par Joest Jonathan Ouaknine

Le blog auto sort le soir : présentation "live" du calendrier Pirelli 2013

y était.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La présentation du calendrier Pirelli est toujours un événement. Un mois après le lancement brésilien, la France recevait jeudi ses calendriers. Le Blog Auto y était.

Qui dit "événement", dit forcément "pipoles". Plusieurs invités de marque étaient présents. Steve McCurry, auteur du calendrier 2013, est évidemment présent. Il est venu avec l'une des 12 mannequins, la sculpturale Hanaa Ben Abdesslem (Miss Octobre). Les Laffite père et fille étaient là. Entre deux manches de Trophée Andros, Margot troqua sa combinaison "Picard" pour une robe et joua les "monsieur loyal" de la soirée (on la voit ci-dessous avec le président de Pirelli France). On restait dans l'automobile avec un autre invité de marque, Alain Prost. Enfin, pour le côté jet-set, il y avait Jean-Claude Jitrois et Sarah Marshall.

Le clou du spectacle fut la présentation des photos du calendrier. L'année 2013, quarantième millésime, est placé sous le signe des contrastes. Contraste entre richesse et pauvreté, entre art et impératifs commerciaux, etc.

Pour marquer ses ambitions commerciales au Brésil, Pirelli avait imposé la ville, Rio. Ensuite, elle a choisi un photographe, Steve McCurry, davantage porté sur le photo-journalisme que sur la mode. Il a apporté une touche très personnelle, loin des canons du calendrier "glamour".

McCurry a laissé traîner son objectif dans les favelas, mais sans misérabilisme. Il voulait montrer le décalage entre ce pays qui s'invite sur la scène internationale (avec la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques), mais qui reste un pays tropical, avec des villes colorées. Le calendrier prit ainsi des allures de reportage sur Rio. Sur certaines pages, les mannequins disparaissent au profit des graffiti ou de scènes de rue.

Une fois son speech terminé, McCurry (ci-dessous, de dos) s'est installé au premier rang pour voir le "making of" de son calendrier.

Puis la soirée se termina par un concert de la Suissesse Licia Chery.

Photos tapis rouge: Pirelli/Mat Beaudet

A lire également:

Calendrier Pirelli 2013: si tu vas à Rio...

Pour résumer

y était.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.