F1 2025 : Alpine A525, au moins elle est belle

Alpine a fait rouler la monoplace de F1 2025, la A525. Si elle conserve le bleu Alpine et le rose de son sponsor titre BWT, la livrée est plus harmonieuse que l’an dernier et c’est déjà pas mal. Reste à savoir ce qu’elle vaudra en piste cette A525, la dernière avec un moteur de Viry-Châtillon pour un bout de temps.

Bon, sachant que c’est en 2026 que le chamboulement technique doit arriver, pas de surprise côté look et concept de la voiture. On retrouve les ouvertures latérales horizontales fines. Mais, sur l’A525, elles s’affinent encore tout en s’allongeant. Elles en débordent même sur les pontons.

Sacrée ouverture à l’arrière

Alpine continue sur son concept et ne change pas pour des ouvertures verticales comme Red Bull ou Mercedes. A l’avant, le museau est plus court en bout de course avec une attache sur le 2d plan de l’aileron. L’A524 allait jusqu’au premier plan. Le museau semble aussi plus fin, même si la livrée n’aide pas à la comparaison.

C’est sur la partie arrière qu’il faut regarder. On y trouve une immense ouverture comme des tuyères de réacteurs. Cela aide à l’extraction de l’air mais habituellement on a de discrètes ouïes. Les pontons conservent le concept de « tobogans » apparu il y a quelques saisons déjà. Cela doit permettre d’alimenter l’arrière en faisant dégringoler le flux aéro.

Franco Colapinto en embuscade

Pour la livrée, on peut apprécier la grande place du chien à six pattes d’ENI. Le pétrolier revient en F1 et à Enstone (déjà avec Benetton à l’époque). On peut aussi remarquer que BWT a une grande place (sponsor titre oblige) et qu’il n’y a plus du tout de mention de Renault sur la voiture. Un « Mercado Libre » annonce la présence de Franco Colapinto dans l’écurie.

La grande question pour Alpine cette saison, c’est quel début avec Gasly et Doohan ? On dit le jeune pilote déjà sous pression avec Colapinto prêt à sauter dans son baquet. Briatore qui n’est plus l’agent de Doohan (Webber) ne tarit pas d’éloges sur l’Argentin qu’il a arraché à Williams.

Grâce à Esteban Ocon et Pierre Gasly l’an dernier, Alpine a terminé 6e du classement constructeur 2024. Mais, Haas n’était pas loin et désormais Ocon est chez Haas. Alors toujours deuxième partie de classement ou un léger bond pour réintégrer le top 5 de la F1 ?

Un commentaire

  1. Belle ? La livrée est immonde, si la carrosserie est belle nous n’en saurons jamais rien tant ce flocage immonde de rose et bleu mal agencé fait mal aux yeux. Renault a toujours eu le chic pour choisir un sponsor titre dont la couleur ne s’accordait pas du tout avec celle de la voiture (ex l’orange d’ING avec le bleu ciel de Renault et maintenant le rose de BWT avec le bleu marine de Renault)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *