F1 GP Mexico 2025 : Norris reprend la tête du championnat

Crédit McLaren

Après une course qu’il a mené de bout en bout, Lando Norris remporte le grand prix de Mexico 2025. Il se hisse en tête du championnat en passant son coéquipier Piastri. Verstappen limite la casse à la 3e place derrière Leclerc.

Avant-course

Le circuit Hermanos Rodriguez est sous le soleil. Par rapport aux qualifications, on est 2h plus tôt et donc on a une piste plus chaude. La gestion des pneus sera primordiale. Autre point crutial, on est en altitude (2 200 m) avec les moteurs qui vont souffrir du manque d’air et de la chaleur. Les voitures ont des capots très ouverts. Etre dans le sillage d’un concurrent sera très compliqué.

La grille est en pneus tendres sauf Verstappen, Hadjar, Tsunoda pour le top 10. Albon et Colapinto partent en durs. A priori, sauf voiture de sécurité, on part pour deux arrêts. Norris partira en pole devant Leclerc et Hamilton.

Départ – 71 Tours

Ce départ est du grand n’importe quoi ! Norris a sécurisé son envol. Derrière, les deux Ferrari sont rejointes par Verstappen. A trois de front, cela ne passe pas. Verstappen coupe le virage, tout comme Leclerc. Leclerc rend une position à Norris. Mais pas à Hamilton. Verstappen a tout coupé aussi et reprend en 4e position. Du grand n’importe quoi on vous dit. Stroll à l’arrière fait un tête-à-queue, sans doute une touchette. Piastri a fait un départ miteux, 9e, tout comme Hadjar 11e (-3 places). A l’inverse, Bearman a gagné 3 places et est 6e. Ocon est 10e.

Lawson passe par les stands pour changer l’aileron. Est-ce lui qui a touché Stroll ? Norris a pris 2 secondes d’avance. A moins que Leclerc ne prenne un peu de recul pour l’air. Ce Grand Prix est du n’importe quoi. Comme la Direction de course ne dit rien, les pilotes coupent allègrement les virages. Verstappen coupé, puis Hamilton coupe aussi. Bearman s’en sort et passe 4e !

Tsunoda passe Piastri avec autorité. Piastri est 9e. Lawson a abandonné. La Direction de Course a noté la sortie d’Hamilton qui n’a pas respecté le chemin pour revenir en piste. C’est une grosse blague quand on voit qu’ils n’ont encore rien dit pour le départ et les autres pilotes qui coupent les virages.

Tour 10 / 71

Piastri repasse Tsunoda avec le DRS. Norris est tranquille pour le moment, en tête. Si cela reste ainsi, il reprendrait la tête du championnat pour sept points. Norris a le feu vert pour ouvrir son avance et il le fait. Tiens, Hamilton prend 10 secondes pour avoir couper un virage et avoir gagné un avantage. C’est du grand n’importe quoi.

Pendant ce temps, Carlos Sainz repasse par les stands. Il est passé des médiums aux tendres et changera encore à coup sûr. On n’est qu’au 19e tour. Antonelli déclenche les hostilités des changements de pneus. Hamilton rentre aussi à la fin du 23e tour. Il observe sa pénalité de 10 secondes et repart 14e derrière Albon. Bearman aux stands, Piastri aussi. Bearman repart devant Antonelli. C’était juste. L’undercut fonctionne bien ici. Pour rappel, c’est rentré un tour ou deux avant un concurrent et de pousser en sortant. Piastri a passé Hamilton.

Russell rentre aussi aux stands. Antonelli a passé son chef de file en piste ! Piastri est juste derrière. Pour Hamilton c’est compliqué car il est derrière certains pilotes qui font une course décalée. Abandon pour Hülkenberg. Sainz prend 5 secondes pour excès de vitesse dans les stands. Bearman passe Hadjar qui n’a pas encore changé de pneus. Il est 5e et vise de gros points, tout comme Antonelli. Devant, Norris a 14 secondes sur Leclerc qui en a 12 sur Verstappen. A noter que Verstappen qui tamponne Hamilton c’est « un fait de course ».

Tour 30 / 71

Chez Haas on croit très fort au top 5 pour Bearman. Leclerc couvre sa position et repart devant lui. Pour le moment, il y a Norris, Verstappen, Leclerc, Bearman, Antonelli, Tsunoda (qui doit changer de pneus), Russell, Piastri, Hamilton et Hadjar.

