Les inspections d’après course des 24 heures du Mans 2025 ont livré un premier verdict : la Ferrari 499P numéro 50 n’était pas conforme au règlement technique. Par conséquent, le prototype perd sa 4e place. Une décision d’importance pour le championnat WEC.
Le « scrutening » après course peut toujours révéler des surprises aux 24h du Mans. Des vainqueurs en LMP2 ont par exemple été disqualifiés pour des pompes carburant bidouillées. Mais, ici, c’est pour 4 boulons que la Ferrari est disqualifiée. Oh hé ! 4 boulons quoi !
Oui, mais selon le document officiel, ces 4 boulons manquant par rapport à l’homologation permettait à l’aileron arrière d’avoir une flexibilité de 52 mm sous contrainte contre 15 mm selon le règlement technique LMH (Le Mans Hypercar). Avec une plus grande flexibilité, un aileron peut fournir de l’appui à « basse vitesse », tout en pliant à haute vitesse, faisant un peu comme un DRS de Formule 1. D’ailleurs, la F1 a renforcé récemment ses tests de flexibilité sur les ailerons pour cette raison.
Oubli ou acte délibéré, on ne saura sans doute jamais
Ici, seule la #50 était concernée. Ce n’est pas un « truc » de conception des prototypes, mais une boulette de l’écurie AF Corse. D’ailleurs, le patron de l’écurie ne conteste pas et accepte la sentence. La voiture perd donc sa 4e place en course.
Si cela peut paraître finalement anecdotique vu que ce n’est ni la victoire ni un podium, cette décision a une conséquence sur le championnat WEC. En effet, la course des 24 heures du Mans compte double en termes de points. De plus, si tous les pilotes marquent des points, au championnat constructeur, seules la #51 et la #50 comptent.
Alors, Ferrari est très loin en tête du championnat WEC 2025. Mais, Fuoco, Molina et Nielsen, l’équipage de la #50, vont perdre 24 points acquis ce dimanche. Cela donne une belle avance à l’équipage de la #51 et même à celui des vainqueurs, de la #83. Rien n’est joué à quatre manches de la fin du FIA WEC 2025, cependant cela doit faire la tête chez Fuoco/Monlina/Nielsen !
Bonne nouvelle pour Aston Martin qui devrait marquer des points. A suivre !

on commence à comprendre la différence de perfs … pas étonnant
@Tom : non. Ici, cela ne concerne qu’un véhicule. Les autres sont visiblement conformes aux inspections d’après-course 😉
La dif de perf vient de la BoP que l’on peut « orienter » (ou influencer) comme l’a rappelé Bourdais avec ses mots.