Pierre Gasly a confirmé la prolongation de son contrat avec Alpine. Ce nouvel accord lie le pilote français à l’écurie au-delà de la saison 2025 et traduit la volonté de continuité entre les deux parties. Pierre connaîtra donc la période moteur client Mercedes. Selon Flavio Briatore, c’est la seule solution pour remonter dans la hiérarchie.
Un rôle clé dans le projet Alpine
Son intégration s’est faite rapidement et son expérience en Formule 1 permet à l’équipe de s’appuyer sur un pilote solide, capable de guider le développement de la monoplace. Pour le moment, Gasly a marqué l’intégralité des points de son écuries face à Doohan ou Colapinto.
Le nouveau contrat s’inscrit dans une logique de long terme, dans un contexte où Alpine souhaite construire une dynamique autour de son pilote. Le pilote a déclaré se sentir « très bien chez Alpine », qu’il voit comme un projet global mêlant les ambitions en Formule 1 et les ambitions de la marque Alpine Cars. Le précédent contrat se terminait fin 2026. C’est donc une extension de 2 ans qui doit contenter à la fois l’écurie et le pilote. Sans doute y a-t-il des option de prolongation selon performances d’un côté comme de l’autre.
On pourrait craindre pour pour la carrière de Gasly dans une écurie à la dérive cette saison. Mais, il souligne que l’environnement de travail, les efforts engagés pour faire progresser l’équipe, et la direction prise depuis son arrivée sont des facteurs de confiance. Visiblement, il a confiance dans la capacité d’Alpine à rebondir. Après tout, Williams, ou mieux, McLaren l’ont bien fait.
Qui pour le deuxième baquet ?
Du côté de Flavio Briatore (qui n’est pas officiellement le directeur de l’écurie), on se satisfait de cette prolongation qui crée la colonne vertébrale de l’écurie. « Depuis mon retour dans l’équipe, j’ai toujours dit combien il était important de construire et de développer la compétitivité de BWT Alpine Formula One Team. Nous sommes bien préparés pour la nouvelle ère de la Formule 1, qui débutera en 2026, et nous avons désormais confirmé notre pilote principal pour nous mener loin dans le futur. »
Pour le moment, Franco Colapinto est coéquipier de Pierre Gasly, mais les rumeurs le voient déjà prendre la porte, ne donnant pas satisfaction et ses sponsors n’amenant pas autant que cela pour conserver le baquet. Qui pour épauler Gasly chez Alpine ? Un promu de la F2 ? L’Italien Fornaroli actuellement en tête du championnat ne serait lié à aucune écurie pour le moment. Un potentiel à ne pas louper ?
Alpine a déjà manqué le pilote en tête du championnat 2025, Oscar Piastri, alors qu’il était pilote de la filière Alpine…
Ce weekend, Gasly revient sur les terres de son exploit en 2020 avec, à ce jour, son unique victoire. En revanche, la monoplace de cette année est un traiteau et les forces vives ont été tournées vers 2026 déjà.
