Lancer le diaporama
Alpha Motor Ace : la Broadspeed GT 2+2 réinventée 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Alpha Motor Ace : la Broadspeed GT 2+2 réinventée

Alpha Motor Corporation est un nouvel acteur du véhicule électrique. Ils présentent la ACE, un petit coach à l'ancienne qui en rappelle d'autres.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Alpha Motor est sise à Irvine en Californie. Pourtant, c'est un style très européen qu'adopte leur nouveauté, la ACE Coupe : "un coupé époustouflant, (...) le véhicule électrique urbain par excellence destiné à transformer la mobilité zéro émission". Rien que cela.

Pour le moment, Alpha Motor est un peu avare en données techniques. On sait que le véhicule doit faire 4,180 m de long pour 1,886 de large et 1,450 de haut. "Le coupé ACE est destiné aux consommateurs qui recherchent une conduite élégante avec la polyvalence, l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement d'un véhicule électrique" selon Michael Smith, le patron d'Alpha Motor Corporation.

Esthétiquement, on a un coupé à l'ancienne avec des élargisseurs d'ailes, une face avant plate avec une grande calandre longue qui contient les feux avant. De profil, on retrouve le toit fuyant de la Broadspeed GT 2+2. Ce coach sur base de Mini avait un énorme porte-à-faux arrière qui tranchait avec le porte-à-faux avant ultra-court de la Mini. Un déséquilibre que l'on ne retrouve pas ici.

L'arrière, comme l'avant, lorgne sur d'autres véhicules européens des années 60. D'autres éléments participent à cette impression "néo rétro" comme les parechocs noirs, ou les pneus à grands flancs sur des jantes façon jante en tôle. Il y a de la Lada Jigouli (Fiat 124) à l'avant, non ?

Techniquement, on reste sur notre faim

Le coupé/coach est développé sur la plateforme maison qui doit permettre de développer plusieurs véhicules différents. C'est une plateforme "skateboard", c'est à dire que les batteries servent de plancher sur lequel viennent de greffer les 4 suspensions et roues. Dessus, on peut y mettre n'importe quelle carrosserie.

Cette même plateforme sert pour l'ICON, un petit utilitaire façon pickup électrique présenté par Alpha. L'AMP ou "Automobile Modular Platform" doit permettre à Alpha Motor de proposer des fourgons, des véhicules de passagers, de gros utilitaires (voire bus !) et des véhicules autonomes.

L'ACE est un 2+2 avec deux fauteuils "confortables" à l'avant et deux sièges "occasionnels" (sic.) L'intérieur dénote par rapport à l'extérieur avec un tableau de bord à l'ancienne, simple, linéaire. En contraste, on trouve un immense écran en orientation paysage comme sur bon nombre de véhicules électriques. Alpha promet des variantes de l'ACE dans les prochains mois.

Notre avis, par leblogauto.com

L'Alpha Motor ACE est une jolie proposition. Mais, c'est de la 3D pour le moment et c'est tout. Le style semble encore un peu simple, surtout à l'intérieur. Surtout, Alpha ne donne aucune information sur le moteur (on a juste un 0 à 96 km/h "vers les 6 secondes), ni sur les batteries, la puissance de charge, etc.

On sait juste que le véhicule devrait faire dans les 1633 kg, avoir un coffre de 400 litres, et devrait parcourir 250 miles (400 km) sur une seule charge pour des livraisons qui débuteraient en 2023. On ne demande qu'à croire Alpha. Mais, pour le moment c'est un peu court.

Illustration : Brian Snelson (Broadspeed GT 2+2), Alpha Motor

Pour résumer

Alpha Motor Corporation est un nouvel acteur du véhicule électrique. Ils présentent la ACE, un petit coach à l'ancienne qui en rappelle d'autres.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos