Verstappen signe la pole position à Suzuka 2024
Credit Photo - Oracle Red Bull Racing
par Thibaut Emme

Verstappen signe la pole position à Suzuka 2024

Le GP du Japon est déplacé en avril, au printemps. Malgré ce changement, ce qui ne change pas c'est la pole de Verstappen, la 3e consécutive ici, la 36e de sa carrière.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Les pilotes n'ont pas eu assez de temps pour les essais libres. En effet, il a plu vendredi pour les deux premières séances. Il n'y a que la EL3/FP3 qui a été sur piste sèche pour préparer la qualification. Surtout que l'on change d'époque pour le GP du Japon. De la période des typhons on passe au printemps avec les sakuras fleuris. Le temps est plus frais qu'attendu mais la course pourrait retrouver le soleil.

Q1 : une Alpine en Q2 !

Verstappen a décidé de frapper fort d'entrée de jeu. 1:28.8 c'est un sacré temps puisqu'il bat sa pole 2023 ! Il emmène Perez, Sainz et Leclerc. Mais on n'est qu'au début et Alonso se hisse à 3 dixièmes. Les McLaren qui avaient signé un double podium il y a 6 mois ont l'air en forme aussi. Piastri signe le 4e temps provisoire et Norris le 6e temps. Mais Norris a un peu surconduit en fin de tour et perdu quelques centièmes.

Après la première salve des tours rapides, on a Verstappen, Alonso, Perez pour le trio de tête. Plus loin, Hamilton et Russell sont 7 et 8e. Tsunoda 9e devance Leclerc qui a reculé dans la hiérarchie et va devoir ressortir et user un train de pneus tendres. Gros faux pas pour le Monégasque.

Pour le moment, Ocon serait qualifié à la 14e place, juste derrière Ricciardo qui bénéficiera, en Chine, d'un nouveau châssis pour "voir" si c'est la voiture ou le pilote qui a du mal. Gasly, Hülkenberg, Sargeant, Magnussen et Zhou sont dans la zone rouge provisoire.

Allez, fin de cette Q1, tout le monde repart en piste. 4e temps pour Leclerc qui a dû repasser donc un nouveau train de gommes. Gasly se rate dans la chicane et n'est que 15e. Hülkenberg 12e, fini pour Gasly. Ocon 10e ! On va avoir une Alpine en Q2 ! Bottas 8e ? Il repousse Stroll hors de la qualification. Sont éliminés Stroll pour 59e millièmes, Gasly, Magnussen, Sargeant et Zhou.

Q2 : Tsunoda héros de tout un pays

Encore une fois Verstappen veut une piste claire et s'élance très tôt. La Red Bull a quelques petites nouveautés, surtout au niveau du refroidissement. 1:28.740 pour son temps. Il n'a pas l'air d'avoir forcé et ne signe que le meilleur dernier secteur. Il cache son jeu. Perez est en 1:28.752. Allez zou les deux Red Bull sont qualifiées pour Q3.

1:29.148 pour Piastri, c'est en net retrait. Alonso 3e temps, devant Piastri. 1:28.940 pour Norris ! Il est proche des RBR. A l'inverse, Hamilton est loin. 1:29.805. 6 et 7e temps pour Hamilton et Russell à priori en gomme usée. On attend les Ferrari. 6e temps ! Pas au top cette Ferrari. Sainz est 5e et repousse Leclerc d'un cran.

Hülkenberg a son temps supprimé pour limite de piste dépassé. On a Albon et le pilote Haas qui n'ont pas de temps. Après la première salve, on a les Red Bull intouchables, Norris, Alonso, Sainz, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell et Bottas pour le Top 10 provisoire. Tsunoda (pneus usés), Ocon, Ricciardo, Hülkenberg, Albon sont dans la zone d'élimination provisoire.

Les Mercedes sont de retour en piste avec des gommes neuves. Hamilton est à l'attaque. 3e temps ! Russell de son côté n'est que 7e et peut trembler. Pour Ocon c'est 3 dixièmes trop lent. Albon aussi trop long. Tsunoda pousse Ricciardo hors de la Q3 pour 55 millièmes. Ce fut tendu mais Ricciardo est une nouvelle fois derrière.

Sont éliminés Ricciardo, Hülkenberg, Bottas, Albon et Ocon 15e. Devant, on ne voit pas qui peut empêcher Verstappen de signer la pole.

Q3 : Perez, le coup passa si près

Hamilton sort de nouveau la grosse attaque. On n'a pas vu Lewis comme cela depuis très longtemps. 1:28.766 c'est rapide, mais moins que les Red Bull en Q2. Russell est à 768 millièmes. 1;28.240 pour Verstappen ! PAF dès le premier tour. Perez est loin, à 365 millièmes. Alonso est derrière Hamilton. Sainz se hisse au 3e rang. Tout le monde hausse son niveau. Norris 2d ! Le pilote McLaren est à l'attaque.

Il n'y a que Leclerc à ne pas avoir signé encore de temps. Comme il n'a qu'un train de pneus neufs, il se décale et rentre en piste, tout seul. Hamilton comme Alonso sont surpris par le chrono et la place alors qu'ils se pensaient dans un très bon tour tous les deux. Leclerc est en piste mais la Ferrari est rétive. 7e temps seulement ! Il perd tout son temps dans la chicane. Tout le monde revient en piste. Leclerc rejoint la communauté des pilotes surpris d'être aussi lents.

Perez repart couteau entre les dents. Mais Verstappen n'est pas fou et est reparti aussi à fond. 1:28.263 ! 23 millièmes de retard. Verstappen améliore en 1:28.197. Sainz se loupe, 5e temps provisoire pour Alonso, 4 millièmes derrière Sainz. Restent Hamilton et Russell. Hamilton n'améliore pas, 7e temps. Russell reste 9e.

Résultats des qualifications

Très belle pole position de Verstappen qui n'a que 66 millièmes sur Perez. Max indique que le tour n'était pas le plus vite possible (hein ?!). Perez complète la 1e ligne. Norris et Sainz seront sur la deuxième ligne, puis Alonso, Piastri, Hamilton, Leclerc, Russell et Tsunoda.

Premier doublé de la saison en qualification pour Red Bull.

POSPilote
1Max VERSTAPPEN
2Sergio PEREZ
3Lando NORRIS
4Carlos SAINZ
5Fernando ALONSO
6Oscar PIASTRI
7Lewis HAMILTON
8Charles LECLERC
9George RUSSELL
10Yuki TSUNODA
11Daniel RICCIARDO
12Nico HULKENBERG
13Valtteri BOTTAS
14Alexander ALBON
15Esteban OCON
16Lance STROLL
17Pierre GASLY
18Kevin MAGNUSSEN
19Logan SARGEANT
20Guanyu ZHOU

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nouvelle pole position de Max Verstappen à Suzuka. Mais Perez n'était pas si loin. Plusieurs pilotes se sont réveillés en ayant mangé du lion et par exemple Hamilton bat Russell pour une fois. Fait notable, l'Alpine de Ocon est passée en Q2. Le début d'une folle remontée dans le classement mondial ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.