Porsche nous refait le coup de la Porsche 917 du Comte Rossi, ou la dantesque Dauer 962 ! Une voiture des 24 Heures du Mans est homologuée pour la route : la Porsche 963 RSP. Mais, ce plaisir solitaire cache une histoire un peu triste.
La voiture présentée aujourd’hui et qui roule sur les routes de la Sarthe en marge du début de la dizaine folle des 24 heures du Mans 2025, a été créée spécialement pour, et nommée en l’honneur de Roger Penske. En effet, Roger Searle Penske donne ses initiales à la Porsche 963 RSP. L’écurie Penske exploite les Porsche 963 Hypercar en course et Penske est proche de Porsche depuis longtemps.
Pour rappeler la folle 917 K Comte Rossi, Porsche a mis une couleur identique : le « Martini Silver ». Pas forcément follichonne, elle rendrait presque commune ce prototype échappé du grand circuit de la Sarthe. Par rapport à la voiture de course, l’intérieur est « GT » (blague !). Il est recouvert intégralement de cuir et d’Alcantara. Là aussi c’est un hommage aux couleurs de la 917 K de route d’il y a 50 ans.
La caisse est réhaussée pour pouvoir aborder les routes un peu plus bosselées que le circuit lui-même. Les amortisseurs sont aussi assouplis pour plus de « confort ». L’électronique a été revue. C’est le cas pour les feux de route avant et arrière dont la gestion diffère de ceux d’une voiture de circuit. Les ailes avant et arrière sont refermées. En WEC elles sont ouvertes pour créer des perturbations et réduire la vitesse des bolides.
Plaques françaises, clignotants, klaxon, etc.
Il y a même un avertisseur sonore (alias Klaxon par antonomase) et des pneus pluie Michelin. Ainsi, cet exemplaire unique a reçu des plaques d’immatriculation françaises en bonne et due forme (certificat W garage porovisoire) grâce à l’appui de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).
Dans les détails de cette version route, on trouve un vrai badge émaillé Porsche et non une peinture comme sur la version course. On a aussi des ailerons en moins, et des ouvertures modifiées. Comme elle a des plaques minéralogiques, il a fallu ajouter des points de montage à l’avant et à l’arrière.
L’intérieur respecte le véhicule de course. Aussi, il n’y a qu’une seule place pour ce plaisir solitaire. Cependant, Porsche y a donc mis un peu de confort avec du cuir, de l’Alcantara, un baquet un poil plus accueillant. Ce qui se voit le plus, c’est l’énorme porte-gobelet ! Il est imprimé en 3D spécialement et peut accueillir un mug Porsche.
Outre la hauteur de caisse plus importante et les amortisseurs plus souples, les feux ont des clignotants de direction. Mais la mécanique reste la même, à savoir un V8 turbo hybride de 4,6 litres. L’ICE est avec sa cartographie adaptée à l’essence sans plomb du commerce. Mais la partie électrique (le MGU) est « adoucie ».
Unique, snif !
Alors c’est quoi l’histoire un peu triste cachée derrière ce véhicule de route ? Eh bien il devrait rester unique et filer au musée Porsche une fois les 24 heures du Mans 2025 finies ! Porsche le ressortira pour la semaine de la vitesse de Goodwood en juillet, avec la 917 K count Rossi.
A moins qu’un Anglais (ce sont souvent eux) n’arrive à récupérer une autre 963 Hypercar et la fasse homologuer pour la route, au Royaume-Uni comme ce fut déjà le cas par exemple avec la Ferrari FXX de route (modèle unique) ?
Rappelons-nous qu’au lancement des discussions sur le règlement Hypercar, il était prévu qu’une série homologuée pour la route soir produite pour chaque prototype… Même Toyota qui avait débuté le développement de la GR010 de route a lâché l’affaire. On regrette l’époque GT1, non ?




















c’est cosy Ă lâintĂ©rieur dis-donc, pas la place pour madame mais une valise cabine, ça passe pour une virĂ©e en week-end
Ou pas de place pour monsieur et madame conduit… đ
24 Heures du Mans : Cette annĂ©e, comme l’annĂ©e derniĂšre, nous auront droit Ă un « roulage en ville » sur un parcours de 2,1 km de 9 Hypercars, 1 LMP2 et 7 GT3. Toutes serons en configuration course … y compris la Porsche 963 !
Petite coquille : « a Ă©tĂ© créée spĂ©cialement pour, et nommer en lâhonneur » -> et nommĂ©e
Yes ! Merci du signalement.
On a eu la Isotta, la Glickenhaus, la Valkyrie et maintenant la Porsche, qui était probablement la moins attendu
La Toyota a été annulé aprÚs que le prototype ait été détruit par le feu
La Vanwall de route Ă©tait un peu une blague, ils ont juste retirĂ© l’aileron arriĂšre et les sponsors, et coller une plaque Ă l’avant lol