:23
bonjour,
ya de nb coms intéressan ici.
mais je souhaite apporter ma ptite touche.
j’ai 23 ans, je suis “assimilé cadre” chez un équipementier.
“assimilé” signifie boulot de cadre MAIS paye de technicien.
le technocentre, j’y étais avant-hier (et à Sochaux la semaine dernière). et je n’ai pas trouvé que ça sentais le stress…
(certes, plus qu’à la poste…mais le TCR est un lieu de TRAVAIL…).
De mon vécu une question : si les Renault’boys sont sous une pression intenable, quid des équipementiers ??
question dû au fait que mes contacts chez Renault PSA et autres, dans des services différents, ont une charge de travail raisonnable.
(les journées de 8h? si seulement jpouvais essayer ! les 35h? un rêve…)
sur ce je retourne bosser. ben ouais, j’ai des clients qui me mettent la pression !
21/02/2007 @ 14:17
@boulot de cadre MAIS paye de technicien
le technicien moyen (bac+2) ds l’automobile à 23 ans percoit un salaire moyen de 1900E brut mensuel.
j’ose espérer que toi qui porte toutes les responsabilités sur ton dos, qui ne connait pas la sem de - de 45 heures, qui prend le travail à 9h30 le matin qd tous les autres sont déjà au boulot depuis 7h, qui quitte le soir à 19h qd les autres ont profité du soleil depuis 2 heures, qui prend le temps entre 12h et 14h30 de surfer sur le net (grâce à son caractère d’indispensable)
bref nous espérons que tu as bien négocié ton maigre salaire largement + haut que ceux ci qui ne portent pas tout ce poids sur leurs épaules…à tes yeux.
Tu vois, il n’y a pas qu’une vérité ds ce monde, mais bien plusieurs vérités à nos yeux.
En tout cas ne tirons pas de conclusions trop hâtives, il existe certes + heureux que toi, mais aussi + malheureux.
La vérité c’est que le secteur automobile Français va mal (en France)mais peut-être n’est-ce seulement qu’une impression, un nuage qui passe devant le soleil…..
21/02/2007 @ 21:06
@mapaulo
réponse inutile.ok avec toi sur la dernière phrase, mais le reste n’est que clichés et préjugés (de plus faux et inappropriés !) et ne répond pas à ma question.
« En tout cas ne tirons pas de conclusions trop hâtives » sois le premier à faire ce que tu dis et tu gagneras en crédibilité.
@ tous
Revenons à la question :
aujourd’hui tous les équipementiers se saignent (si qqn de la métallurgie nous lit…) pour décrocher un marché. Ce que je veux dire et qu’il y a le monde des constructeurs et celui des équipementiers. Je ne veux pas juger qui que ce soit mais simplement vous faire remarquer que ce n’est pas la joie chez les constructeurs, c’est bien pire chez leurs sous-traitants.
22/02/2007 @ 13:13
Travaillant chez un équipementier, depuis quelques temps les pressions augmentent très dangereusement…
Les démissionnaires ne sont pas remplacés.
Les salaires sont figés.
Les vacances sont refusées.
Mais les objectifs sont toujours revus à la hausse, voir deviennent carréments impossibles à réaliser et surtout NON-NEGOCIABLES.
Résultat, L’esprit d’équipe n’existe plus. Les ingénieurs ne peuvent plus se loger ou se payer le fruit de leur créations ! Les salariés dépriment, leurs familles ne comprennent pas…
Je pense que la seule solution VITALE est de quitter rapidement ce secteur, de toute manière on n’a plus besoin de creer grand chose puisqu’on roulera tous en logan d’ici 10 ans (ce sont les plans des ACTIONNAIRES)
23/02/2007 @ 3:01
bonjour je suis une élévé de terminale et je travail sur un projet pour mon bac.
Le thème est “l’individu dans l’organisation et la rumeur”
Le sujet étant le ressenti des salariés dans l’entreprise je m adresse avous sur ses tristes évènemenents.Quelles ont été les rumeurs sur ses suicides et comment avez vous vécu cela?
Merci de me répondre…
1/03/2007 @ 11:01
Bonjour,
Je réalise une thèse de doctorat en sociologie du travail à l’université d’Evry sur l’impact des nouvelles formes de management sur les conditions de travail et plus spécifiquement sur la souffrance au travail. Dans ce cadre, je recherche des salariés de Renault Guyancourt qui seraient disponibles pour un entretien (anonyme) d’une heure environ sur leur expérience, leur vécu et leur ressenti au travail.
Mes coordonnées : Lucie Goussard 06 88 06 91 40 luciegoussard@yahoo.fr
Merci par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma recherche et pour votre concours qui m’est essentiel.
Bien cordialement
Lucie Goussard
17/03/2007 @ 19:47