On taille dans le vif
En 2024, les ventes de Maserati se sont effondrées de plus de 50 %, passant de 26 600 unités en 2023 à seulement 11 300 en 2024, avec une perte nette de 260 millions de dollars. L’inquiétude est de mise pour le Trident, alors que Stellantis se cherche un nouveau directeur et que la question de la disparition (ou vente) de plusieurs marques est clairement posées sur la table. Les dernières informations concernant le Trident entretiennent l’inquiétude.
Stellantis a décidé d’annuler des investissements d’une valeur de 1,5 milliard d’euros destinés à Maserati, ce qui entraînerait évidemment de fortes incertitudes concernant certains futurs modèles de la marque au Trident. Cette baisse intervient dans un contexte économique défavorable pour Stellantis, qui possède par ailleurs d’autres marques en difficulté. Ces coupes visent la Maserati MC20 100% électrique, ainsi que des successeurs électriques de la Quattroporte et du Levante.
Des erreurs stratégiques
Cette décision intervient, selon les explications internes, à un moment où la demande de véhicules électriques dans le segment du luxe croît plus lentement que prévu, tandis que les ventes globales de véhicules haut de gamme sont confrontées à une forte baisse sur le marché chinois. Cet argumentaire a de plus en plus de mal à passer. Certes, les temps sont difficiles en Chine, mais les volumes restent importants, notamment pour Porsche. Ferrari continue de croître et a même doublé Maserati sur les ventes en 2024. Il y a surtout eu une accumulation de mauvais choix, qui ne sont pas tous d’ailleurs imputables à l’ère Stellantis.
La gamme électrique Folgore n’a jamais pris et le virage électrique de Maserati a été trop brutal, les choix stratégiques ont donc été catastrophiques. Le V8, marque de fabrique historique, a été mis au placard (bon, OK, c’était un bloc vendu par Ferrari). Globalement, les marques très sportives sont prudentes sur l’électrique et y vont désormais à pas de velours. Lamborghini préfère pour l’instant se convertir à l’hybride, et si Ferrari doit présenter sa première voiture électrifiée cette année, elle dispose à côté d’une gamme thermique et hybride suffisamment large. Les Folgore souffrent aussi de prix trop élevés, et souffrent, notamment sur la technologie embarquée ou encore l’autonomie d’un retard par rapport à la concurrence, étant donné les prix pratiqués. Maserati a réagi un peu avec une Granturismo « entrée de gamme » moins chère, mais cela est encore ben trop timide.
Les Gran Turismo et Gran Cabrio ont été renouvelés, mais n’emportent pas l’adhésion comme leurs ancêtres. Certes, les Maserati sont toujours de belles voitures, charmeuses, bien finies, mais cela ne suffit plus, exception faite des puristes et des esthètes. Comme souvent chez les marques italiennes, plusieurs modèles ont connu des carrières à rallonge, sans réelle dynamique de produit, avant de mourir à petit feu commercialement, se laissant donc distancer par la concurrence avec au final un rapport prix/prestations désavantageux. Les berlines Ghibli et Quattroporte n’ont pas eu de remplaçante, et le SUV Levante a achevé sa carrière en 2024. En évoquant un problème de « prospects et de leads », Carlos Tavarès a fait l’autruche et a été dans le déni des erreurs monumentales qui ont touché Maserati.
Revoir en profondeur le plan…ou autre chose ?
Selon Autocar, le directeur financier Ostermann estime que Stellantis doit revoir le calendrier de lancement des produits prévus par Maserati. « Nous devons tenir compte de la dynamique de ce secteur, en particulier sur le marché chinois , et de nos attentes quant à la rapidité avec laquelle ce marché du luxe va passer à l’électrification », a-t-il noté. Or, Maserati a besoin d’argent et de nouveaux modèles attrayants pour avoir une chance de survivre. Mais étant donné l’effondrement des ventes, on est dans une sorte de cercle vicieux.
Le puissant syndicat italien FIM n’a pas perdu de temps pour exiger des réponses de Stellantis. Il souhaite clarifier l’avenir de Maserati lors d’une réunion prévue le 11 mars. « Maserati représente l’une des situations les plus critiques », a déclaré le secrétaire général de la FIM, Ferdinando Uliano. « Malgré la qualité et les performances de ses modèles, la marque souffre d’erreurs et de négligences en termes de marketing. Nous ne pouvons plus perdre de temps. »
Ce qui inquiète, c’est la léthargie dans laquelle semble coincée la marque. Cela fait désormais plusieurs mois que Maserati s’est trouvée un nouveau président, en la personne de Sandro Ficili, qui chapeaute aussi le destin d’Alfa Romeo. Plus on tarde, plus l’écroulement sera inéluctable. La clientèle est bien plus facile à perdre qu’à reconquérir, des concessions ferment et qui voudra devenir revendeur d’une marque aussi invisibilisée ? Ce silence et les derniers arbitrages financiers sont-ils le signe d’une refonte radicale des plans, ou cela pourrait-il bien ressembler à la préparation d’une cession ? Après tout, cela s’est déjà produit, quand Citroën avait refilé le bébé à l’état italien en 1975.
Il faut que Stellantis apprenne de ses erreurs… et qu’il rectifie le tir.
Forcer les clients à adopter trop tôt des VE quand l’intérêt d’avoir principale une Maserati est le bruit et les performances, était une erreur.
Surtout que certains modèles de VE étaient moins performant et plus cher que les Porsche équivalents.
Il faut qu’ils mettent sur pause sur les VE et qu’ils mettent le parquet sur les VT pendant 5 années… et qu’il adopte la technologie 800 V et des batteries de nouvelles générations pour leurs futures VE … Mais dans 5 ans
L’électrique a surtout un avantage rationnel de rendement et de maîtrise de coût aux 100 km… Mais dans le luxe… On s’en fout généralement… Les nouvelles VE chez Maserati peuvent donc attendre.
Pourquoi aussi que le V6 Maserati Nettuno n’est pas proposé dans des versions luxe des DS, Peugeot, Opel, Alfa, plus tard Lancia ?
Pour amener des royalistes à Maserati.
Quoiqu’il en soit, il reste encore beaucoup de belles choses chez Maserati !
Comme dit dans l’article c’est pas du fait de stellantis ! Les problèmes sont bien d’avant. Faut plutôt voir du côté de Fiat qui a négligé cette marque.
Après dans le luxe c’est difficile de se maintenir dans le temps, je doute que Maserati ne vive encore longtemps.
Oui @Jdg, c’est évident que Stellantis n’est pas le seul responsable de la situation de Maserati en 2025.
Néanmoins, ils ont les rênes depuis bientôt 4 années pour redresser la barre.
J’entends souvent pourquoi l’Alfieri, n’a pas été lancé ?… qu’a fait effectivement FCA de 2014 à 2021…
Mais néanmoins pourquoi Stellantis ne l’a pas lancé après 2021 !???
Les torts sont partagés.
Plutôt que de faire une chasse aux sorcières… Ce qui m’intéresse est le redressement de Maserati… Surtout que le grand méchant cost-killer a été virer en décembre 2024, donc depuis 3 mois sa direction doit peser déjà moins pour l’avenir !?
C’est Stellantis qui a décidé du virage forcé au VE et de la hausse des prix hallucinantes de ces 3 dernières années.
Stellantis qui a décidé du virage forcé au VE: ah tiens donc ? Moi qui croyais que c’était plutôt les gens qui n’arrêtaient pas de dire qu’il fallait faire des voitures non polluantes….
« C’est Stellantis qui a décidé du virage forcé au VE »
Vraiment, n’importe quoi !
Tavares a suffisamment de casseroles au cul… Pour inventer d’autres farfelues, mais certainement pas celle-là !
Tavares était profondément anti VE à la base… Il a fait des VE pour respecter les normes que l’on lui imposait.
Comme il sentait que l’on obligerait à terme de ne faire que des VE d’ici 2035… Par souci d’économie de R&D, il aurait fait l’erreur d’abandonner trop les VT dans ses 15 marques.
Il faut vraiment arrêter de dire n’importe quoi…. Ses erreurs ne sont pas celles-ci.
Ex-PSA détruit tout ce qu’il touche, il asphyxie les marques italiennes et américaines de Stellantis, et vous voudriez que Peugeot et DS profite du Nettuno ?
Pourquoi aussi que le V6 Maserati Nettuno n’est pas proposé etc …: on peut pas mettre un V6 dans une voiture qui n’a pas été pensée pour ça ! C’est pas du plug and play.
L’adaptation demande de l’argent et qui va acheter ?
L’ambiance générale n’est plus à la création de GTI servant l’image de la marque et c’est bien dommage.
Oui @Jdg, je me doute bien. 😉
Mais le Nettuno date de 2020… la fusion de 2021… Les études des modèles demandent environ 4-6 années… Et nous sommes en 2025.
Alors, oui, après la « bataille », c’est facile de dire qui aurait fallu… Etc.
Mais il n’est jamais trop tard pour faire bien les choses… Même si c’est tard.
Les mécaniques nobles thermiques vont durer encore un bon petit moment.
« la création de GTI servant l’image de la marque » c’est surtout pour les marques généralistes, ça…
Alors il n’y a que les nostalgiques de penser qu’Alfa Rome va revenir… cela fait 30 ans qu’on nous vend sur internet son retour.
Il n’y a que Stellantis pour penser qu’une gamme cela perdure … Porsche ou Alpine n’y arrivent qu’à coût de séries spéciales … Ben fallait lancer les séries spéciales assez régulièrement.
Ils n’ont pas démérité car ils ont construit une gamme plus complète que Jaguar mais comme Jaguar ils se font bouder.
Alfa est déjà revenue en quelque sorte… les 166, 147, 156, GT, MiTo, Giulietta… Même si ce sont des demi-succès ou des grands succès un peu esseulés comme la 156…
Le problème d’Alfa… Il n’y a pas eu trois modèles à fort succès en même temps pour pouvoir vraiment gagner d’importante PdM.
Exemple récent… Le Tonale fut un succès éphémère… 3 ans après, il donne l’impression d’être en fin de carrière.
En 2025, enfin, les chiffres du junior sont bons… Mais seulement Alfa n’a toujours qu’un seul modèle de voiture qui marche vraiment bien… Pour le moment.
Chez les BAM, il y a presque toujours 3 à 5 modèles qui marchent très fort dans leurs catégories en même temps !
Seul dans la VE où ils sont souvent malmenés par Tesla… Mais le vent tourne ! BMW est déjà un exemple.
Ça n’a aucun sens de mettre le V6 Mzsera sur la plate forme traction avant des modèles qui ne sont pas prévue .
Le problème de Maserati, c’est de ne pas avoir adapté le système Hybride au V6 Nettuno alors que la Grecale a droit au 2,0 Gme Hybride.
@Karuk,
« Ça n’a aucun sens de mettre le V6 Mzsera sur la plate forme traction avant des modèles qui ne sont pas prévue . » Of course !
Mais la DS SM Tribune … Je pense que c’est déjà plus ou moins prévu en cas de lancement !?
Pourquoi ne pas imaginer des Peugeot 608 Opel Insignia DS n°8, etc. Avec le Nettuno de Maserati !?
Je parle bien de l’avenir… les VT HdG vont vivre 10 années minimum… Voire beaucoup plus !?
L’investissement n’est donc pas de l’argent jeté par les fenêtres !
Au vu de tant d’avis sur le devenir de MASERATI, ils cherchent un dirlo, c’est le moment, présentez vos CV !!
pour survivre Maserati a le nom, l’histoire. A la vitesse où ça va actuellement je dirai que pour la mécanique, on peut s’adapter vite vu les flux de technologies arrivantes et ordonnances géopoliticiennes . Le critère qui compte est : Quel sera la clientèle ? Les jeunes ,on les voit chez soi grandissent presque trop vite. On regarde leur goût .
L’avenir, c’est les jeunes! et s’ils ont pris idée de mettre à la grange les autos de 1,2o mètre de hauteur ; personne n’y pourra rien . Les « cons comme moi » sont désolés que les monstres actuels cachent tous les panoramas .Les parvenus, pseudos gens de la haute optent pour des plateformes rehaussées, et vu ce qu’on est autorisé à faire avec un véhicule à présent … On ne refait pas l’histoire – Après il y a la compétition des constructeurs. Qui sera l’instigateur de ce qui va plaire ? – Stellantis doit continuer de croire à la marque au trident ( ce n’est que mon avis conservateur ) mais si c’est pour faire un machin surélevé , Lada fait encore dans la longévité.
Stellantis ont été incapables de renouveler la granturismo qui est bien moins belle que la 1ère version, notamment au niveau de la calandre parceque je suis persuadé qu’ils n’ont pas prix un grand designer comme pininfarina pour la 1ère version. Il y avait l’Alfieri qui était magnifique et aurait du être sa remplaçante . La fin du V8 mythique et la folgore qui a de moins bonnes performances qu’une tesla plaid et des prix trop élevés; bref merci M Tavares d’avoir flingué maserati pour 12 millions de prime en plus ! Quel gachis…
Alors pourquoi l’Alfieri n’a pas été lancé de 2014 à 2021 ?
Tavares n’a été au pouvoir qu’indirectement de Maserati que 4 années !
Vous comparez une Tesla et une Maserati… OK … Mais le constat est le même pour toutes les autres marques… y compris la Porsche Taycan Turbo S
Je crois que ce n’est pas aussi simple que ça…
Je ne suis pas d’accord pour la GT. Je la trouve magnifique. L’ancienne je la trouvait vulgaire, surtout sa partie arrière. La dernière est sublime. C’est même pas du produit Stellantis, mais FCA. La conception datait bien d’avant la fusion.
Pendant ce temps là, Xiaomi sort la SU7 Ultra……
GMK à Monaco m’amuse beaucoup plus que Xiaomi …et en plus, elle est moche …
ce gloubigoulba de Stellantis est incompréhensible : RAM et DODGE ont de magnifiques V8. Ils ont des bureaux d’étude compétents. Pourquoi ils n’adaptent pas un V8 américain en le modifiant légérement pour le ritaliser : son plus aigu, montée dans les tours. La base est bonne. Ceci est valable pour tous les moteurs, y compris la magnifique plateforme de la dodge challenger daytona EV étrangement pas utilisée sur les 308 ni autres bagnoles électriques de stellantis.