Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Verstappen signe la pole position à Suzuka 2024
    Actualité

    Verstappen signe la pole position à Suzuka 2024

    Thibaut EmmeThibaut Emme6 avril 2024Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les pilotes n'ont pas eu assez de temps pour les essais libres. En effet, il a plu vendredi pour les deux premières séances. Il n'y a que la EL3/FP3 qui a été sur piste sèche pour préparer la qualification. Surtout que l'on change d'époque pour le GP du Japon. De la période des typhons on passe au printemps avec les sakuras fleuris. Le temps est plus frais qu'attendu mais la course pourrait retrouver le soleil.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Q1 : une Alpine en Q2 !

    Verstappen a décidé de frapper fort d'entrée de jeu. 1:28.8 c'est un sacré temps puisqu'il bat sa pole 2023 ! Il emmène Perez, Sainz et Leclerc. Mais on n'est qu'au début et Alonso se hisse à 3 dixièmes. Les McLaren qui avaient signé un double podium il y a 6 mois ont l'air en forme aussi. Piastri signe le 4e temps provisoire et Norris le 6e temps. Mais Norris a un peu surconduit en fin de tour et perdu quelques centièmes.

    Après la première salve des tours rapides, on a Verstappen, Alonso, Perez pour le trio de tête. Plus loin, Hamilton et Russell sont 7 et 8e. Tsunoda 9e devance Leclerc qui a reculé dans la hiérarchie et va devoir ressortir et user un train de pneus tendres. Gros faux pas pour le Monégasque.

    Pour le moment, Ocon serait qualifié à la 14e place, juste derrière Ricciardo qui bénéficiera, en Chine, d'un nouveau châssis pour "voir" si c'est la voiture ou le pilote qui a du mal. Gasly, Hülkenberg, Sargeant, Magnussen et Zhou sont dans la zone rouge provisoire.

    Allez, fin de cette Q1, tout le monde repart en piste. 4e temps pour Leclerc qui a dû repasser donc un nouveau train de gommes. Gasly se rate dans la chicane et n'est que 15e. Hülkenberg 12e, fini pour Gasly. Ocon 10e ! On va avoir une Alpine en Q2 ! Bottas 8e ? Il repousse Stroll hors de la qualification. Sont éliminés Stroll pour 59e millièmes, Gasly, Magnussen, Sargeant et Zhou.

    Q2 : Tsunoda héros de tout un pays

    Encore une fois Verstappen veut une piste claire et s'élance très tôt. La Red Bull a quelques petites nouveautés, surtout au niveau du refroidissement. 1:28.740 pour son temps. Il n'a pas l'air d'avoir forcé et ne signe que le meilleur dernier secteur. Il cache son jeu. Perez est en 1:28.752. Allez zou les deux Red Bull sont qualifiées pour Q3.

    1:29.148 pour Piastri, c'est en net retrait. Alonso 3e temps, devant Piastri. 1:28.940 pour Norris ! Il est proche des RBR. A l'inverse, Hamilton est loin. 1:29.805. 6 et 7e temps pour Hamilton et Russell à priori en gomme usée. On attend les Ferrari. 6e temps ! Pas au top cette Ferrari. Sainz est 5e et repousse Leclerc d'un cran.

    Hülkenberg a son temps supprimé pour limite de piste dépassé. On a Albon et le pilote Haas qui n'ont pas de temps. Après la première salve, on a les Red Bull intouchables, Norris, Alonso, Sainz, Piastri, Leclerc, Hamilton, Russell et Bottas pour le Top 10 provisoire. Tsunoda (pneus usés), Ocon, Ricciardo, Hülkenberg, Albon sont dans la zone d'élimination provisoire.

    Les Mercedes sont de retour en piste avec des gommes neuves. Hamilton est à l'attaque. 3e temps ! Russell de son côté n'est que 7e et peut trembler. Pour Ocon c'est 3 dixièmes trop lent. Albon aussi trop long. Tsunoda pousse Ricciardo hors de la Q3 pour 55 millièmes. Ce fut tendu mais Ricciardo est une nouvelle fois derrière.

    Sont éliminés Ricciardo, Hülkenberg, Bottas, Albon et Ocon 15e. Devant, on ne voit pas qui peut empêcher Verstappen de signer la pole.

    Q3 : Perez, le coup passa si près

    Hamilton sort de nouveau la grosse attaque. On n'a pas vu Lewis comme cela depuis très longtemps. 1:28.766 c'est rapide, mais moins que les Red Bull en Q2. Russell est à 768 millièmes. 1;28.240 pour Verstappen ! PAF dès le premier tour. Perez est loin, à 365 millièmes. Alonso est derrière Hamilton. Sainz se hisse au 3e rang. Tout le monde hausse son niveau. Norris 2d ! Le pilote McLaren est à l'attaque.

    Il n'y a que Leclerc à ne pas avoir signé encore de temps. Comme il n'a qu'un train de pneus neufs, il se décale et rentre en piste, tout seul. Hamilton comme Alonso sont surpris par le chrono et la place alors qu'ils se pensaient dans un très bon tour tous les deux. Leclerc est en piste mais la Ferrari est rétive. 7e temps seulement ! Il perd tout son temps dans la chicane. Tout le monde revient en piste. Leclerc rejoint la communauté des pilotes surpris d'être aussi lents.

    Perez repart couteau entre les dents. Mais Verstappen n'est pas fou et est reparti aussi à fond. 1:28.263 ! 23 millièmes de retard. Verstappen améliore en 1:28.197. Sainz se loupe, 5e temps provisoire pour Alonso, 4 millièmes derrière Sainz. Restent Hamilton et Russell. Hamilton n'améliore pas, 7e temps. Russell reste 9e.

    Résultats des qualifications

    Très belle pole position de Verstappen qui n'a que 66 millièmes sur Perez. Max indique que le tour n'était pas le plus vite possible (hein ?!). Perez complète la 1e ligne. Norris et Sainz seront sur la deuxième ligne, puis Alonso, Piastri, Hamilton, Leclerc, Russell et Tsunoda.

    Premier doublé de la saison en qualification pour Red Bull.

    POS Pilote
    1 Max VERSTAPPEN
    2 Sergio PEREZ
    3 Lando NORRIS
    4 Carlos SAINZ
    5 Fernando ALONSO
    6 Oscar PIASTRI
    7 Lewis HAMILTON
    8 Charles LECLERC
    9 George RUSSELL
    10 Yuki TSUNODA
    11 Daniel RICCIARDO
    12 Nico HULKENBERG
    13 Valtteri BOTTAS
    14 Alexander ALBON
    15 Esteban OCON
    16 Lance STROLL
    17 Pierre GASLY
    18 Kevin MAGNUSSEN
    19 Logan SARGEANT
    20 Guanyu ZHOU
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleStellantis / Italie : production en baisse de 10 % au 1er trimestre
    Next Article Model 2 : Tesla jetterait l’éponge !
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Porsche 911 GT3 « Earls Court 51 Edition » : 75 ans de présence en terre britannique

    18 juin 2026

    Ce concept Mercedes dessiné par un étudiant dans son studio parisien a trompé des professionnels

    18 juin 2026

    Tesla franchit une étape clé en Belgique

    18 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.