A la fin du 34e tour, Norris repasse aussi par les stands. Il reste Verstappen qui est en stratégie décalé car parti en pneus médiums. Chez Mercedes on a Russell qui dit qu’il est plus rapide qu’Antonelli à la radio. Si Russell passe, il peut aller chercher Bearman à priori. Fernando Alonso abandonne. On doit avoir pas mal d’alarmes sur les moteurs qui poussent aux retraits.

Tsunoda passe les tendres au 37e tour. C’est un peu tôt, il en reste 34 à faire. Certes la voiture est plus légère en carburant. Chez Mercedes on fait l’affaire de Bearman. Et cela énerve Rusell de ne pas le laisser passer. Car Piastri est juste derrière lui. Les données de la voiture de Russell était dans le rouge à tenter de tenir Piastri. Enfin l’ordre d’échange des places est tombé. Russell lui va tenter d’aller chercher Bearman maintenant.

Russell passé, il tire Antonelli avec le DRS. C’est intelligent pour défendre sur Piastri. Pendant ce temps, Verstappen est passé aux stands pour mettre les tendres et est 8e. Il remonte sur Hamilton. Devant on a Norris, Leclerc, Bearman, Russell, Antonelli, Piastri, Hamilton, Verstappen, Sainz et Ocno pour le dernier point. On commence à se demander s’il ne va pas y avoir un deuxième arrêt inattendu.

Tour 45 / 71

Piastri pourrait repasser par les stands pour provoquer d’autres changements de pneus. Antonelli défend bien et garde la McLaren derrière lui. Tout bon pour Russell. Derrière, Verstappen a passé Hamilton pour la 7e place. Et Verstappen remonte sur Piastri. Hamilton pourrait tenter l’arrêt. Surprise ! Antonelli et Piastri repassent en même temps aux stands. Hamilton aussi. Piastri est passé à l’arrêt car Mercedes a été un peu plus lent.

Allez, on ressort enfin les popcorns ! Bearman et Russell dans les stands pour couvrir les autres pilotes. Verstappen est remonté 3e. Maintenant à savoir si ces pneus mis à l’instant vont permettre de remonter sur Verstappen ou pas. Norris et Leclerc sont-ils tentés de faire un deuxième arrêt aussi ? Comme il ne s’est pas arrêté une deuxième fois, Ocon était bien placé, mais il se fait repassé… Hamilton le passe pour la 8e place.

Russell marche fort avec ses pneus tendres. Il revient sur Bearman. Verstappen est à 16/17 secondes devant et il reste 20 tours. Russell commence à se montrer dans les rétroviseurs de Bearman. Mais la Haas résiste bien en ligne droite.

Tour 55 / 71

Allez, Sainz prend un drive through pour une infraction à la vitesse dans les stands. Décidément son pit limiter déconne. Russell est toujours derrière Bearman. Bearman qui ne reprend pas de temps sur Verstappen. Finalement cet arrêt supplémentaire, pour le moment, n’était pas génial. Piastri est bloqué derrière Russell.

Et Piastri plonge au virage 1 ! Russell défend un peu mais doit abdiquer. Le voilà 5e et qui prend déjà le large. Désormais Piastri va tenter d’aller chercher Bearman qui revient un peu sur Verstappen mais compte encore 13 secondes à 10 tours de la fin. Par contre Verstappen remonte sur Leclerc. Chez Mercedes, on échange de nouveau les positions. Hadjar se fait sortir du top 10 par Bortoleto qui a des pneus en meilleur état. Hadjar se fait passer par Tsunoda.

Verstappen compte 2,7 secondes de retard sur Leclerc à 6 tours de la fin. Il reprend 4 dixièmes. Piastri est revenu aussi sur Bearman. On va voir si Piastri peut tenter quelque chose ou pas. Ca y est, Verstappen est à 1,3 seconde de Leclerc. Mais ici, il faut être très proche pour passer, mais être très proche surchauffe rapidement les pneus, les freins, et le moteur.

Tour 70 / 71

Piastri est rentré dans la zone DRS de Bearman qui pourrait jouer avec les deux Alpine qu’il va devoir doubler. Le rebondissement ! Sainz est arrêté ou presque dans le dernier virage et provoque un drapeau jaune. Leclerc a fortement ralenti, Verstappen moins. C’est DRS pour Max ! Voiture de sécurité virtuelle ! Sainz est vraiment à l’arrêt.

