par Nicolas Anderbegani

Nyck de Vries prend la relève de Pierre Gasly chez Alpha Tauri

Dans la foulée de l’annonce du départ de Pierre Gasly vers Alpine pour s'associer à Esteban Ocon la saison prochaine, AlphaTauri a annoncé que le pilote néerlandais Nyck de Vries rejoindra l'équipe en 2023.


Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Une juste récompense

Auréolé d'un brillant parcours en formules de promotion et champion de Formule E en 2021 avec Mercedes, Nick De Vries a profité de son statut de 3ème pilote de l'étoile pour accumuler beaucoup de kilomètres en essais libres cette saison avec Mercedes, Aston Martin ou encore Williams. Tout s’est accéléré quand Alex Albon a dû renoncer au grand prix d’Italie pour cause d’appendicite, De Vries étant parachuté chez Williams à la place du pilote thaïlandais. Le néerlandais a impressionné le paddock avec une conduite efficace qui lui a permis d’assurer une belle 9ème place. Quand le départ de Pierre Gasly s’est précisé vers Alpine, c’est d’abord le jeune américain Colton Herta qui était favori pour récupérer le baquet du Normand, mais faute de pouvoir obtenir une superlicence, le projet est tombé à l’eau, redonnant des chances à De Vries.

Le champion 2022 de F2, Felipe Drugovitch, ayant trouvé une place de réserviste chez Aston Martin, le recrutement de De Vries permet donc à tous les champions de la catégorie, lancée en 2017, d’avoir trouvé leur place dans le F1 circus.

 

Un mercato bientôt bouclé

Petit à petit, le mercato se termine pour 2023. Reste encore à pourvoir deux volants, chez Williams et Haas. Dans la vénérable écurie britannique, Alex Albon est évidemment de la partie mais Nicholas Latifi, grand pourvoyeur de voitures de sécurité, ne sera plus là, donnant la possibilité de voir le retour d’un américain avec Logan Sargeant, actuellement engagé en F2. D'autres noms cependant sont sur la liste.

Du côté du team Haas, seul Kevin Magnussen est confirmé. Mick Schumacher, qui va quitter le giron de la Ferrari Academy, n’est pas certain d’être reconduit, ce qui l’amène sans doute à tracter du côté de Williams. N’oublions pas que Daniel Ricciardo est sur le marché, de même que Giovinazzi et Hulkenberg qui jouent les revenants.

Les déclas officielles

Promu titulaire d'un baquet de F1 pour la première fois la saison prochaine avec AlphaTauri, De Vries a déclaré: «Je suis extrêmement ravi de rejoindre la Scuderia AlphaTauri pour 2023 et je tiens à remercier Red Bull et l'équipe pour me donnant l'opportunité de piloter en F1.

"Après la Formule 2, j'ai pris un chemin légèrement différent avec le sport automobile, mais la F1 a toujours été mon rêve et je suis reconnaissant de pouvoir le réaliser. J'ai eu beaucoup d'occasions de faire l'expérience de la voiture 2022 cette année et je pense que cela m'a mis dans une excellente position pour la saison à venir, j'espère que cela m'a aidé à me préparer pour ce qui est à venir.

"Ayant passé la majeure partie de mon adolescence en Italie pour le karting, je me suis toujours senti chez moi là-bas, donc pour moi, c'est génial de rejoindre une équipe italienne, qui a déjà un vrai esprit de famille, et j'ai hâte de rencontrer tout le monde et commencer à construire notre relation avant la saison prochaine.

 

Parlant de sa nouvelle recrue, le directeur de l'équipe AlphaTauri, Franz Tost, a ajouté : « La Scuderia AlphaTauri a eu beaucoup de succès avec Pierre. Nous n'oublierons jamais sa fantastique victoire à Monza et ses podiums au Brésil et en Azerbaïdjan. Je tiens à remercier Pierre pour tous les efforts qu'il a mis dans l'équipe ces dernières années, et je lui souhaite le meilleur pour son avenir.

« Maintenant, nous sommes ravis d'ouvrir un nouveau chapitre avec Nyck, qui est le bienvenu à la Scuderia AlphaTauri. C'est un pilote de très haut niveau, puisqu'il a gagné dans toutes les catégories auxquelles il a participé, avec de nombreuses courses et championnats à son actif. Son dernier grand succès a été de remporter le championnat du monde de Formule E, et cela prouve clairement qu'il est un pilote très compétitif, qui mérite une place en F1. "J'ai hâte de le voir dans notre voiture et je suis convaincu qu'avec Yuki et Nyck, nous aurons une équipe de pilotes très solide pour 2023."

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le champion de Formule 2 et de Formule E Nick de Vries est récompensé de sa belle prestation à Monza, et remplace en 2023 chez Alpha Tauri Pierre Gasly, qui part en direction d'Alpine. Les Pays-Bas auront donc deux pilotes à supporter l'an prochain !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.