WRC : Ogier gagne un rallye de Finlande destructeur
Le rallye WRC de Finlande est toujours spectaculaire avec ses routes forestières très rapides. Mais, l'erreur se paye cash aussi avec des sapins très proches de la route. Après plusieurs rebondissements, Sébastien Ogier et Vincent Landais remporte un nouveau rallye et sont tentés de finir intégralement la saison pour viser le titre.
10 voitures WRC au départ de ce rallye de Finlande 2024, et 7 à l'arrivée, dont seulement 4 n'ont pas bénéficié du système d'abandon/retour au rallye (ex-Rallye2). Surtout, il y a eu du "drama" avec Evans qui a abandonné deux fois, ou Rovanperä qui était en tête du rallye jusqu'à la 19e spéciale sur 20. Un caillou dans un virage l'a envoyé dans les sapins, sans trop de bobo pour l'équipage.
Avant eux, Ott Tänak et Martin Järveoja avaient déjà goûté aux sapins. Plus rudement, cette fois, avec une sortie à grande vitesse. Le copilote a été envoyé pour des contrôles de santé mais il semble que tout va bien. Grégoire Munster, le Luxembourgeois de chez M-Sport a plié son Ford Puma dans des tonneaux impressionnants. D'autres ont connu des accidents moins spectaculaires comme Katsuta avec une roue arrière arrachée ou autre.
Le gros retournement de situation a donc été l'accident de Rovanperä alors qu'il avait une main sur le trophée de la victoire. Ce dernier retombe dans les mains de Sébastien Ogier, devant Neuville et Fourmaux. Deux Français sur le podium de la Finlande, cocorico. A la 4e place, on trouve Sami Pajari et Enni Mälkönen sur Toyota Yaris WRC, mais hors championnat constructeur (comme Katsuta).
Et après, ce sont des WRC2. A noter que le patron de Toyota, Latvala, fait 2d de cette catégorie derrière l''ex-espoir Oliver Solberg. Avec cette victoire, Sébastien Ogier en est à 3 cette saison. De quoi lui donner des idées pour la fin de saison ? Il reste 4 rallyes et mathématiquement il est titrable. Il n'a pas dit non.
A noter que Katsuta remporte la Power Stage (+5 points), devant Neuville 4 point, Lappi 3 points, Fourmaux 2 points et Ogier 1 point.
Sébastien Ogier / Vincent Landais
Thierry Neuville / Martin Wydaeghe
Adrien Fourmaux / Alexandre Coria
Sami Pajari / Enni Mälkönen
Oliver Solberg / Eliott Edmonsdon
Jari-Matti Latvala / Juho Hänninen
Jauri Joona / Jani Hussi
Mikko Heikkilä / Kristian Temonen
Nikolay Gryazin / Kanstantin Alexandrov
Georg Linnamäe / James Morgan
Classement du championnat du monde pilote 2024
Comme d'habitude, le nouveau système de points gâche tout. Neuville, régulièrement aux avant postes durant ce rallye marque seulement 1 point de moins qu'Ogier, aussi grâce à sa 2de place en PS. Résultat, Neuville repart de Finlande avec plus de points d'écart sur le 2d. Mais, désormais c'est Ogier et plus Tänak. 27 points d'avance. Il faudrait un 0 sur un rallye pour Neuville pour voir son avance confortable fondre.
Prochain rallye en Grèce. Neuville balaiera encore et on pourrait voir Ogier tenter un pari fou, aller chercher son 9e titre mondial.
Pos.
Pilote
Points
1
Thierry Neuville
168
2
Sébastien Ogier
141
3
Ott Tänak
137
4
Elfyn Evans
132
5
Adrien Fourmaux
119
6
Kalle Rovanperä
86
7
Takamoto Katsuta
76
8
Esapekka Lappi
33
9
Andreas Mikkelsen
29
10
Dani Sordo
27
11
Sami Pajari
26
12
Grégoire Munster
23
13
Oliver Solberg
22
14
Mārtiņš Sesks
22
15
Nikolay Gryazin
12
Classement du championnat du monde équipe 2024
Hyundai peut toujours faire coup double avec le titre pilote et le titre constructeur. Surtout quand chez Toyota Evans semble en perte de vitesse et que les deux autres pilotes sont à mi-temps.
Pos.
Manufacturer
Points
1
Hyundai Shell Mobis WRT
395
2
Toyota Gazoo Racing WRT
375
3
M-Sport Ford WRT
207
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Sébastien Ogier remporte le rallye de Finlande alors qu'il semblait que son coéquipier Rovanperä allait l'emporter. Mais en Finlande, les sapins mordent très fort et les concurrents qui ont mordu la poussière sont nombreux.
Ogier devient le dauphin d'un Neuville qui se rapproche du titre, le premier de sa carrière, bien aidé par le système de points.