On risque de finir sous VSC. Ah non elle se termine avant la fin du tour. Drapeau vert ! Norris l’emporte. On attend le passage des autres pilotes. Leclerc est 2d, Verstappen 3e.

Classement du GP de Mexico 2025

GP maîtrisé de main de maître par Norris qui reprend par la même la tête du championnat. Il devant Leclerc qui a la chance d’échapper à une sanction pour son excursion hors piste au premier virage. Quant à Verstappen, il a joué la stratégie pneus décalée et a provoqué la chance.

Que dire de Bearman 4e ! Il égale le meilleur résultat d’une Haas en F1. Il aurait sans doute mérité un podium, mais cela viendra sans doute chez Ferrari s’il y retourne. Piastri a été plus incisif sur ce GP mais termine 5e. Peut-être que perdre la tête du championnat va l’aider ?

Derrière, on peut féliciter Ocon pour la 9e place, ainsi que Bortoleto pour la 10e.

Carton rouge à la direction de course. Pas pour les pénalités données, mais pour l’inconsistance de celles-ci. Certains pénalisés, d’autres non… On attend la réaction d’Hamilton.

PosDriver
1Lando Norris
2Charles Leclerc
3Max Verstappen
4Oliver Bearman
5Oscar Piastri
6Kimi Antonelli
7George Russell
8Lewis Hamilton
9Esteban Ocon
10Gabriel Bortoleto
11Yuki Tsunoda
12Alexander Albon
13Isack Hadjar
14Lance Stroll
15Pierre Gasly
16Franco Colapinto
17Carlos Sainz
18Fernando Alonso
19Nico Hulkenberg
20Liam Lawson

Classement du championnat pilotes 2025

Norris a perdu la tête du championnat en quelques courses. Certains diront que la bascule est à Bakou. Verstappen est toujours en embuscade mais il ne reste plus que quatre grand prix et deux sprints. Largement de quoi rattraper le retard. Mathématiquement, même Russell pourrait être titré. Mais il faut un tas d’événements improbables. 99 points et 116 possibles.

Bearman repasse son coéquipier Ocon avec 32 points contre 30. Belle saison de Haas même si la voiture fait le yoyo selon les GP.

Pos.DriverPts.
1Lando Norris357
2Oscar Piastri356
3Max Verstappen321
4George Russell258
5Charles Leclerc210
6Lewis Hamilton146
7Kimi Antonelli97
8Alexander Albon73
9Nico Hulkenberg41
10Isack Hadjar39
11Carlos Sainz38
12Fernando Alonso37
13Oliver Bearman32
14Lance Stroll32
15Liam Lawson30
16Esteban Ocon30
17Yuki Tsunoda28
18Pierre Gasly20
19Gabriel Bortoleto19
20Franco Colapinto0
21Jack Doohan0

Classement du championnat écuries 2025

La bataille pour la place de dauphin derrière. Ferrari passe Mercedes pour 1 point, grâce à la 2de place de Leclerc et la 6e d’Hamilton. Verstappen, pardon, Red Bull n’est pas loin, à 10 points de Ferrari.

Derrière, on va se jouer la 6e place entre Racing Bulls, Aston Martin, Haas et Sauber. Pour Alpine, sauf miracle, ce sera la dernière place, et sans doute avec 20 points, comme actuellement.

Pos.TeamPts.
1McLaren713
2Ferrari356
3Mercedes355
4Red Bull Racing346
5Williams111
6Racing Bulls72
7Aston Martin69
8Haas F1 Team62
9Kick Sauber60
10Alpine20

(3 commentaires)

  1. Comme d’habitude verstappen est protégé par les commissaires alors qu’au premier virage il gagne clairement beaucoup de temps en coupant, qu’il coupe encore ensuite et va au contact avec Hamilton.

    Pareil pour Leclerc au premier virage, je serais curieux de savoir où il serait ressorti s’il avait fait l’effort de prendre le virage au lieu de couper et de ressortir 200m devant tout le monde.

  2. La FIA et la F1 veulent du suspense jusqu’au dernier GP pour le titre, donc on ferme les yeux sur Verstappen. Pas étonnant, on se rappelle de 2021…

  3. Comme vous je ne comprends pas les non sanctionans de Leclerc et Max. Mais surtout lors de la bataille avec Hamilton, Verstappen force le passage puis tire tout droit comme Hamilton résiste, il ressort devant et ne rend pas la position. Incompréhensible, c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *