Un ado de 13 ans peut-il perdre des points avant d’avoir le permis ?

Enfant au volant, illustration

Un adolescent britannique a été arrêté pour avoir conduit le van de ses parents à 13 ans. La justice lui a retiré six points sur son futur permis et prononcé une libération conditionnelle, une sanction rare pour un si jeune conducteur.

Conduite sans permis à 13 ans

En août 2023, un adolescent britannique âgé de 13 ans a été arrêté au volant du van familial en pleine nuit. Des automobilistes avaient signalé sa présence sur une voie rapide, roulant à 110 km/h. À l’arrivée de la police, il s’est simplement garé sur la bande d’arrêt d’urgence, sans attendre que les forces de l’ordre activent leur gyrophare.

Au tribunal, le garçon a reconnu qu’il n’en était pas à sa première conduite. Il a plaidé coupable de conduite sans permis ni assurance.

Sanctions appliquées

Le plus étrange dans cette affaire, c’est que la justice britannique a retiré six points sur son futur permis de conduire. De fait, ces points seront enregistrés lors de sa première demande de permis provisoire.

Les parents ont également payé 105 livres de frais de justice, soit environ 120 euros. Selon The Guardian, le père a indiqué que son fils travaillerait pour rembourser cette somme. Il devrait laver des voitures pendant un an.

Permis et réglementation pour les adolescents au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les adolescents peuvent demander un permis provisoire dès 15 ans et neuf mois, avant de passer le permis complet à 17 ans. Les points retirés avant cette étape restent enregistrés sur le futur permis. On peut donc perdre son permis avant même de l’avoir obtenu.

D’ailleurs, on peut s’interroger sur ce qu’il se passe alors. Faut-il passer deux fois son permis ? 😏

Et en France ?

En France, la loi interdit de conduire avant 14 ans, l’âge minimum pour certaines conduites motorisées (comme le cyclomoteur). La conduite d’un véhicule léger type M1 avant 17 ans (depuis 1er janvier 2024) et/ou sans permis est une infraction pénale. La sanction peut s’élever alors jusqu’à 15 000€ et un an de prison !

Toutefois, aucun système de points ne s’applique avant l’obtention du permis. La France pourrait s’inspirer du Royaume-Uni sur ce point. Et pas que pour les adolescents. En Belgique au début de l’année, un père, ivre, avait préféré passer le volant à son fils de 12 ans plutôt qu’à sa femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *