Début 2023, les choses semblaient claires : la rumeur d’un retour du V8 dans les C63 et E63 était considérée dans Auto Motor und Sport par un ingénieur d’AMG comme une « pure absurdité ». Dans une interview lors de la Monterey Car Week de la même année, le pdg d’AMG « démentait définitivement » les rumeurs selon lesquelles les C63 et E63 reviendraient au moteur V8.
Downsizing
Fin 2022, la C63AMG avait troqué son emblématique V8 pour un quatre cylindres en ligne 2,0 litres, certes remarquable d’efficience (476 chevaux et545 Nm de couple), couplé à une hybridation de 150 kW, mais qui décevait les puristes. L’emblématique 4×4 Classe G550 avait renoncé également au V8 pour un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres, l’apanage du V8 étant réservé à l’outrecuidant G63 AMG. Cette évolution était aussi une manière de connecter la technologie de route à la F1, puisque l’hypercar de route maison, l’AMG One, embarque un V6 1.6 turbo hybride, comme les monoplaces. Ferrari a fait de même, la berlinette 296 GTB embarquant un V6 alors que sa devancière, la 488, avait un V8. Et la dernière supercar du cheval cabré, la F80, est également passée aux 6 pattes, non sans provoquer quelques lèvres pincées dans la communauté…
L’hybridation au secours des moteurs nobles
Deux ans plus tard, le discours a un peu changé. Alors que la fin pure et simple des moteurs V8 semblait programmée à moyen terme, la société a réaffirmé le contraire dans sa dernière conférence sur les résultats 2024. Au cours de la présentation de la feuille de route «Mastering Transformation», la marque allemande a déclaré que le V8, et même le V12, connaîtraient un avenir dans sa formation, sur certains marchés évidemment, car l’Europe n’est pas vraiment la terre promise des grosses cylindrées….
« Mercedes-AMG prévoit de dépasser le marché des performances, grâce à une gamme de modèles fortement rafraîchie à partir de 2026 et à une évolution stratégique de son portefeuille, qui comprendra un V8 électrifié de haute génération, de haute technologie, et des modèles électriques dédiés à haute performance basés sur AMG.EA », peut-on lire.
« Pour également garantir un portefeuille complet de véhicules à moteur de combustion de haute technologie électrifiés, Mercedes-Benz dispose déjà d’une gamme complète de moteurs et de transmissions EU-7 étanches à l’épreuve du temps, allant de quatre à huit cylindres. Sur certains marchés, des moteurs à 12 cylindres continueront d’être proposés », bien que le seul modèle V12 dans la gamme de la marque soit la Mercedes-Maybach S680.
L’électrification légère serait donc la solution idéale pour prolonger le V8 et même le V12. Porsche et Lamborghini ne pensent pas différemment, le premier ayant introduit l’hybridation sur la 911 GTS avec un nouveau 6 cylindres, tandis que le second a électrifié le V12 de la Revuelto.
L’accueil très frais du 4 cylindres AMG
Commercialisée à partir de l’été 2023, la Mercedes CLE Coupé est l’une des dernières créations de l’étoile, qui remplace en même temps les coupés Mercedes Classe C et Mercedes Classe E. Tandis que la CLE 53 Coupé se « contente » d’un six cylindres en ligne, la version AMG du coupé devait initialement reprendre le bloc quatre cylindres hybride rechargeable de la C63 AMG E Performance, mais la marque allemande a revu sa copie et va proposer un V8 sous son capot. Non seulement la hiérarchie aurait manqué de cohérence, puisque la version AMG, censée chapeauter la gamme, aurait eu deux cylindres de moins que la CLE 53.
Surtout, Mercedes a compris que les ventes des Classe C AMG E Performance ne sont pas aussi bonnes que prévu : la clientèle reste attachée à a noblesse des mécaniques et le quatre cylindres, tout puissant soit-il, ne peut rivaliser en prestige. L’arrivée d’un V8 biturbo micro-hybride est donc plus que probable pour cette version AMG CLE 63 Coupé. Cela permettrait aussi de disposer d’une voiture moins lourde, car le système hybride rechargeable augmente le poids de manière conséquente (comme on a pu le constater sur la dernière M5).
Bonne nouvelle !!!
Et en France, on ose le 3 cylindres dans du pseudo HDG………..
Aie aie aie
Oui c’est juste, heureusement il reste des objectifs raisonnables comme la course aux bandeaux lumineux ou le concours de la plus grosse calandre.
V8 et V12, ca ne concerne que 1 voiture sur 1000 ici. On s’en balec, vous ne croyez pas? si c’est pour faire plaisir aux happy few, ca ne changera pas la face du monde.
Accueil frais du 4 cylindres AMG, et bien il suffit de passer à une 0 cylindre électrique, je suis sûr qu’AMG maitrise!
« et bien il suffit de passer à une 0 cylindre électrique, je suis sûr qu’AMG maitrise! »
Si c’est pour finir comme les Taycan…….
https://www.frandroid.com/marques/porsche/2516591_une-porsche-au-prix-dune-tesla-model-3-pourquoi-les-prix-de-la-porsche-electrique-seffondrent-autant-en-occasion
Les 4cyl ne servent plus à rien si leur malus au CO2 rejoint celui des 8 cylindres. CQFD !
Le prestige des 8 et 12 cylindres sont indispensables pour les marques de luxe…
Aller trop vite devient une erreur commercialement qui se paye cher… cf. Maserati … Même si ce n’est que pour vendre 5 %.