par Thibaut Emme

F1 : Daniel Ricciardo quitte McLaren

Depuis l'imbroglio autour de la titularisation de Piastri par Alpine (et de son déni par l'intéressé) la F1 était un peu comme suspendue durant la trêve estivale. A Spa, la "silly season" reprend de plus belle.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le premier mouvement fut le départ en retraite de Sebastian Vettel. Un baquet chez Aston Martin semblait être intéressant pour un Mick Schumacher que l'on annonce en difficulté avec Ferrari. Bim badaboum ! C'est Alonso qui dégaine et file chez les Anglais pour un contrat de plusieurs saisons, plantant là Alpine. Les bleus ont alors annoncé Piastri qui s'est empressé de dire qu'il ne piloterait pas pour Alpine (son financeur) en 2023.

Depuis, on se demandait comment Zak Brown allait gérer le dossier Ricciardo car l'Australien a un contrat en bonne et due forme pour 2023. Visiblement, ils ont trouvé un terrain d'entente puisque McLaren annonce très officiellement en marge du GP de Belgique que Ricciardo quittera l'écurie à la fin de la saison 2022. "McLaren Racing et Daniel Ricciardo confirment que le contrat 2023 de Daniel a été annulé plus tôt que prévu après que les parties aient trouvé un terrain d'entente".

Depuis son arrivée chez McLaren, Ricciardo a du mal à convaincre. La comparaison avec Norris ne l'avantage pas. Et même s'il reste le dernier vainqueur d'un GP pour McLaren, Ricciardo était en danger à Woking.

Le jeu du taquin est reparti de plus belle

Si une vidéo publiée sur un réseau social, Ricciardo ne semble pas des plus enjoué et laisse transparaître que le "commun accord" est plus du côté de McLaren que de lui. En clair, McLaren a dû payer la saison 2023 à Daniel, sans doute avec un bonus, ou lui a trouvé un baquet de secours tout en payant son salaire de 2023. Alpine sur les rangs ? La rumeur du moment enverrait l'Australien du côté de chez Haas, même si cela semble plus être un bruit de couloir qu'une réelle possibilité.

Pour le moment, McLaren n'annonce pas qui elle va aligner dans la voiture en 2023. Il y aura Norris à coup sûr et pour l'autre baquet, McLaren a plusieurs pilotes sous contrat ou pré-contrat... Du côté d'Alpine, on pourrait donc se rabattre sur Ricciardo pour "gratuit". Mais, il ne faut pas oublier que Ricciardo est parti de chez Renault après 2 saisons (et des millions de dollars) sans avoir convaincu. Reprendre Ricciardo c'est aussi accepter de perdre Piastri que l'écurie suit et finance depuis des années. Une possibilité pourrait être de piquer Schumacher à Ferrari/Haas. Schumacher et Benneton (pardon Alpine), de quoi rappeler des souvenir à certains ?

 

Pour résumer

C'est une demi-surprise qui est confirmée : Daniel Ricciardo et McLaren Racing ont trouvé un terrain d'entente pour mettre fin prématurément au contrat de l'Australien. Il ne sera pas chez McLaren en 2023.

Reste à savoir désormais si Piastri va prendre sa place, et si Daniel va trouver une écurie pour continuer en Formule 1.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.