F1 Hongrie 2025 : Norris s’arrache pour la gagner

Crédit McLaren

Le Grand Prix de F1 de Hongrie 2025 a été remporté par Lando Norris au nez et à la barbe de son coéquipier Oscar Piastri. George Russel complète le podium tandis que le poleman, Charles Leclerc ne peut faire mieux que 4e avec une Ferrari de retour dans le rang.

Au départ, Norris se manque un peu et se fait dépasser par Russel. Leclerc a conservé sa pole, devant Piastri et Russell. Même Alonso dépasse Norris. On se dit que l’Anglais a raté le coche et va voir Piastri lui prendre encore des points. Norris repasse rapidement Alonso. Le GP tombe alors dans un ronron assez classique jusqu’au changement de pneus.

Piastri déclenche les hostilités pour le top 10 au 19e tour. Leclerc couvre la tactique un tour plus tard. Suffisant pour repartir devant Piastri. Russell les imite. Certains se retrouvent englués dans le trafic après le changement de gommes, comme Verstappen. Norris reste en piste et va se décaler en stratégie.

On finit par avoir une bataille Verstappen / Hamilton. Mais on l’attendait pour la victoire au début de la saison…ici c’est pour la 11e place ! Max fait un geste un peu désespéré en plaçant sa voiture à l’intérieur poussant Hamilton à élargir. Cela devra s’expliquer après la course sans doute.

La Ferrari se change en paquebot

Norris finit par changer de gommes au 32e tour sur 70. Il y a de quoi ne faire qu’un seul arrêt ! Surtout qu’il repart en pneus durs. Il ressort 4e. 8 tours après, Leclerc repasse par les stands pour la 2e fois. Trop tard, il repart derrière Norris. Mais avec des pneus plus récents de 8 tours. Russell change aussi une deuxième fois de gommes et repart derrière Leclerc.

Au 46e tour, Piastri repasse au stand et voit Norris reprendre la tête du GP ! La stratégie à un arrêt semble vouloir fonctionner pour Norris. Piastri ressort même derrière Leclerc. 5 tours après, Piastri dépasse Leclerc. Mais cela a servi Norris qui a 9 secondes d’avance. La Ferrari retombe dans ses travers et Leclerc exprime sa frustration à la radio. La voiture perd du temps sur les McLaren, mais aussi sur Russell.

Pendant ce temps, Bortoleto fait une très belle course à la 6e place entre Alonso et Stroll. Verstappen peine à la 9e place, devant Kimi Antonelli dans la Mercedes. Hadjar est à la porte des points. Russell est revenu dans l’aileron arrière de Leclerc à 10 tours de la fin. Leclerc a beau bouger dans la zone de freinage, Russell le passe au deuxième essai. Voilà la Ferrari passée de la 1e à la 4e place…

Enfin, à deux tours de la fin, la bataille que tout le monde attend va avoir lieu ! Piastri est revenu sur Norris. Mais Piastri est trop impatient et manque d’emplâtrer son coéquipier. Un coup de chaud qui suffit pour que la radio crachote de se souvenir comment on court chez McLaren. Piastri se range derrière Norris.

La 200e victoire de McLaren en F1

Victoire de Lando Norris devant Oscar Piastri et George Russell. Charles Leclerc obtient une frustrante 4e place devant un incroyable Alonso et un non moins incroyable Bortoleto ! Sacré weekend pour Aston Martin avec la 7e place de Stroll. Liam Lawson est 8e, devant Verstappen et Antonelli.

Hadjar loupe le point de la 10e place pour moins d’une seconde. Esteban Ocon termine 16e, Pierre Gasly passe la ligne en 17e position mais une pénalité de 10 secondes le renvoie à la 19e et dernière place en course. Leclerc a reçu 5 secondes pour sa défense trop musclée sur Russell.

POS.PiloteEcurie
1Lando NorrisMcLaren
2Oscar PiastriMcLaren
3George RussellMercedes
4Charles LeclercFerrari
5Fernando AlonsoAston Martin
6Gabriel BortoletoKick Sauber
7Lance StrollAston Martin
8Liam LawsonRacing Bulls
9Max VerstappenRed Bull Racing
10Kimi AntonelliMercedes
11Isack HadjarRacing Bulls
12Lewis HamiltonFerrari
13Nico HulkenbergKick Sauber
14Carlos SainzWilliams
15Alexander AlbonWilliams
16Esteban OconHaas
17Yuki TsunodaRed Bull Racing
18Franco ColapintoAlpine
19Pierre GaslyAlpine
20Oliver BearmanHaas

Classement F1 pilote 2025

Norris revient un peu sur Piastri avec 9 petits points seulement. Verstappen se retrouve à 97 points de Piastri. Ce n’est évidemment pas mathématiquement cuit pour le titre pilote. Mais il faudrait que les deux pilotes McLaren connaissent 4 « trous » sur les 10 prochains GP de la saison.

Russell revient sur Verstappen. Leclerc a perdu de gros points possibles. Et que dire de Hamilton qui ne trouve pas la formule avec la Ferrari. Alonso fait un bond en avant dans le classement avec la 11e place. Est-ce un feu de paille pour Aston Martin ou une vraie révolution en fin de saison ? Le prochain GP aura lieu fin août au Pays-Bas.

POS.PiloteEcuriePTS.
1Oscar PiastriMcLaren284
2Lando NorrisMcLaren275
3Max VerstappenRed Bull Racing187
4George RussellMercedes172
5Charles LeclercFerrari151
6Lewis HamiltonFerrari109
7Kimi AntonelliMercedes64
8Alexander AlbonWilliams54
9Nico HulkenbergKick Sauber37
10Esteban OconHaas27
11Fernando AlonsoAston Martin26
12Lance StrollAston Martin26
13Isack HadjarRacing Bulls22
14Pierre GaslyAlpine20
15Liam LawsonRacing Bulls20
16Carlos SainzWilliams16
17Gabriel BortoletoKick Sauber14
18Yuki TsunodaRed Bull Racing10
19Oliver BearmanHaas8
20Franco ColapintoAlpine0
21Jack DoohanAlpine0

Classement F1 écurie 2025

McLaren est intouchable avec 299 points d’avance sur Ferrari ! Là non plus, mathématiquement rien n’est fait. Mais on voit mal McLaren s’effondrer suffisamment pour perdre cette avance.

Mercedes revient un peu sur Ferrari. Red Bull Racing, enfin, Verstappen Racing est 4e, largement décrochée. Alpine reste bonne dernière et on voit mal comment Enstone pourrait remonter sur Haas ou Racing Bulls.

POS.TEAMPTS.
1McLaren559
2Ferrari260
3Mercedes236
4Red Bull Racing194
5Williams70
6Aston Martin52
7Kick Sauber51
8Racing Bulls45
9Haas35
10Alpine20

(2 commentaires)

  1. Un gp plus animé que Spa, quelques surprises, un Norris reboosté, Piastri très bon, Russel pleurnichard une énième fois (pas digne d’un top pilote), Leclerc qui se fait gâcher par Ferrari, Bortoletto top, Lawson bien reparti, Aston ça fait plaisir.

  2. Belle course et belle explication pour le titre pilote entre les McLaren boys. Une fois de plus Leclerc ne parvient pas à gagner en partant de la pôle… sur un circuit où il difficile de dépasser. Mercédès va bientôt doubler Ferrari au championnat des constructeurs à ce train-là compte tenu des contre-performances d’Hamilton. Quel échec que cette saison où la Scudéria s’était auto-proclamée championne du monde avant même la première course avec la 100% nouvelle SF24. Encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *