par David Christian Koskas

[Podcast 190] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : l’Etat et TotalEnergies contre le prix du carburant, le bilan de la sécurité routière en février, le prochain Mondial de l’Auto et VW suspend les commandes de PHEV. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Dans le cadre du plan de résilience économique et social, l’Etat présente certaines mesures contre la hausse du prix du carburant. Tous les carburants, GPL et GNV compris, verront leur prix baisser de 15 centimes dès le 1er avril. TotalEnergies a répondu également à l’appel lancé par le premier ministre. Une remise de 10 centimes supplémentaires sera appliquée dans ses stations. Dès le mois prochain, le litre perdra en tout 25 centimes. Suffisant pour repasser en dessous de la barre des 2 euros dans la plupart des stations. Sauf si le prix du baril augmente encore d’ici là.

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière publie les chiffres de février. Sans surprise, la mortalité est en hausse de 20,4% par rapport au même mois l’an passé mais en baisse de 17% par rapport à février 2019.

Sortez les agendas, le Mondial de l’Auto se tiendra Porte de Versailles à Paris, du 17 au 23 octobre 2022. L’événement  s’associe avec Equip Auto pour créer la Paris Automotive Week. Ce rassemblement se veut plus universel qu’à l’accoutumé. Le Mondial nouvelle version évoquera également la mobilité du futur. On ne connaît pas encore tous les noms des constructeurs exposants.

Comme si la crise des composants ne suffisait pas, le drame en Ukraine  entraine une penurie de faisceaux éléctriques. Volkswagen en subit les conséquences, avec l’arrêt temporaire de ses chaines assemblant les véhicules électriques. On pouvait malheureusement s’y attendre, ce sont desormais les PHEV qui sont touchés. En Allemagne, le constructeur a tout simplement suspendu les commandes PHEV des Golf, Tiguan, Passat, Arteon et Touareg. De plus les commandes déjà passées ne pourront pas être honorées en 2022. Rappelons qu'en 2021, les ventes PHEV du constructeur ont augmenté de 61% pour atteindre 309 500 unités.

Ne ratez pas l’essai de la semaine celui de l’illustre sportive tricolore: l’Alpine A110S Nous l’avons essayée sur route et sur circuit. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine : Maserati s’apprête à lancer la gamme Folgore, poiur ses futurs modèles électriques. BMW montre l’avant de sa prochaine grande berline électrique, l’i7 à la calandre monumentale. Enfin Audi a levé le voile sur l’A6 e-tron concept, préfigurant ce que sera la nouvelle A6 électrique.

Pour résumer

Au programme cette semaine : l’Etat et TotalEnergies contre le prix du carburant, le bilan de la sécurité routière en février, le prochain Mondial de l’Auto et VW suspend les commandes de PHEV. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.