Audi F1 déjà revendu ?

audi

Audi a poursuivi la préparation de son entrée en Formule 1 en 2026, avec le recrutement de Mattia Binotto comme team manager, de Nico Hulkenberg comme pilote leader et Sauber vient d’annoncer la recrue de Gabriel Bortoleto, qui ramène ainsi le Brésil sur la grille de départ. Mais ce n’est rien en comparaison de l’annonce imminente qui devrait concerner Audi.

Le Moyen-Orient sur le point de posséder une écurie ?

Le reporter Ralf Bach, qui s’est exprimé sur la chaîne YouTube F1-Insider, a indiqué qu’Audi aurait vendu une participation majoritaire dans l’équipe à des investisseurs qataris. En l’occurrence, il s’agit de QSI (Qatar Sports Investments), qui est bien connu chez nous pour être propriétaire du PSG. L’annonce de cet accord aurait lieu lors du Grand Prix du Qatar, qui aura lieu plus tard ce mois-ci. D’autres spéculations, selon le magazine allemand Auto Motor und Sport, estiment que le fonds souverain du Qatar prendrait une participation minoritaire dans l’écurie de F1 Audi et pourrait même lui offrir des opportunités de sponsoring lucratives.

Pour Bach, il s’agit d’un coup dur pour la F1 en Allemagne, car les quatre anneaux emblématiques d’Audi ne seront désormais plus qu’un simple « maquillage ». Il s’agirait en fait pour lui d’une équipe qatarie avec un badge allemand.

Un projet compliqué dans le contexte socio-économique du moment

Quoi qu’il en soit exactement, il est certain que le devenir d’Audi en Formule 1 est à considérer à l’aune des graves difficultés du groupe. Volkswagen a récemment annoncé la fermeture sans précédent de trois usines en Allemagne. Audi a déjà acté la fermeture du site de Bruxelles où est assemblé le SUV électrique Q8 E-Tron. Face aux pertes d’emplois massives et à la chute vertigineuse des profits, la poursuite du projet F1 en financement totalement interne d’Audi semble difficilement tenable.

Audi se trouve face à un « terrible dilemme » après avoir avancé si loin dans ses préparatifs. Cet accord d’investissement avec le Qatar serait une solution, permettant de poursuivre sans trop puiser dans les ressources déjà limitées de VW. Audi rejoindra Mercedes sur la grille de départ de la F1, mais les Flèches d’Argent ont leur siège à Brackley et peuvent être considérées comme une équipe britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *