24H du Mans : la célèbre passerelle Dunlop va changer de nom

Crédit T. Emme / Le Blog Auto

Elle est un des emblèmes du circuit des 24 heures du Mans depuis 1923. La célèbre passerelle Dunlop va être débaptisée pour l’édition 2026. Un symbole centenaire qui vacille. Mais rassurez-vous la passerelle piétonne ne va pas disparaître. Ouf !

Dunlop équipait l’ensemble du plateau de LMP2 et de GTE. Goodyear a décidé d’apposer sa propre marque sur les pneus depuis le passage aux LMP2 et GT3. Mais la passerelle restait belle et bien « la passerelle Dunlop. Sauf que depuis, la situation a changé. La marque britannique Dunlop a été cédée au japonais Sumitomo Rubber Industrie (qui produit les pneus XXio et Falken). Dès lors le « naming » de la passerelle devenait caduc.

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Goodyear annoncent donc officiellement un redéploiement de la marque tout autour du circuit des 24 heures. La passerelle Dunlop devient dorénavant la passerelle Goodyear. Le Goodyear Racing Club, au bout de la ligne droite des stands, sera entièrement rénové, de même que la tribune Goodyear à côté du Musée des 24 Heures.

102 ans de présence pour Dunlop

La passerelle sera conservée, et les éléments historiques seront donnés au Musée des 24H pour garder la trace de ces 100 ans d’histoire (avec un « trou » pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Stéphane Andriolo, directeur clients et événements à l’Automobile Club de l’Ouest : « Le Mans, c’est plus qu’une course. C’est une célébration planétaire du patrimoine des sports mécaniques et de l’innovation. Avec ces développements, nous réaffirmons notre engagement d’offrir à nos fans et à nos compétiteurs une expérience inoubliable. Le partenariat avec Goodyear nous permet d’honorer le passé tout en regardant vers l’avenir de l’endurance. »

Les 24 heures du Mans sont une page de publicité mondiale pour les manufacturiers pneumatiques, les constructeurs et les sponsors. Ce n’est pas pour rien que Michelin rivalise également d’investissements pour assurer sa présence avec notamment le « totem » de la ligne droite des stands qui affiche le classement.

Pour le moment, les Hypercar, la catégorie reine, sont chaussés de Michelin quand Goodyear équipe les LMP2 et GT3. Mais la marque à la chaussure de Mercure lorgne aussi sur l’Hypercar. Une victoire le dimanche ce sont des ventes le lundi comme on dit souvent en sport automobile. Les enjeux sont énormes.

Xavier Fraipont, Vice President de Global Racing for Goodyear : « Le Mans est l’événement majeur de la saison d’endurance et la clé de voute de l’héritage de Goodyear en course automobile. A l’occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60e anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO. La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *