par Le Blog Auto

Peut-on avoir confiance dans un véhicule d’occasion ?

Chaque année en France, plus de 6 millions de véhicules d’occasion changent de main. Peut-on avoir confiance dans un véhicule qui n’est plus neuf et à quels points faire attention ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

C’est quoi un véhicule d’occasion ?

La définition d’une voiture d’occasion englobe des véhicules très différents. C’est, concrètement, tout ce qui n’est pas neuf et déjà immatriculé. Ainsi, un véhicule de plusieurs années, qui a parcouru des milliers de kilomètres, ou même une automobile « 0 km ». Dès la demande de certificat d’immatriculation (ou carte grise), le véhicule n’est plus neuf.

Cela a plusieurs avantages de s’intéresser au marché de l’occasion. Par exemple, un véhicule déjà immatriculé et construit est disponible immédiatement ou sous quelques jours. Ensuite, pas de surprise sur le véhicule en lui-même (couleur, finition, équipements, etc.). Mais, surtout, un véhicule d’occasion voit son prix diminuer plus ou moins fortement.

Même un véhicule « zéro kilomètre » peut être vendu de 20 à 30% moins cher que le même véhicule non encore immatriculé. En revanche, on peut avoir une appréhension à acheter une voiture d’occasion.

Que faut-il surveiller sur un véhicule d’occasion ?

C’est difficile de donner des règles absolues en matière de véhicule d’occasion. En effet, tout va dépendre du passé du véhicule. Plus il est connu et moins il y aura de possibilités de « loups » ou vices cachés. On n’est pourtant pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Privilégier un professionnel reconnu limitera aussi les mauvaises surprises, ainsi que les véhicules avec un historique suivi et disponible (factures, carnet d’entretien, réparations, etc.).

Il y a aussi des séries ou des versions de certains véhicules qui sont connus pour avoir des soucis. Cela peut être une série de moteurs aux pannes plus récurrentes que la normale, ou des années de construction. Certains véhicules, quelle que soit la version, la finition ou l’année de construction sont réputés pour être des nids à ennuis.

Certains professionnels de l’occasion vous proposent des garanties plus ou moins longues et qui couvrent plus ou moins de choses selon l’âge du véhicule. Bonne nouvelle pour les acheteurs, la garantie légale de conformité d’un véhicule d’occasion est passée de 6 mois à 1 an au 1er janvier 2022.

Toutefois, on peut trouver des occasions avec des garanties plus étendues, jusqu’à trois ans par exemple, ou même cinq. Ce sera le cas pour les véhicules très récents, voire zéro kilomètre.

Faire intervenir un expert indépendant

Malgré toute la confiance que l’on peut avoir dans le professionnel qui propose le véhicule d’occasion qui vous fait de l’œil, on peut vouloir se rassurer un peu plus. Tout le monde ne s’y connait pas en mécanique et demander à un ami de venir donner son avis peut entraîner des disputes par la suite.

Le plus simple, est de faire appel à un expert indépendant, qui moyennant quelques centaines d’euros, va inspecter intégralement le véhicule et produire un bilan détaillé de son inspection. L’expert va passer tous les points au peigne fin, que ce soit mécanique (moteur, boîte, pont, suspensions, etc.) mais aussi les équipements (climatisation ou autre) et même cosmétique (état de la carrosserie, réparations éventuelles, rouille, etc.). Cela devrait finir de vous rassurer, ou au contraire vous faire fuir.

Le véhicule d’occasion n’est pas à négliger quand on cherche un nouveau véhicule. Cela permet de changer de monture, de trouver une motorisation moins polluante ou plus puissante, un véhicule plus sûr car plus récent et mieux équipé par exemple. Bref, le véhicule d’occasion peut être une très bonne opportunité.

Pour résumer

Un véhicule d'occasion, c'est un véhicule âgé, avec du kilométrage. Mais c'est aussi un véhicule "0 km", comme neuf, et tout de même immatriculé. L'occasion revêt plusieurs aspects et chacun à ses intérêts, et ses points à surveiller.

Surtout, l'occasion est un bon moyen de changer de véhicule moindre frais, et d'avoir un véhicule immédiatement ou presque.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.