Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 2013 : Mark Webber claque la porte de RedBull
    Formule 1

    F1 2013 : Mark Webber claque la porte de RedBull

    Thibaut EmmeThibaut Emme1 avril 2013Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Après la controverse du grand-prix de Malaisie, il avait promis de rentrer en Australie pour se vider la tête et se laisser le temps de la réflexion. Visiblement une semaine aura été suffisante pour le grand Mark puisqu’il a signifié à son écurie la fin unilatérale du contrat qui le liait à l’écurie autrichienne.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Christian Horner avait senti que le dépassement de Vettel sur Webber sur le circuit de Sepang laisserait des traces au sein de l’écurie mais n’avait sans doute pas compter sur une telle réaction d’orgueil de Webber. Accusé à demi-mot de protéger Vettel, Horner avait tenu à réagir : « Nous traitons les pilotes à égalité et nous avions décidé de geler les positions. Nous voulions que Mark gagne la course, nous n’avons pas subitement dit à Sebastian de le dépasser » .

    Sebastian Vettel, surpris par les réactions qui ont suivi son dépassement alors que la consigne Multi-21 (1) avait été passée, a bien tenté de s’excuser, mais là encore plutôt maladroitement puisque l’Allemand s’est excusé auprès de tout le personnel de RedBull Racing, mais pas auprès de son coéquipier qu’il considère comme un concurrent « qui comprend très bien que je cherche à gagner à tout prix » explique le triple champion du monde au quotidien allemand Bild-Zeitung.

    « Webber a été Naïf »

    Les réactions ne s’étaient pas fait attendre. Patrick Tambay expliquant que Webber avait été naïf : « quand il met son casque, Vettel devient un guerrier, un ogre. Il veut gagner à tout prix. Webber a peut-être été un peu naïf ». Quant à Flavio Briatore, il mettait clairement Horner en cause, pressentant le dénouement actuel : « L’un des deux devra partir, c’est certain. La voiture est compétitive donc ils veulent tous les deux rester, mais Sepang a prouvé que personne ne gère le navire ».

    Vettel-Webber c’est comme Pironi-Villeneuve

    Mais le plus « violent » était sans doute Jacques Villeneuve qui n’hésitait pas à comparer la situation entre Webber et Vettel à celle entre Pironi et son père Gilles Villeneuve qui conduisit au drame que personne n’a oublié. « Au final, il a la victoire et les points qui vont avec. Mark n’a rien, lui. C’est délibéré de la part de Vettel” déclare Villeneuve, ajoutant : « Le meilleur exemple est celui de mon père et de Didier Pironi, regardez les problèmes que ça a causé« .

    La place laissée vacante par Mark Webber pourrait revenir au pilote d’essai Sébastien Buémi qui aurait sans doute aimer revenir en F1 de façon différente (et qui devra renoncer au WEC chez Toyota). A moins que RedBull ne décide de promouvoir l’un de ses « poulains » titulaire de l’écurie Toro Rosso. Dans cette hypothèse, le français Jean-Eric Vergne serait le mieux placé pour intégrer l’écurie championne du monde en titre. L’écurie devrait annoncer son choix avant le grand-prix de Chine dans 10 jours.

    (1) : « Multi 21. » est une consigne qui veut dire la voiture 2 devant la 1, « Multi 12. » veut dire l’inverse

    Mise à jour : le 1er avril, nous aimons bien explorer un peu les environs de la réalité pour voir ce qui pourrait s’y passer… Le 2 avril 2013, il faut y revenir et Mark Webber n’a pas claqué la porte de Red Bull Racing.

    Lire également : F1 2013 – Claire Williams, au nom du père

    Source : ABC, Formula1, RedBull, Bild-Zeitung

    Photo : Formula 1 (ambiance tendue sur le podium de Malaisie)

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePSA : un plan B dans les tuyaux
    Next Article Venturi veut s’attaquer à son propre record de vitesse en allant chercher les 700 km/h
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    F1 2026 – GP Barcelone : Hamilton triomphe enfin en rouge !

    15 juin 2026

    Cadillac, une marque en pleine offensive : route, piste et Formule 1, l’interview de Jean-Pierre Diernaz

    15 juin 2026

    F1 : l’ADUO fait des remous !

    13 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.