Après le train Bugatti à Rétromobile, voici le train Volkswagen

La Volkswagen T1, Bulli pour les intimes, a connu à peu près tous les métiers. Voici une très rare draisine apparue en 1955 sur le réseau ferré allemand.

En même temps que le grand salon de la voiture ancienne à Paris, se tenait son équivalent allemand : le Bremen Classic Motorshow. À l’occasion du dernier salon Rétromobile, un splendide, et désormais unique, autorail Bugatti avait fait le déplacement de son musée de Mulhouse. À Brême, les visiteurs ont découvert un autre véhicule destiné à circuler sur les voies ferrées. Certes moins spectaculaire. Voici la draisine Volkswagen KLV20.

En 1955, la Deutsche Bahn s’équipe de nouvelles draisines légères. Des engins destinés à l’inspection et entretien des voies. Par souci de simplicité, les premiers prototypes sont dotés d’une carrosserie de Volkswagen T1. Et ce choix sera maintenu pour les modèles mis en circulation et qui seront utilisés jusqu’en 1977. Une trentaine d’exemplaires seront construits par Beilhack Maschinenfabrik und Hammerwerk GmbH et Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth (WMD).

Une carrosserie d’origine, mais elle est montée sur un châssis de train. Quelques adaptations sont prévues pour la circulation sur le réseau ferré, en particulier au niveau de l »éclairage, mis aux normes de la DB. A bord, plus de volant bien entendu, mais on conserve le levier de la boîte de vitesse. Car la mécanique est d’origine : le moteur boxer refroidi par air développe 28 ch / 21 kW, avec sa boîte de vitesse manuelle à 4 rapports.

Problème, avec cette mécanique, l’engin circule logiquement moins vite en marche arrière qu’en marche avant. La solution est de retourner le véhicule. Le KLV20 est ainsi équipé d’une sorte de cric, permettant de la faire pivoter sur son essieu avant (non moteur). Une personne seule peut réaliser l’opération.

L’exemplaire exposé est propriété de la collection de Volkswagen Nfz depuis 2024 et a été entièrement restauré.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *