L’écurie Mercedes-AMG Petronas a dévoilé la W16, la monoplace qui défendra ses couleurs dans le championnat de Formule 1 2025. Outre la disparition d’INEOS sur la cheminée, on peut noter que cette W16 s’inspire librement de la concurrence.
Quand Mercedes s’est fourvoyé dans le développement de sa monoplace, l’écurie avait adopté pour un concept dit « zéro ponton ». Petit à petit Mercedes a redressé la barre jusqu’à devenir capable de gagner un grand prix de nouveau. La W16 évolue encore plus.
La première chose qui saute aux yeux est d’abord la disparition du rouge foncé INEOS sur la prise d’air supérieure. La société reste encore sur l’aileron avant et le museau. Mais, plus discret. Cela montre la réduction de l’investissement d’Ineos dans l’écurie. Avec ce rouge en moins, la livrée est plus homogène, non ?
Sinon, ce qui se voit aussi énormément ce sont les pontons. On ne distingue pas d’entrée d’air au premier coup d’oeil. En fait, les ouïes sont verticales, calées contre la coque de sécurité. Ce n’est pas une première pour Mercedes, mais l’écurie semblait avoir abandonné le concept. La W15 avait des ouvertures classiques.
Des flancs échancrés
Cette ouverture verticale doit permettre d’envoyer un flux d’air moins perturbé vers les soubassements. Evidemment, Mercedes ne doit pas dévoiler les bordures de son fond plat. Les échancrures doivent permettre de maintenir l’air et d’aider à l’envoyer vers l’arrière de la voiture. On peut voir également que le ponton a un creux sur sa partie arrière. L’air doit être renvoyé vers le haut à cet endroit. La W15 utilisait déjà ce concept. Elle est très échancrée cette Mercedes W16 ! pour une comparaison rapide, les pontons W15 sont dans la galerie en dernière image.
Dans les détails, on peut remarquer que les rétroviseurs sont assez simples. L’aileron avant est lui aussi sans doute « faux » ou tout du moins ce n’est pas le définitif. On a une mini-prise d’air sur le museau, au niveau des attaches de suspensions. Dans la partie « fausse » ou non dévoilée, on a aussi l’arrière. On le découvrira lors des essais hivernaux.
Les deux titulaires pour la saison 2025 sont George Russell en meneur de l’écurie et Kimi Antonelli en jeune poulain prometteur.
plus joli sans INEOS, certainement !